Connexion  •  M’enregistrer

Cuban Army Air Corps

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Cuban Army Air Corps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 05 Mar 2025, 10:53

Dans la série Latin America War, Helion annonce un titre vraiment exotique.
Affaire à suivre ...

helion .jpg
helion .jpg (133.22 Kio) Vu 546 fois
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Cuban Army Air Corps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 05 Mar 2025, 15:04

En effet je l'ai vu, je regrette que cette Série Latin America @ War sur l'Histoire Militaire Latinoaméricaine chez Helion soit trop souvent largement obérée orientée réduite à l'Histoire Aéronautique du 20e siècle

Cuba a été l'allié de la France en 1917-1918 (et de fait aussi dans la 2e GM), le premier pays d'Amérique Latine à déclarer la guerre à l'Allemagne

il y'avait des projets ambitieux de Corps Expéditionnaire de 25 000 soldats, et une « Escadrille Cubaine » fut créée puis entraînée au Texas,

toutefois quelques pilotes Cubains sont venus se battre en France, contrairement à ce qu'écrit la présentation de HELION, dans l'Escadrille La Fayette

c'est la raison pour laquelle j'ai rencontré sur le net des personnes qui s'étonnent de trouver des Médailles Interalliées de la Victoire de Cuba, non ce n'est pas un faux ou une farce

https://www.helion.co.uk/military-histo ... 3-1952.php

En 1910, moins d'une décennie après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne, Cuba a commencé ses premières activités aéronautiques et en 1913, le Cuerpo de Aviación del Ejército de Cuba (CAEC, Corps d'Aviation de l'Armée Cubaine) avait été créé, bien avant que de nombreux autres pays d'Amérique latine ne créent des services similaires. Les pilotes militaires cubains se sont entraînés aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale et ont failli être envoyés sur le front occidental en France, mais la guerre s'est terminée avant que cela ne puisse se produire.

Le CAEC s'est développé au cours des années suivantes et, comme Cuba a soutenu la cause alliée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a bénéficié du programme de prêt-bail américain et, dans les années d'après-guerre, d'autres programmes tels que le programme des républiques américaines (ARP) et le programme d'aide mutuelle à la défense (MDAP). Ces programmes ont non seulement fourni des avions au CAEC, mais aussi une formation à ses pilotes et mécaniciens.

Ce volume examine la genèse de l'aviation cubaine, l'organisation et l'évolution du CAEC, l'aviation militaire cubaine pendant la Seconde Guerre mondiale, l'échec de l'opération de la Légion des Caraïbes à Cayo Confites, l'aviation navale cubaine et le CAEC à la fin des années 1940 et au début des années 1950 et comprend une courte biographie de Fulgencio Batista. Les annexes détaillent tous les types d'avions du CAEC de 1913 à 1952, date à laquelle il a été restructuré pour devenir la Force Aérienne de l'Armée Cubaine (examinée dans un volume complémentaire), ainsi que ceux de l'aviation navale pendant la même période.

Le volume 1 du Corps Aérien de l'Armée Cubaine : 1913-1952 est illustré de photographies originales et comprend des illustrations en couleur spécialement commissionnées.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 00:14
par: PICARD77 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Hier, 20:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Hier, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 11:29
    dans:  StuG 3 
03 Juin 2026, 10:28