Connexion  •  M’enregistrer

"Au coeur du IIIème reich", Albert Speer

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

"Au coeur du IIIème reich", Albert Speer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 02 Nov 2005, 14:29

Bonjour à tous.

Je viens de me procurer les deux tomes sur Ebay; quelqu'un les a déjà lu? Votre opinion ?

le fait d'avoir lu de "bonnes" critiques et surtout la curiosité m'a poussé à l'acheter ... Merci de vos commentaires.

Bien à vous ...

Djé

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 02 Nov 2005, 20:07

Pour ma part j'ai commençé " l'empire SS" du même auteur. Interessant d'avoir le témoignage direct d'un ponte du nazisme seulement je trouve que part son détachement, il manque de pudeur.

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Nov 2005, 21:59

J'ai lu un livre de Speer. Il me perdait par moments quand il tombait dans des données techniques plus familières aux architectes. Il semblait reconnaître sa responsabilité, mais on peut douter de sa sincérité ou du degré de culpabilité qu'il veut bien s'attribuer.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 03 Nov 2005, 00:28

Justement je suis assez choqué par le ton qu'il prend lorsqu'il parle de lui. Il reconnait certes sa responsabilité ( aurait'il pu faire autrement) mais l'aténue en rentrant dans la logique de la norme, du stress et du trop plein de travail.
J'ai beau être surchargé de travail, stressé, un type dans l'état physique des déportés, je le remarque et ça me "travaille".

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cgiguere  Nouveau message 03 Nov 2005, 02:08

C'est un excellent livre, bien entendu il déforme assurément la réalité afin de mieux paraître, qui ne le ferait pas en se recontant dans un livre destinée à la postérité ?

Speer était probablement le seul véritable "ami" d'Hitler et ainsi il était dans le cercle des intimes du Fuhrer. Son livre est intéressant de ce point de vue, lorsqu'il nous raconte comment était le train de vie dans l'entourage d'Hitler.

Voir le Blog de cgiguere : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 03 Nov 2005, 03:02

Bien sur ses livres sont d'un réels intérêt historique je ne le nie aucunement. Ce témoignages conçernant la folie SS, l'économie nazie etc sont indispensable à l'historien. C'est juste le ton plutôt léger à mon gôut.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Matthieu  Nouveau message 08 Avr 2006, 16:41

Pour ma par, j'ai acheté le livre d'Albert Speer sur une brocante.
J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, il nous plonge dans le 3ème Reich, nous raconte des tas d'annedocte vraiment intéressante. Avant de lire son livre, je n'avais pas une très bonne image de lui, mais maintenant j'ai changer ! je trouve que c'était un homme vraiment sincère, qui à la fin de la guerre il sait soucier du peuple allemand.

Voir le Blog de Matthieu : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 10 Avr 2006, 11:16

Matthieu a écrit:je n'avais pas une très bonne image de lui, mais maintenant j'ai changer ! je trouve que c'était un homme vraiment sincère.

Comment peut-on avoir "une bonne image" de cet homme ? :shock: :shock: :shock:

On peut être très sincèrement le pire des salauds... la "sincérité" n'est une qualité ou une vertu que si elle s'applique à des causes justes (ou tout au moins non nuisibles) dont le nazisme ne fait évidemment pas partie.

@ +

Cécile

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de -Djé-  Nouveau message 10 Avr 2006, 14:54

Je rejoins Cécile ...

Il a beau paraître sincère, il a quand même employé la misère au travail forcé ...

Personnellement, Malgré la nuance qu'il essai de se justifier en avouant, je le met dans le même remblais de détritus que les autres.

Sinon, je n'ai même pas fini de le lire. Trop de précisions techniques comme l'a dit Audie, on s'y perd, voir s'y endort.

J'ai essayer de le refourguer sur Ebay, mais ces incapables me l'on retirer de la vente en laissant pour motif : incitation à la haine raciale.

Qu'est ce que ça peux m'énerver d'entendre des bêtises pareilles ... :evil:

Bref ...

A bientôt.

Djé

Voir le Blog de -Djé- : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Matthieu  Nouveau message 10 Avr 2006, 15:13

Colombe a écrit:
Matthieu a écrit:je n'avais pas une très bonne image de lui, mais maintenant j'ai changer ! je trouve que c'était un homme vraiment sincère.

Comment peut-on avoir "une bonne image" de cet homme ? :shock: :shock: :shock:

On peut être très sincèrement le pire des salauds... la "sincérité" n'est une qualité ou une vertu que si elle s'applique à des causes justes (ou tout au moins non nuisibles) dont le nazisme ne fait évidemment pas partie.

@ +

Cécile

Moi j'ai une bonne image de lui. Il a été en prison 20 ans, il a fait toute sa détention. Son livre est pour moi remarquable, moi j'ai appris beaucoup de chose dedans. Avant de lire son livre, je le trouvais hypocrite, mais maintenant tout cela est fini, c'était un des hommes de Hitler les plus sincère et très intélligent aussi.

Voir le Blog de Matthieu : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
il y a moins d’une minute
par: Andrée Balagué 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France