Connexion  •  M’enregistrer

Pen & Sword Books

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Mar 2024, 23:35

A titre de curiosité, voici des titres et des sujets qui sortent un peu du ronronnement habituel d'autosatisfécit anglo-saxon mais peu évoqués dans notre bibliographie ni nos forums francophones...

Hitler's U.S. Allies
Americans Who Supported the Nazis

https://www.pen-and-sword.co.uk/Hitlers ... ck/p/50596
Image
Dans de nombreux pays du monde, la fin de la Première Guerre mondiale, loin de conduire à un nouvel ordre mondial de stabilité, a marqué le début d’une ère d’incertitude et de déclin économique. Pour résoudre les problèmes du chômage, de l’inflation élevée, des bas salaires et des mauvaises conditions de travail, beaucoup se sont tournés vers la droite politique – vers des dirigeants tels que Mussolini et Hitler. Mais ce n’est pas seulement dans des pays comme l’Italie et l’Allemagne que les gens ont vu le fascisme comme une alternative à la démocratie.

On dit parfois que le fascisme américain s'est d'abord manifesté comme une réaction d'une population née dans le pays à l'augmentation du nombre d'immigrants européens en 1930. Il a ensuite trouvé une voix au moins quatre fois jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Guerre mondiale, plus particulièrement dans la formation du Bund germano-américain.

Les politiciens et commentateurs américains ont traditionnellement évité d’appliquer l’étiquette de « fasciste » à tout mouvement, préférant plutôt décrire les groupes d’extrême droite comme des « nativistes », des rackets lucratifs exploitant des partisans crédules, ou simplement comme une « frange folle ». Pendant de nombreuses années, cela leur a refusé l’opportunité d’examiner la possibilité que les idéologies ou les structures sociales fascistes américaines soient enracinées dans des modèles du passé américain, au lieu d’être une importation étrangère.

Le Ku Klux Klan a été décrit comme la première organisation fasciste au monde et ce livre examine les arguments pour et contre cette affirmation. Il examine également comment la philosophie derrière ce mouvement est restée un puissant courant sous-jacent dans la politique américaine jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Il examine également la manière dont les politiques raciales américaines ont été utilisées par les nazis lors de l’élaboration de la leur.

Même si le débat persiste quant à savoir si des mouvements tels que les Chemises d’argent et les Amis de la Nouvelle Allemagne étaient réellement fascistes, il ne fait aucun doute que les personnalités derrière eux, des individus tels que William Dudley Pelley et le Père Charles Coughlin, présentaient toutes les caractéristiques classiques du fascisme. Et ils n’étaient en aucun cas impopulaires. Partisan de nombreuses politiques hitlériennes, dans les années 1930, alors que la population américaine comptait environ 120 millions d'habitants, environ 30 millions d'auditeurs, par exemple, écoutaient le programme de radio hebdomadaire de Coughlin.

Ce livre compare la manière dont les États-Unis et les régimes fascistes, en particulier celui de l'Allemagne, ont abordé les immenses problèmes sociaux et économiques résultant de la Grande Dépression. Il explore également la manière dont les régimes fascistes européens, en particulier celui de l’Allemagne nazie, ont tenté d’influencer le processus politique américain à la fois légalement et illégalement et analyse le niveau de succès qu’ils ont obtenu dans les deux cas.


et leurs pendants cousins collabos et espions nazis Britanniques
Nazi Spies and Collaborators in Britain, 1939-1945
https://www.pen-and-sword.co.uk/Nazi-Sp ... ck/p/22581
Image
L’ampleur réelle de l’activité des agents secrets nazis en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale a reçu peu d’attention. Cela est dû en grande partie à la nature hautement confidentielle du sujet. Ce livre fascinant utilise des documents récemment publiés pour explorer comment les agents allemands ont pénétré nos frontières et explique les méthodes de recrutement d'agents.

Certains espions ont été arrêtés et remis au MI5 pour interrogatoire. Plusieurs ont été transformés et sont devenus des agents « traîtres », tandis que d'autres ont été jugés et exécutés ou incarcérés au camp 020 et dans d'autres établissements. Il y a aussi ceux qui sont venus et sont repartis sans être repérés et qui n'ont été révélés qu'après la saisie des archives nazies.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Tandis que les autorités britanniques exhortaient le public à se méfier des espions et que des affiches avertissaient que « des propos imprudents coûtaient des vies », l'existence réelle de collaborateurs nazis en Grande-Bretagne était minimisée. La découverte par l'auteur Neil R Storey des « listes noires » du MI5 et des comités de sécurité régionaux de ceux considérés comme « susceptibles d'aider l'ennemi » en cas d'invasion révèle le climat de peur ainsi que les identités et les études de cas de collaborateurs présumés nazis dans zones d’invasion clés.

Ce livre est un exposé captivant sur la menace très réelle que représentent les agents infiltrés et collaborateurs nazis en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale


dans le même sujet
Beating the Nazi Invader
Hitler’s Spies, Saboteurs and Secrets in Britain 1940

Image
Beating the Nazi Invader est une exploration révélatrice et troublante de l'histoire plus sombre des nazis, des espions et des saboteurs de la « Cinquième Colonne » en Grande-Bretagne et des nombreuses contre-mesures top secrètes prises avant et pendant la menace réelle d'invasion en 1940.

Les recherches de l'auteur décrivent l'organisation du parti nazi en Grande-Bretagne et révèle l'existence du siège de la Gestapo au centre de Londres. Le lecteur obtient un aperçu saisissant des agents nazis et des cellules terroristes, de la branche spéciale et des équipes du MI5 qui les ont traqués et ont enquêté sur les meurtres qui auraient été commis par des agents du Troisième Reich sur le sol britannique.

En accédant à une multitude de dossiers récemment déclassifiés, le livre explore les mesures hautement classifiées prises pour la protection de la famille royale, des trésors nationaux et des réserves d'or. Le gouvernement britannique a élaboré de vastes plans pour le maintien du gouvernement en cas d'invasion, notamment la création de commissaires régionaux tout-puissants, de « listes noires » de collaborateurs présumés et d'une organisation de résistance britannique. Nous apprenons également les mesures d'occupation prises par les nazis pour suborner la population et la tristement célèbre Sonderfahndungsliste GB, la « liste spéciale des personnes recherchées » nazie.

Le résultat est un aperçu fascinant des mesures et des actions prises pour garantir que la Grande-Bretagne ne succombe pas à la menace la plus grave d’invasion et d’occupation ennemie depuis des siècles.


bon il est vrai que les fascistes Britanniques ne manquaient pas contrairement à la reconstruction mémorielle d'après-guerre
Image


Dommages collatéraux et tirs amis sur la population civile! L'auteur semble lancer une polémique sur des "massacres" et une politique délibérée
Secret Casualties of World War Two
Uncovering the Civilian Deaths from Friendly Fire

Image
Le Blitz de Londres et l’attaque japonaise sur Pearl Harbor sont des mythes emblématiques pour la Grande-Bretagne et l’Amérique. Cependant, peu de gens dans les deux pays se rendent compte que ces récits astucieusement construits de résistance héroïque aux bombardements aériens cachent tous deux d’effroyables massacres de leurs propres citoyens. En Grande-Bretagne, des milliers de civils ont été tués lorsque l'armée a bombardé Londres et d'autres villes pour empêcher ceux qui y vivaient de fuir les bombes allemandes. À Pearl Harbor, les navires de guerre américains ont tiré avec leurs canons lourds sur la ville d'Honolulu, avec des résultats dévastateurs.

Dans ce livre, Simon Webb révèle l'un des derniers secrets de la Seconde Guerre mondiale ; les pertes causées par les « tirs amis » de l'artillerie lourde aux civils britanniques et américains. Dans le cas des Britanniques, ces décès faisaient partie d’une politique tout à fait délibérée visant à garantir que les habitants des grandes villes y restent, malgré les dangers des bombardements ennemis. Il y a eu des moments, lors des bombardements allemands sur Londres, où davantage de personnes ont été tuées par les obus britanniques que par les bombes ennemies.

Bien que ce livre retrace l'histoire des bombardements et des canons anti-aériens depuis la guerre franco-prussienne de 1870-1871 jusqu'à la Première Guerre mondiale, sa principale préoccupation concerne les événements de la Seconde Guerre mondiale ; en particulier le Blitz. Personne ne lisant ce livre ne verra plus jamais Pearl Harbor ou le Blitz de la même manière.


enfin si il est de notoriété que les Britanniques ont présidé à la création des camps de concentration, contre la nation Boer, par contre moins connus sont les faits évoqués concernant la 2nde Guerre Mondiale
British Concentration Camps
A Brief History from 1900 - 1975

Image
Pour beaucoup d’entre nous, l’expression même « camp de concentration » est inextricablement liée à l’Allemagne nazie et aux horreurs de l’Holocauste. L’idée des camps de concentration britanniques est étrange et troublante. Cependant, ce sont les Britanniques, plutôt que les Allemands, qui ont été les principaux moteurs du développement et de l’utilisation des camps de concentration au XXe siècle.

L'exploitation des camps de concentration par l'armée britannique pendant la guerre des Boers a entraîné la mort de dizaines de milliers d'enfants de faim et de maladie. Plus récemment, les travailleurs esclaves confinés dans un réseau national de camps ont joué un rôle essentiel dans la prospérité britannique d'après-guerre. En 1947, un quart de la main-d'œuvre agricole du pays était détenue dans des camps de travail.

Non seulement le gouvernement britannique dirigeait ses propres camps de concentration, mais il acceptait volontiers la création de tels établissements au Royaume-Uni par d’autres pays. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement polonais en exil entretenait un certain nombre de camps en Écosse où les Juifs, les communistes et les homosexuels étaient emprisonnés et parfois tués.

Ce livre raconte la terrible histoire de l'implication de la Grande-Bretagne dans l'utilisation des camps de concentration, qui n'a finalement pris fin que lorsque les derniers prisonniers politiques détenus derrière des barbelés au Royaume-Uni ont été libérés en 1975. De l'Angleterre à Chypre, de l'Écosse à la Malaisie et au Kenya. en Irlande du Nord ; Camps de concentration britanniques ; Une brève histoire de 1900 à 1975 détaille certains des événements les plus choquants et les moins connus de l'histoire britannique


:shock: :o :shock:
Dernière édition par Loïc le 21 Mar 2024, 23:45, édité 2 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2024, 23:42

::Merci:: ::Merci:: pour l'information ::super:: ::super::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mar 2024, 02:30

Beating the Nazi Invader est une exploration révélatrice et troublante de l'histoire plus sombre des nazis, des espions et des saboteurs de la « Cinquième Colonne » en Grande-Bretagne et des nombreuses contre-mesures top secrètes prises avant et pendant la menace réelle d'invasion en 1940.

je suis surpris par une sorte de reconnaissance de la cinquième colonne alors qu'elle est niée en France.

Secret casualties of WW2
Dans ce livre, Simon Webb révèle l'un des derniers secrets de la Seconde Guerre mondiale ; les pertes causées par les « tirs amis » de l'artillerie lourde aux civils britanniques et américains. Dans le cas des Britanniques, ces décès faisaient partie d’une politique tout à fait délibérée visant à garantir que les habitants des grandes villes y restent, malgré les dangers des bombardements ennemis. Il y a eu des moments, lors des bombardements allemands sur Londres, où davantage de personnes ont été tuées par les obus britanniques que par les bombes ennemies.

J'ai failli tomber de ma chaise !
Si je comprends bien l'auteur incrimine les tirs de DCA ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 22 Mar 2024, 03:57

eh bien...il va plus loin : massacres (...) politique tout à fait délibérée en toutes lettres


opinions de lecteurs

Secret Casualties of World War Two de Simon Webb est une véritable révélation. Comme la plupart des autres, je soupçonne que j’ai toujours considéré l’histoire communément admise du Blitz comme un évangile. Comme nous le montre Simon Webb, un nombre incroyable de personnes ont été tuées non pas par les bombes allemandes mais par nos propres défenses aériennes avec des canons anti-aériens inadaptés qui faisaient régulièrement pleuvoir la mort du ciel. Tout aussi incroyable est la suggestion de Webb selon laquelle ceux qui étaient au pouvoir étaient plutôt satisfaits de la situation pour des raisons assez cyniques et choquantes. Bien que cet esprit ressemble à une sorte de théorie du complot farfelue, l’auteur étaye ses affirmations avec des témoignages oculaires contemporains et des articles de journaux sur les taux de victimes choquants infligés par ceux qui sont censés protéger la population des bombardiers ennemis.
Juste au moment où le lecteur a compris cela, il nous raconte ensuite l’attaque époustouflante d’Honolulu par des Américains pensant défendre Pearl Harbor le jour de la tristement célèbre attaque.
Un excellent livre et important car il montre la différence entre le mythe et la réalité à diverses occasions où les vainqueurs ont certainement pu écrire l'histoire.
NetGalley,Dave Blendell

Il s’agit d’un aperçu fascinant de l’efficacité des défenses anti-aériennes, principalement pendant la Seconde Guerre mondiale, et décrit comment l’effet moral de tirer des milliers d’obus en l’air avec peu d’espoir de toucher quoi que ce soit l’emportait sur les pertes résultant du retour de ces mêmes munitions sur terre. En effet, on suggère que les tirs antiaériens ont causé plus de victimes que les bombes ennemies, ce qui était prévisible. Un livre bien écrit et très instructif qui ouvre plusieurs pistes de réflexion.
Michael McCarthy. Guide de champ de bataille


recension plus complète par un lecteur blogueur Italien
Le livre que je vous présente aujourd'hui fait justement partie de ces livres pour lesquels la définition de « révolutionnaire » est peut-être excessive (et je ne pense pas que l'auteur ait cette prétention), mais qui entrent très bien dans la catégorie des « matière à réflexion ».
Le livre d'aujourd'hui, écrit par Simon Webb pour la maison d'édition Pen&Sword, est en fait consacré à un aspect peu connu, voire totalement inconnu de moi, et clairement ignoré par d'autres historiens, même illustres.
Le point principal du livre, magistralement écrit par Webb avec une abondance de données et de chiffres, concerne les pertes civiles de la Seconde Guerre mondiale, avec une analyse (plus que suffisante pour démontrer le raisonnement) consacrée exclusivement à certains épisodes du conflit comme comme le Blitz de 1940, Pearl Harbor et la destruction de certaines villes françaises pendant la phase avant et après le Débarquement de Normandie.
Ce que l'auteur veut et parvient à démontrer, c'est le fait que l'artillerie antiaérienne, loin d'être une arme efficace pour ce pour quoi elle a été conçue (ou plutôt adaptée), c'est-à-dire abattre les avions ennemis, était plutôt une arme utilisée involontairement. contre les sujets qu'elle était censée défendre, les habitants de Londres (dans le cas du Blitz), de Manchester et partout où des batteries anti-aériennes étaient utilisées.
En réalité, certaines des réflexions apportées par Webb n'ont fait que déclencher en moi des raisonnements cachés dans la mémoire des histoires de mon père, qui avait passé son enfance et son adolescence dans une ville hautement militarisée d'Italie, Caserta, pendant la Seconde Guerre mondiale. Guerre. Loin d'être une accusation uniquement contre l'usage aveugle de la défense anti-aérienne par le gouvernement de Winston Churchill (même si certaines réflexions de l'auteur ne plaident certainement pas en sa faveur), ce livre peut également conduire à des enquêtes sur l'utilisation de la défense anti-aérienne par une partie de chaque pays en guerre.
En fait, c'est précisément l'utilisation de la DCA et la critique de leur personnel en service qui m'a fait revenir aux souvenirs de mon père, qui m'a raconté comment les servants de la DCA de Caserta étaient des anciens âgés et handicapés. des soldats ou des personnes qui étaient volontaires mais qui effectuaient leur travail de manière approximative. C'était ainsi en Angleterre, et le travail de détermination de la direction, de la hauteur, du réglage de la fusée et du tir, le tout dans le noir, peut bien faire comprendre à quel point détruire un avion de la Luftwaffe était une tâche impossible. Cependant, si les projectiles qui tiraient dans le ciel touchaient rarement un avion, malheureusement, compte tenu des lois de la gravité et de la balistique, il y avait un grand risque, ou plutôt la certitude, qu'ils puissent faire beaucoup de mal à ceux qui restaient dans les rues ou ceux qui se sont retrouvés dans des abris, qui n'auraient jamais pu résister à l'impact d'un coup direct, qu'il s'agisse d'une bombe ou d'un tir d'artillerie. L'enquête de Webb se concentre sur ce point : combien de civils ont été tués de cette manière ? Combien proviennent de tirs non détonés pour exploser à une hauteur donnée (et donc explosés au contact du sol), combien d'éclats de projectiles, ceux-ci étant détonés ? Dans quelle mesure les batteries placées dans le centre-ville étaient-elles réellement nocives ?
Le livre, pas très long, mais plein de données et sans fatiguer le lecteur, arrive à des conclusions que je n'anticiperai pas, à partir de divers exemples, directs (comme le Blitz et le bombardement de Pearl Harbor) mais aussi indirects (le massacre de Bethnal Green) sur le caractère délétère et contre-productif de l'artillerie pour repousser les bombardiers ennemis. Cette impasse d'inefficacité ne fut surmontée qu'avec la fusée de proximité, inventée par les Américains et utilisée contre les V1 et V2.
Le livre est bien plus que cela et je vous recommande de le lire, car il ouvrira de nouvelles réflexions sur le mythe du Blitz tel qu'il a été opportunément raconté, mais les analyses des bombardements sur la France, ou de la réponse anti-aérienne et des massacres de civils sont également intéressants à Pearl Harbor.
Parfois, le terme « caché à la vue de tous » est utilisé, et c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour décrire au lecteur le livre dont je vous ai parlé aujourd'hui et ses vérités historiques souvent commodément négligées, et le mérite de mettre en lumière une telle tragédie. de la Seconde Guerre mondiale peut être attribuée à Simon Webb


Image

Image

pour la 5e colonne justement un livre que j'ai aperçu par coïncidence juste avant :D chez Ysec
Image
L'existence d'une véritable "cinquième colonne', à l'instar de celle mise en pratique par le général franquiste Mola, pendant la guerre d'Espagne en 1936, sous les murs de Madrid, a-t-elle existé au début de la Seconde Guerre mondiale et activée par l'envahisseur allemand ? Il peut sembler évident que la notion de cinquième colonne existe effectivement également dans les plans nazis d'invasion de l'Europe entière. Si le contenu violent de celle-ci, comme en Espagne, n'a pas vraiment existé, il est pourtant impossible de ne pas parler d'infiltration, une infiltration particulièrement insidieuse qui prend des formes multiples. Le présent ouvrage indique plusieurs pistes afin de démontrer qu'il y a longtemps, surtout à partir de la prise du pouvoir en Allemagne en 1933 par Adolf Hitler, que l'Allemagne rêve de revanche, surtout vis-à-vis de la France
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2024, 10:10

dynamo a écrit:J'ai failli tomber de ma chaise !
Si je comprends bien l'auteur incrimine les tirs de DCA ?


J'ai, néanmoins, un petit doute, car les munitions antiaériennes (contenant une charge explosive!) comportaient, en principe, une charge auto-destructrice, qui faisait détoner l'obus au-delà d'un certain temps de vol (et de sa portée efficace), justement pour éviter (au maximum) ce genre d'accidents à la retombée.
Les munitions allemandes en étaient dotées, il n'y a pas de raison que la DCA britannique n'en était pas équipé. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 22 Mar 2024, 13:34

je n'ose pas croire qu'en l'absence de munitions de DCA, ils aient tiré des munitions "terrestres" réglées à l'impact.
Les chefs de pièce, les artilleurs au débouchoir en auraient parlé, ceci n'aurait pas pu être caché à la population, à la presse.
Je suis perplexe...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2024, 17:17

Que sait-on de cet auteur ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Mar 2024, 17:41

Des ouvrages intéressants, qui promettent de renouveler l'historiographie sur les britanniques durant la guerre.
L'auteur? Il existe apparemment deux Simon Webb. Lequel est-ce???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Pen & Sword Books

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2024, 18:58

En réalité, c'est surtout la recension du "blogeur italien" qui, elle, est fortement sujette à caution ...

En fait, c'est précisément l'utilisation de la DCA et la critique de leur personnel en service qui m'a fait revenir aux souvenirs de mon père, qui m'a raconté comment les servants de la DCA de Caserta étaient des anciens âgés et handicapés. des soldats ou des personnes qui étaient volontaires mais qui effectuaient leur travail de manière approximative. C'était ainsi en Angleterre, et le travail de détermination de la direction, de la hauteur, du réglage de la fusée et du tir, le tout dans le noir, peut bien faire comprendre à quel point détruire un avion de la Luftwaffe était une tâche impossible. Cependant, si les projectiles qui tiraient dans le ciel touchaient rarement un avion, malheureusement, compte tenu des lois de la gravité et de la balistique, il y avait un grand risque, ou plutôt la certitude, qu'ils puissent faire beaucoup de mal à ceux qui restaient dans les rues ou ceux qui se sont retrouvés dans des abris, qui n'auraient jamais pu résister à l'impact d'un coup direct, qu'il s'agisse d'une bombe ou d'un tir d'artillerie. L'enquête de Webb se concentre sur ce point : combien de civils ont été tués de cette manière ? Combien proviennent de tirs non détonés pour exploser à une hauteur donnée (et donc explosés au contact du sol), combien d'éclats de projectiles, ceux-ci étant détonés ? Dans quelle mesure les batteries placées dans le centre-ville étaient-elles réellement nocives ?


... c'est du grand n'importe quoi, doublé d'une méconnaissance crasse du fonctionnement de la DCA! ::mal-a-la-tete::

Cela dit, je viens d'en causer avec un ami, ancien officier de marine d'active, directeur de tir canonnier-missilier, qui m'a confirmé que ces retombées d'obus anti-aériens "non explosées" avaient bien existé et qu'il avait, lui-même, effectivement, déjà entendu parler de cette "histoire" survenue en Grande-Bretagne. De toute manière, en temps de guerre, il y a un paquet de munitions de tous types, aussi bien terrestres qu'antiaériennes, qui font "long feu"; les fusées chronométriques étaient, par exemple, constituées de véritables mécanismes d'horlogerie, qui pouvaient (assez facilement) "s'enrayer".

Par contre, lors d'une alerte annonçant une attaque aérienne, les "civils" étaient censés rejoindre un abri antiaérien ou, au moins, à la campagne, se réfugier dans leur caves; dès lors, çà devait, quand même, minimiser les risques de se prendre ces pélots sur la tronche.

Il semble aussi que dans le domaine de l'auto-destruction des obus de DCA, les allemands étaient "en avance"; durant la décennie 70, la Marine utilisait des obus antiaériens de 57 mm, systématiquement équipés de fusées chronométriques, certes produites en France, mais entièrement calquées sur le modèle allemand issu de la WW2, qui déclenchait leur auto-destruction à 4500 m d'altitude. Par contre, pour les obus de 100 mm, absence d'un tel dispositif, car le pélot était censé détoner à la fin du temps de vol "programmé" sur le mécanisme tempé de la fusée, avant son engagement dans la chambre de culasse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 394 invités


Scroll
cron