Post Numéro: 2
de Loïc
05 Mar 2025, 15:04
En effet je l'ai vu, je regrette que cette Série Latin America @ War sur l'Histoire Militaire Latinoaméricaine chez Helion soit trop souvent largement obérée orientée réduite à l'Histoire Aéronautique du 20e siècle
Cuba a été l'allié de la France en 1917-1918 (et de fait aussi dans la 2e GM), le premier pays d'Amérique Latine à déclarer la guerre à l'Allemagne
il y'avait des projets ambitieux de Corps Expéditionnaire de 25 000 soldats, et une « Escadrille Cubaine » fut créée puis entraînée au Texas,
toutefois quelques pilotes Cubains sont venus se battre en France, contrairement à ce qu'écrit la présentation de HELION, dans l'Escadrille La Fayette
c'est la raison pour laquelle j'ai rencontré sur le net des personnes qui s'étonnent de trouver des Médailles Interalliées de la Victoire de Cuba, non ce n'est pas un faux ou une farce
https://www.helion.co.uk/military-histo ... 3-1952.phpEn 1910, moins d'une décennie après avoir obtenu son indépendance de l'Espagne, Cuba a commencé ses premières activités aéronautiques et en 1913, le Cuerpo de Aviación del Ejército de Cuba (CAEC, Corps d'Aviation de l'Armée Cubaine) avait été créé, bien avant que de nombreux autres pays d'Amérique latine ne créent des services similaires. Les pilotes militaires cubains se sont entraînés aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale et ont failli être envoyés sur le front occidental en France, mais la guerre s'est terminée avant que cela ne puisse se produire.
Le CAEC s'est développé au cours des années suivantes et, comme Cuba a soutenu la cause alliée pendant la Seconde Guerre mondiale, il a bénéficié du programme de prêt-bail américain et, dans les années d'après-guerre, d'autres programmes tels que le programme des républiques américaines (ARP) et le programme d'aide mutuelle à la défense (MDAP). Ces programmes ont non seulement fourni des avions au CAEC, mais aussi une formation à ses pilotes et mécaniciens.
Ce volume examine la genèse de l'aviation cubaine, l'organisation et l'évolution du CAEC, l'aviation militaire cubaine pendant la Seconde Guerre mondiale, l'échec de l'opération de la Légion des Caraïbes à Cayo Confites, l'aviation navale cubaine et le CAEC à la fin des années 1940 et au début des années 1950 et comprend une courte biographie de Fulgencio Batista. Les annexes détaillent tous les types d'avions du CAEC de 1913 à 1952, date à laquelle il a été restructuré pour devenir la Force Aérienne de l'Armée Cubaine (examinée dans un volume complémentaire), ainsi que ceux de l'aviation navale pendant la même période.
Le volume 1 du Corps Aérien de l'Armée Cubaine : 1913-1952 est illustré de photographies originales et comprend des illustrations en couleur spécialement commissionnées.A Moi Auvergne