Connexion  •  M’enregistrer

"Au coeur du IIIème reich", Albert Speer

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Avr 2006, 16:59

Matthieu a écrit:Moi j'ai une bonne image de lui. Il a été en prison 20 ans, il a fait toute sa détention. Son livre est pour moi remarquable, moi j'ai appris beaucoup de chose dedans. Avant de lire son livre, je le trouvais hypocrite, mais maintenant tout cela est fini, c'était un des hommes de Hitler les plus sincère et très intélligent aussi.

Comme l'a justement rappelé Colombe la sincérité n'est pas une fin en soi. De même que l'intelligence. Ici Speer a mis sa sincérité et son intelligence au service d'un régime criminel. Ça ne te dérange pas ?
N'oublie pas qu'une personne qui écrit ses mémoires le fait souvent afin de justifier ses actions passées. Visiblement Speer a réussi à te convaincre.
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 10 Avr 2006, 17:45

Igor a écrit: Comme l'a justement rappelé Colombe la sincérité n'est pas une fin en soi. De même que l'intelligence. Ici Speer a mis sa sincérité et son intelligence au service d'un régime criminel. Ça ne te dérange pas ?

Eh oui... merci Igor.

Sincérité et "vérité" ne sont pas synonymes... sincérité et "bien" encore moins. On peut être très sincèrement et de tout son coeur (ou de toute son âme) dans l'erreur voire dans le mal tant il est vrai qu'une des formes ultimes de la sincérité est l'aveuglement fanatique qui peut conduire aux excès et violences que l'on connait dans notre vaste monde. Je pense que les hommes qui ont perpétré les attentats du 11 septembre 2001 étaient parfaitement sincères (et intelligents aussi)...

Quelque soit la sincérité avec laquelle Speer parle de son engagement et relate les faits, ceux-ci possèdent une réalité propre qui parle d'elle-même et condamne le nazisme et ses partisans.

Bonne soirée

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Matthieu  Nouveau message 13 Avr 2006, 21:04

-Djé- a écrit:Je rejoins Cécile ...

Il a beau paraître sincère, il a quand même employé la misère au travail forcé ...

Personnellement, Malgré la nuance qu'il essai de se justifier en avouant, je le met dans le même remblais de détritus que les autres.

Sinon, je n'ai même pas fini de le lire. Trop de précisions techniques comme l'a dit Audie, on s'y perd, voir s'y endort.

J'ai essayer de le refourguer sur Ebay, mais ces incapables me l'on retirer de la vente en laissant pour motif : incitation à la haine raciale.

Qu'est ce que ça peux m'énerver d'entendre des bêtises pareilles ... :evil:

Bref ...

A bientôt.

Djé

Moi je peux te dire que je me suis pas endormi. Je le relirai même.

Voir le Blog de Matthieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Avr 2006, 22:04

Speer !!!
Goering !!! :shock:

Pourvu qu'il ne trouve pas "mein kampf"
Il risque de trouver l'auteur plein de bonnes idées et que c'est dommage qu'il ait été mal entouré :roll:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 14 Avr 2006, 10:21

dynamo a écrit:Speer !!!

Il risque de trouver l'auteur plein de bonnes idées et que c'est dommage qu'il ait été mal entouré :roll:

Excellent, Dynamo, excellent, t'as été plus rapide que moi sur ce coup là :lol:

St Ex

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Matthieu  Nouveau message 14 Avr 2006, 12:07

dynamo a écrit:Speer !!!

Dommage pour toi, dans ma bibliothéque je n'ai pas " Mein Kampf " :lol:
Mais j'ai le livre de la secrétaire et du garde du corps d'Adolf Hitler.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 15 Avr 2006, 02:38

Matthieu a écrit: j'ai le livre de la secrétaire et du garde du corps d'Adolf Hitler.

et tu en penses quoi ?
sur le plan historique ?
sur le plan humain ?
les points forts et les points faibles de ces livres (dont on parle déjà dans un fil de cette section consacré aux livres sur Hitler et son entourage) ?

Cécile

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Matthieu  Nouveau message 15 Avr 2006, 10:14

Le livre du garde du corps de Hitler est à lire et même de sa secrétaire d'ailleurs. En lisant ces 2 livres, nous sommes plongés au coeur du 3ème Reich, ce qui me passionne tout particulièrement. La secrétaire et le garde du corps eux non rien à se reprocher, ils ne fesait que leurs boulots, Rochus Misch n'était même pas adhérent au parti nazi, il se foutait de tout ça lui, quand Adolf Hitler est arrivé au pouvoir, cela l'avait laissé indifférent. On peut dire qu'il n'a pas eu de chance dans sa jeunesse, le jour de sa naissance, on enterra son père, sa mère décéda 2 ans après, et lorsque qu'il eu 5 ans, son frère décéda à son tour. Malgré tout ces malheurs, il sera quand même heureux pendant son enfance. C'est lui qui quitta le bunker le dernier, il se fera arreter par les russes, ils lui feront subir la torture, franchement ils me dégouttent cela, il ne disait ce qu'il savait rien d'autre, mais les russes sont trop con ! J'ai trouvé leurs comportement envers Rochus Misch, HONTEUX.
Bref un très bon livre à lire, une dernière petite chose, je comprends pas le comportement de sa fille, elle ne lui parle plus, moi j'aurais un père comme ça, je serais fière !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 15 Avr 2006, 11:00

Matthieu a écrit: La secrétaire et le garde du corps eux non rien à se reprocher, ils ne fesait que leurs boulots, Rochus Misch n'était même pas adhérent au parti nazi, il se foutait de tout ça lui, quand Adolf Hitler est arrivé au pouvoir, cela l'avait laissé indifférent.

Heu... mais tu ne penses pas que parfois on peut, voire on DOIT se poser un minimum de questions sur son boulot et sur qui est son employeur, ce qu'il fait, etc... Je pense qu'il y a des employeurs pour qui on ne peut pas être fièr(e) de travailler.

A titre d'exemple et toutes proportions gardées, je ne bosserais jamais pour un laboratoire pharmaceutique pratiquant la vivisection même si mon job ne consiste pas à faire de la recherche médicale mais simplement du secrétariat ou de la protection du directeur... Je ne bosserais jamais non plus dans un centre de formation créé par une secte ou dans une maison d'édition qui éditerait des livres à caractère tendancieux, etc., etc.

Ca s'appelle être responsable de ses actes et de ses choix. Je veux bien croire "qu'au début" le garde du corps et la secrétaire d'Hitler puissent avoir bosser de toute bonne foi et sans se poser moult questions mais je pense qu'au bout d'un moment, continuer à le faire est une forme d'adhésion à l'idéologie nazie voire une forme de complicité.

@ +

Cécile

Dernière Phrase supprimée par l'équipe de modération.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 15 Avr 2006, 11:32

Merci de bien vouloir respecter le thème du fil, c'est a dire en relation à ALbert Speer. S'agissant du garde du corps et de la secrétaire d'Adolf Hitelr je vous demande de bien vouloir poster dans ces rubriques.

Je rappelle que seule les administrateurs et les modérateurs ont l'initatives pour pouvoir aiguiller les différents messages.

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Précédente

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Parachutistes allemands dans le Vercors 
Aujourd’hui, 01:10
par: Soxton 
    dans:  "Hitler" par P. Longerich 
Aujourd’hui, 01:04
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Aujourd’hui, 00:55
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 00:45
par: Tri martolod 
    dans:  Histoire économique de Vichy 
Aujourd’hui, 00:37
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:42
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:30
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:50
par: alain adam 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 19:43