Connexion  •  M’enregistrer

Mon ouvrage sur Henri jaboulay chef des Maquis de l’Ain

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.

Mon ouvrage sur Henri jaboulay chef des Maquis de l’Ain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MONTESQUIEU33  Nouveau message 22 Juin 2024, 18:10

Bonjour à tous,
Je viens de publier un ouvrage : "HENRI JABOULAY, CHEF DES MAQUIS DE L'AIN, du JURA et de SAONE-ET-LOIRE".
Jaboulay est à l'origine des Maquis de l'Ain qu'il a été chargé d'organiser. Il était responsable de la Région R1 et faisait partie du Directoire des FFI à Lyon. Il transmettait les ordres du Directoire aux chefs de Maquis qui étaient ensuite libres de la méthode à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Dans l'Ain, il était le supérieur hiérarchique de Romans-Petit.
Jaboulay s'est trouvé aussi dans les batailles de juillet 44 à la tête de 200 d'hommes (maquisards et civils) qu'il réussit à sauver en esquivant les Allemands qui les traquaient. Les hommes étaient épuisés et incapables de trouver de la nourriture. Jaboulay partit alors seul avec son aide de camp à la recherche de ravitaillement.
Jaboulay a défilé en-tête avec Romans-Petit à Oyonnax. Si Romans a eu l'idée de cette manifestation, Jaboulay, son supérieur hiérarchique, lui a donné son accord. L'évènement a été filmé par le fils de Jaboulay, Raymond (dit Marc pour le Maquis). D'autre part, c'est Henri Jaboulay qui est derrière la caméra pour le film de propagande sur les Maquis, film tourné au camp des Granges. C'est encore Jaboulay qui a imaginé et organisé de A à Z l'écriture, l'impression et la diffusion du Faux Nouvelliste (évènement tombé un peu dans l'oubli).
Après la Libération, Jaboulay s'est installé en Afrique du Sud et est devenu le représentant de la France pour exporter du matériel militaire français à ce pays avant l'embargo. Habituellement, ce rôle est dévolu à un officier. Ce ne fut pas le cas en Afrique du Sud, peut-être parce que Jaboulay était un ancien officier et qu'il connaissait le milieu militaire et diplomatique du pays. Il a obtenu un grand succès dans ces ventes malgré des tractations longues et difficiles (vente d'engins blindé, hélicoptères, obus...).
Jaboulay était un homme modeste qui n'aimait pas se mettre en avant. Dans les rapports qu'il rédige, il utilise toujours la forme impersonnelle et il n'a pas écrit son histoire comme l'ont fait d'autres maquisards. C'est sans doute la raison pour laquelle il est peu connu. Expatrié, il n'a pas oublié son amour pour la France et a continué à avoir des relations avec le gouvernement français.
Mon objectif a été de faire connaitre cet homme qui a été toute sa vie au service de la France même après la guerre. C'est cette vie qui est décrite dans mon ouvrage.
Vous pouvez commander cette biographie de Jaboulay dans toutes les librairies. 220 pages, 16 euros.
Anne Marie GUILLOT

Private
Private

Région: AQUITAINE
Pays: FRANCE

Re: Mon ouvrage sur Henri jaboulay chef des Maquis de l’Ain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juin 2024, 18:37

Bonsoir

Nous avons très bien compris que tu avais publié un ouvrage sur Henri Jaboulay !et qu'il est disponible à la vente !

Ce n'est pas nécessaire de le répéter trois fois dans trois rubriques différentes. De plus, la promotion d'un ouvrage personnel
ne fait pas partie de la raison d'être du forum dont l'activité est la discussion de l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Merci de bien vouloir en tenir compte ;)
Cordialement,
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MONTESQUIEU33  Nouveau message 22 Juin 2024, 19:26

Désolée. J’avais compris que mes premiers messages n’avaient pas été mis dans la bonne rubrique. C’est pour ça que j’ai de nouveau publié.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MONTESQUIEU33  Nouveau message 22 Juin 2024, 19:42

Si je peux me permettre une idée supplémentaire : je suis encore désolée d’avoir parlé de « vente » qui est un mot péjoratif. Lorsqu’on écrit un livre ou un article sur l’histoire on le fait par passion et on espère qu’il sera lu. On est loin de récupérer l’investissement personnel ou financier et ce n’est pas le but. On est prêt à donner son ouvrage à celui qui y trouverait un intérêt.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Juin 2024, 19:52

Merci beaucoup pour ces précisions . Pas de problème .
Bonne soirée :cheers:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Juin 2024, 22:32

Bonsoir,
Est-il question dans cet ouvrage du parachutage du colonel BOURGEOIS Henri, mission Chypre, à Izernore dans l'Ain ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MONTESQUIEU33  Nouveau message 23 Juin 2024, 08:03

Non, désolée. Mais je vais creuser cette information.
Je ne manie pas bien votre groupe. J’ai aperçu un message ce matin d’une dame (il me semble) qui me pose une question sur le mode de diffusion de mon livre. Je ne trouve plus ce message. J’aimerais bien lui répondre. Qui peut m’aider ? Ou peut-elle reposter sa question ? Merci

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juin 2024, 08:34

Bonjour,
Ne serait ce pas une question posée par message privée parce que ce n'est pas sur le Forum ?

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MONTESQUIEU33  Nouveau message 23 Juin 2024, 08:37

Pardon…. Où sont les messages privés ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Juin 2024, 08:44

Tu cliques sur l'enveloppe blanche sur fond bleu et haut à coté de ' 80'.

Bernard

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 00:16
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 22:58
par: carlo 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 22:13
par: NIALA 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:54
par: frontovik 14 
    dans:  Art "dégénéré" 
Hier, 17:52
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 17:36
par: bernard-1954 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 17:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 17:06
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Opération Coutenance, l’invasion de l’Iran par les Anglo-soviétiques 
Hier, 14:52
par: alain adam 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 08:48
par: iffig