Connexion  •  M’enregistrer

Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Juil 2023, 22:45

Un livre sur Dunkerque d'origine Anglaise: "The sands of Dunkirk"......dédié à tous les hommes et à toutes les femmes de Dunkerque.en avez vous jamais entendu parler ?"Miracle à Dunkerque" par Richard Collier...j''ai trouvé ce livre dans toute ma documentation...On dirait du Nolan...la trame de l'histoire :pendant la drôle de guerre un jeune Britannique engagé épouse"à la sauvette" une Tourquenoise .........C'est très bien documenté, l'auteur à enregistré plus de mille témoignages/on y retrouve tout ce que signifie Dunkerque pour l'âme Anglaise....il semble ignorer les Français mais certains hommages leur sont rendus....étonnant......j'ai redécouvert ce livre étrangement je ne sais pas d'où il vient....imprimé en 1961 (traduit de l'Anglais par le Cdt Gravrand.....Si vous en trouvez un,lisez le,il vaut le coup............

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2023, 23:04

Bonsoir et merci Alfred.
Le livre est encore trouvable (version anglaise) ici:
https://www.amazon.fr/Sands-Dunkirk-Ric ... B003C2XX84
Pour ma part je n'au que le livre "Miracle à Dunkerque" par Jean Van Welkenhuyzen et j'ai lu les écrits de François Delpla.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Aoû 2023, 00:35

j'ai un exemplaire de ce livre, acheté à Montréal lors d'un passage au Canada.
Il ne m'a pas fait une grosse impression.
Je vais essayer de le relire.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Aoû 2023, 01:26

non,mais il donne exactement le point de vue britannique et il est parfois très proche des Français....un exemple au hasard pour les responsables de plages d'embarquement british qui exigent pour tout embarquement d'un contingent de troupes de fournir un listing des hommes en triple exemplaire dont l'original doit être sur feuille rose toujours en vigueur même pour les groupes civils dans les transports londoniens 20 ans plus tard (j'en ai fait l'expérience mais j'avais prévu et je savais)...Un officier se voit refuser l embarquement des 280 hommes qui l'accompagnent....alors,il accomplit ce que moi même j'avais fait à Londres la première fois,il se rend dans les toilettes et tire une longue feuille de papier hygiénique sur laquelle,il écrit tous les noms et dit au contrôle de fournir un seul récépissé global pour le nombre de personnes.....moi,j'avais dit qu'un ticket collectif attestant du prix me suffisait....Des fils de soldats Français m'ont dit il y a quelques années que cette histoire de listing était la raison pour laquelle leur père n'avait pas pu embarquer alors que des bâteaux partaient à moitié vides... ce sont beaucoupde détails très précis et justes.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Aoû 2023, 19:37

C'est la première fois que j'entends pareille ineptie administrative. :shock:
A la rentrée, le mois prochain, j'interpelle la communauté historique dunkerquoise sur ces listes et le papier rose.
On se croirait dans l'administration actuelle après plusieurs chocs de simplification :roll:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5565
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Miracle à Dunkerque de Richard Collier Dunkerque vu par les britanniques

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Aoû 2023, 00:41

Comme je l'ai écrit plus haut,ça ne m'étonnait pas d'abord je me souvenais de mon départ pour l'Algérie depuis Ste Marthe. Uncertain nombre d'hommes étaient désignés à l'embarquement comme "chefs de plat" et pourvu d'un listing pour les repas pris à bord...En Grande Bretagne comme responsable d'achat d'un ticket collectif pour des sorties de toutes natures,on est oblige de fournir une liste nominative de tous les membres du groupe.comme guide touristique ou comme responsable familial ou associatif ou prof responsable d'un voyage...On m'avait dit que c'était une obligation pour les assurances....... une sorte de "connaissement" pour passagers transportés.

j'ai relu complétement le livre....mine de rien,l'ouvrage fourmille de milliers de petits renseignements

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 2 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Bing et 372 invités


Scroll