Connexion  •  M’enregistrer

SAS LES INDOMPTABLES

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cprime  Nouveau message 29 Juil 2023, 18:35

Voilà, mon livre " SAS Les Indomptables, 1941-1945 " est disponible sur le site des Éditions OREP et dans toutes les bonnes librairies. Il s'agit du seul ouvrage en langue française retraçant toute l'histoire du Special Air Service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour le commander, il vous suffit de cliquer sur le lien:
https://www.orepeditions.com/fr/seconde ... 06740.html

Christophe
Christophe
Facebook : @christophe.prime35

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Inscription: 23 Juin 2019, 14:21
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de cprime : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Juil 2023, 19:46

Je serais intéressé de savoir comment est rendue l'opération Loyton, ultime action du 2e SAS dans les Vosges !
En espérant que les apologies de LEWIS ou de "GET" soient corrigées.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 29 Juil 2023, 21:24

JARDIN DAVID a écrit:Je serais intéressé de savoir comment est rendue l'opération Loyton, ultime action du 2e SAS dans les Vosges !
En espérant que les apologies de LEWIS ou de "GET" soient corrigées.

Qui est "GET" ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juil 2023, 08:29

"GET" est le pseudonyme d'un ancien du 13e RDP, Philippe de son prénom, un passionné qui travaille en autoédition. Une recherche googlesque simpliste indiquera son nom.
Son sujet est centré sur Loyton où il est arrivé à partir d'une enquête sur l'équipe ROUSSEAU (Vosges du nord) :
https://www.leslibraires.fr/livre/19793 ... loyton-get
Puis il récidive sur l'opération globale : https://www.leslibraires.fr/livre/21577 ... ion-loyton
Distribution de ces ouvrages ??? Je peux me renseigner.

L'intérêt incontestable est de proposer une lecture de documents (rapports, journal de marche, ouvrages parus après le conflit, ...) jusqu'à présent plus ou moins accessibles -moyennant finances et après sélection- auprès des archives britanniques. Sources ici inégalement référencées. Quelques témoignages locaux complètent le tableau. On peut regretter que l'auteur ait travaillé en vase clos et dans le but de sortir de l'ombre ces combattants effectivement trop méconnus. Objectif louable et auteur honnête, contrairement à LEWIS (ou BURBIDGE) qui en rajoute dans le ton saga propre à satisfaire l'ambiance anciens combattants. GET oriente son récit sur une apologie assez militaria et une complicité liée au parallèle avec sa propre carrière. L'histoire "gruyère", avec des trous, ne devrait plus s'écrire ainsi. Les rapports de mission invérifiables sur le moment devraient être sérieusement commentés. Idem pour super coûteux le Roll of Honour des SAS qui, sur le plan historique, ne peut convaincre que les inconditionnels.
Cette quête de documents n'est d'ailleurs pas exhaustive, loin de là, et une relecture a manqué. Malheureusement c'est l'analyse critique et la mise en perspective qui sont les plus absentes. Un étude basée sur le point de vue SAS (et Jed) n'est pas illégitime. Elle pourrait compléter les travaux centrés sur les populations (résistance civile, déportations et exactions), les résistances locales, l'organisation de la répression ... Occasion à mon sens quelque peu gâchée par l'habituel et improbable tableau de chasse des SAS (on démonte facilement de telles exagérations) et la volonté de planquer sous le tapis les erreurs SAS et Jed, et a contrario de pointer les défaillances de maquis mal identifiés ... et même des Américains.
Il n'était pourtant pas contradictoire de montrer comment cette mission SAS derrière les lignes allemandes figées presque trois mois ne pouvait pas obtenir le résultat escompté. Leurs lourdes pertes témoignent de la détermination des paras qui doivent, logiquement, repasser les lignes début octobre 1944. Donc pas totalement indomptables.
Reste la question des exécutions (après interrogatoires musclés = tortures) des paras capturés, pas toujours en uniforme, et de l'enquête de l'après-guerre par le Major BARKWORTH (Missing parachutists), qui alterne rigueur, vengeance, désintérêt pour les populations civiles et opportunisme so british au moment d'épargner certains officiers du SD.
J'espère que C PRIME aura su prendre la hauteur nécessaire pour analyse cette opération en réalité atypique. D'où ma question. A sa disposition, si besoin en off, pour plus de précisions.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cprime  Nouveau message 30 Juil 2023, 09:22

Bonjour,

Je consacre deux pages et demie a l'opération Loyton. C'est peu, mais l'ouvrage retraçant l'intégralité de l'histoire de l'unité, je ne pouvais pas m'étendre sur chaque mission. Loyton apparaît comme étant un échec patent autant pour les SAS que pour les maquisards. Les pertes ont été lourdes.
Effectivement David, l'histoire des SAS n'est pas faite que de succès. Ils ont pris quelquefois des risques inconsidérés, respectant leur devises à la lettre. Il y a eu des heures sombres, ce qui rend leur histoire passionnante à mes yeux.
Christophe
Christophe
Facebook : @christophe.prime35

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Inscription: 23 Juin 2019, 14:21
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de cprime : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 30 Juil 2023, 13:09

Merci pour la réponse, Jardin David.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 30 Juil 2023, 21:24

cprime a écrit:Il s'agit du seul ouvrage en langue française retraçant toute l'histoire du Special Air Service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bonsoir
en qui est il plus complet que celui de David Portier ?
Vous parlez aussi des Anglais sans doute ?
merci

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Juil 2023, 22:13

cprime a écrit:Je consacre deux pages et demie a l'opération Loyton.

Il est tout à fait logique de respecter une volumétrie raisonnable, vu le nombre d'opérations et d'explications nécessaires sur ce sujet.
Histoire passionnante et parfois (ici, à Loyton), dramatique. Le résultat était prévisible puisque de telles opérations ne peuvent durer plus de deux ou trois semaines. Or le front était stabilisé ... et les Allemands avaient réussi à rassembler dans ce petit périmètre tous les services de polices repliés, et leurs auxiliaires. Rien moins que le Groupe Action PPF de Rennes, la bande à BERGER (Gestapo de la rue de la Pompe), la Brigade nord-africaine, des Francistes, divers auxiliaires engagés à titre individuel, ... Mission impossible pour ces SAS autant que pour le maquis, dont je me demande comment il a été rendu.
Pour la suite, il faudra que je lise le bouquin !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de cprime  Nouveau message 31 Juil 2023, 09:22

fanacyr a écrit:
cprime a écrit:Il s'agit du seul ouvrage en langue française retraçant toute l'histoire du Special Air Service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Bonsoir
en qui est il plus complet que celui de David Portier ?
Vous parlez aussi des Anglais sans doute ?
merci


Bonjour,
Le livre de David Portier ne traite effectivement que des SAS français. Le mien traite aborde toute l'histoire de l'unité de sa création a la dernière mission en Norvège. Je parle donc des faits d'armes des SAS britanniques, français, belges. Il y a aussi eu épisodiquement les Grecs du bataillon sacré. J'ai eu connaissance dernièrement de la présence d'au moins un Canadien français dans un bataillon français.

Christophe
Christophe
Facebook : @christophe.prime35

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 43
Inscription: 23 Juin 2019, 14:21
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de cprime : cliquez ici


Re: SAS LES INDOMPTABLES

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Aoû 2023, 09:02

Le nom du Français de LESSEPS me vient également à l'esprit pour le 2e SAS. Tout de même avec pour grade celui de capitaine.
On peut aussi évoquer quelques (ex)Allemands dans les rangs de ces étonnants SAS !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 46 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 401 invités


Scroll