Connexion  •  M’enregistrer

Les Ombres de Katyn

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Les Ombres de Katyn

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Mar 2024, 11:43

Le siège de la ville de Kiev par les Allemands débute en août 1941, les troupe soviétiques battent en retraite le 19 septembre 1941. Avant leur départ, ils placent d'importantes charges explosives qui détruisent la majeure partie des immeubles de Khrechtchatyk (Xreščatyk). Ces charges ont explosé le 24 septembre, cinq jours plus tard. Suivant les informations que j'ai pu glaner sur internet, il s'agissait de mines à retardement mais Philip Kerr par la bouche du capitaine Bernie Gunther, personnage de fiction, précise que ces charges de dynamite auraient été déclenchées au moyen de détonateurs radiocommandés à 400 kms de distance .

Si le moyen de mise à feu radiocommandé était possible à cette époque pourquoi celui ci fut il déclenché à 400 kms de distance. Là est la question mais Bernie dit-il vrai !?

Il est certain que Philip Kerr, dans ses romans, fait parler les morts mais il est aussi certain qu'il s'appuie sur des faits réels pour les construire en inventant aussi des situations qui néanmoins ne trahissent pas l'Histoire.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les Ombres de Katyn

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mar 2024, 12:15

Très bonne question Albert.

Les-Ombres-de-Katyn.jpg
Les-Ombres-de-Katyn.jpg (22.21 Kio) Vu 354 fois

https://www.fr.fnac.be/a9337366/BERNIE- ... hilip-Kerr
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Ombres de Katyn

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 27 Mar 2024, 12:39

Questions :

-existait-il à cette époque des dispositifs de radio-commande ayant une telle portée ?

-et si oui... quel intérêt de faire péter une charge à distance sans pouvoir en optimiser les dégâts, ce qui ne peut se faire qu'en étant à portée d'observation (ce qui inclut la possibilité d'un survol et d'une commande de l'explosion depuis l'avion) ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3926
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Les Ombres de Katyn

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Belgian-Pats  Nouveau message 27 Mar 2024, 19:13

Bonjour,

Sur ce site (je ne sais pas ce qu'il vaut) : https://euromaidanpress.com/2018/09/30/ ... s-in-1941/

On peut y lire :

Soviet sabotage groups carrying out the explosions were positioned on islands in the Dnipro river – on Trukhanov Island, in particular. They triggered explosions according to their observations through binoculars and based on reports from undercover Soviet agents remaining in the city. The most spectacular were explosions of a group of German soldiers gathered on the viewing platform of the Kyiv-Pechersk Lavra and of the Old Arsenal building, in which the artillery commander of the 29th Wehrmacht Corps was killed. These explosions were triggered by M. Tatarsky, the commander of a the 37th Army Special Sapper Platoon.


Traduction :

Des groupes de sabotage soviétiques perpétués par les explosions ont été positionnés sur les îles du Dnipro, sur l'île de Trukhanov, en particulier. Ils ont déclenché des explosions en fonction de leurs observations à travers des jumelles et sur la base de rapports d'agents soviétiques infiltrés restés dans la ville. Les plus spectaculaires ont été les explosions d'un groupe de soldats allemands rassemblés sur la plate-forme de vision de la Laure de Kiev-Petchersk et du bâtiment de la Vieille Arsénale, dans lequel le commandant de l'artillerie du 29e Corps des Wehrmacht a été tué. Ces explosions ont été déclenchées par M. Tatarsky, commandant d'un 37e peloton de sapeur spécial de l'armée.

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: 01 Déc 2023, 10:28
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Belgian-Pats : cliquez ici


Re: Les Ombres de Katyn

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Mar 2024, 20:03

Gaston a écrit:Questions :
-existait il à cette époque des dispositifs de radiocommande ayant une telle portée ?
-et si oui... quel intérêt de faire péter une charge à distance sans pouvoir en optimiser les dégâts, ce qui ne peut se faire qu'en étant à portée d'observation (ce qui inclut la possibilité d'un survol et d'une commande de l'explosion depuis l'avion) ?

Je pense que le système de radiocommande est aussi ancien que l'utilisation des ondes radios. La chute d'un relai à mercure ou autre permet la connexion. Quant à sa portée, c'est celle que l'onde radio peut atteindre. Un puissant émetteur peut être entendu à des milliers de kms.
Lors de sa retraite, l'armée soviétique a fait sauter les stations de pompage d'eau et d'électricité Ils ont également détruit ou saboté 197 usines à Kiev
Après l'explosion la ville s'enflamme sans moyen de lutter contre le feu.
Pour ce qui est des résultats, il devait y avoir suffisamment d'espions laisser sur place pour faire remonter l'info.

L'intérêt de déclencher les explosions à une telle distance, là est la question que je me pose aussi. Une suggestion ;)

Les Russes observent un délai de quatre jours pour permettre aux Allemands de s'installer dans le centre ville afin d'en tuer le plus grand nombre. Mais durant ces quatre jours l'ennemi continue d'avancer, où sera t-il à leur terme. Les Russes ont peut être saisi une opportunité d'utilisation d'un émetteur puissant, sur le moment hors d'atteinte, disponible à 400Kms. :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: Alfred 
    dans:  les miliciens 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bebepanzer, coyote, Rob1 et 298 invités


Scroll