Connexion  •  M’enregistrer

Parution de l’ouvrage « Alfred Zanelli, l’histoire de celui qui ne voulait pas la raconter »

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Parution de l’ouvrage « Alfred Zanelli, l’histoire de celui qui ne voulait pas la raconter »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de CLEJEUNE  Nouveau message 01 Mai 2025, 22:22

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer de la parution de mon livre intitulé Alfred Zanelli, l’histoire de celui qui ne voulait pas la raconter, désormais disponible à la vente en ligne (et le sera dans les librairies locales cet été, ainsi que dans certains musées).

Cet ouvrage est enrichi d’une préface de Nicolas Quédé et d’une postface de Laurent de Gaulle.

Composé de 641 pages, ce livre retrace le parcours de mon arrière-grand-père, ancien cavalier du 30ème groupe de reconnaissance de division d’infanterie, mobilisé en 1939. Fait prisonnier près de Montcornet le 17 mai 1940, son histoire offre un éclairage inédit sur les combats en Thiérache, minute par minute - une première.

J'ai sollicité des collections britanniques, portugais, allemands pour constituer l'iconographie ; l’ouvrage présente près de 400 photographies, dont certaines en couleurs, ainsi que des témoignages authentiques, offrant une immersion détaillée dans la réalité du terrain en mai 1940. Les descendants de camarades ont été retrouvés, ou de soldats qu'Alfred n'a qu'entrecroisé ici ou là. 70 contributeurs au total. 5 années de travaux.

Je vous remercie de l’attention portée à cette démarche et reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Respectueusement,
LEJEUNE Cyprien,
Etudiant en histoire, auteur de conférences, d'expositions et d'ouvrages historiques, membre du Comité du Souvenir Français de la Thiérache et du Poilu de la Marne, reconnu Talent de l'Aisne en 2019

Lien vers le livre : https://www.coollibri.com/bibliotheque- ... ie_1159975

Episodes historiques détaillés dans l’ouvrage :

Bataille de Vervins, 29 - 30 août 1914
Occupation allemande à Gercy, 1914-1918
Entre-deux-guerres à Gercy, 1919-1939
12ème régiment de chasseurs à cheval, 1936 1937
Mobilisation à Sedan, août - octobre 1939
Drôle de Guerre à Senlis, février - mai 1940
Opérations en Belgique, 10-15 mai 1940
Combats en Thiérache, 15-17 mai 1940
Chemin de la captivité, 18-25 mai 1940
Détention en Allemagne (région IV), juin 1940 avril 1945
Après-guerre à Gercy, 1945-1987

Unités détaillées dans l’ouvrage :

30ème G.R.D.I. (en particulier) ; 12ème R.C.C. ; 1er R.C.C. ; C.M.C. n°2 ; D.C.M.C. n°2 ; D.G.C. n°2 ; 32ème B.C.C. ; 25ème R.T.A. ; 21ème R.T.A.

Autres unités principalement mentionnées dans l’ouvrage :

2ème G.R.DI. ; 24ème G.R.D.I. ; 17ème G.R.C.A. ; 5ème R.D.P. ; 1er R.A.M. ; 19ème R.I. ; 62ème R.I. ; 66ème R.I. ; 77ème R.I. ; 116ème R.I. ; 125ème R.I. ; 23ème R.T.A. ; 5ème R.T.M. ; 13ème R.Z. ; 51ème R.A.M.D. ; 18ème R.A.D. ; 33ème R.A.D. ; 233ème R.A.L.N.A. ; 443ème R.P.

Villes et villages principalement mentionnés pour les combats de 1940 :

Belgique : Aublain ; Boussu-en-Fagne ; Cerfontaine ; Chimay ; Corenne ; Couvin ; Culot du Bois ; Doische ; Ermeton-sur-Biert ; Florennes ; Fontenelle ; Froidchapelle ; Macquenoise ; Neuville ; Philippeville ; Rance ; Renlies ; Roly ; Rosée ; Samart ; Sautour ; Villers le-Gambon ; Vodecée ; Walcourt.

France : Anor ; Aubenton ; Autreppes ; Beaumé ; Besmont ; Brunehamel ; Chéry-les-Rozoy ; Chigny ; Clairefontaine ; Effry ; Eppe-Sauvage ; Etréaupont ; Fourmies ; Gercy ; Gué d’Hossus ; Guise ; Hirson ; La Capelle ; La Flamengrie ; Landouzy-la-Ville ; Le Nouvion ; Luzoir ; Marly-Gomont ; Mondrepuis ; Montcornet ; Ourches-sur-Meuse ; Renneval ; Rozoy-sur-Serre ; Saint-Algis ; Saint-Michel ; Saint-Quentin ; Sorbais ; Trélon ; Vervins ; Watigny ; Wimy.

Private
Private

Région: Hauts-de-France
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:16
par: kfranc01 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Hier, 20:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Hier, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 11:29
    dans:  StuG 3 
03 Juin 2026, 10:28