Connexion  •  M’enregistrer

L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mar 2023, 21:32

Et pas que là sans doute...

Sur la chaine Histoire tourne un documentaire intitulé "A la table des nazis" qui montre que les dignitaires du régime étaient parfaitement fréquentable dans le monde des années '30.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Mar 2023, 21:54

Ce film est sottement moralisateur, donc anti-historique.

Il est muet sur l'habileté d'Hitler et son aptitude à côtoyer les précipices sans y tomber, du moins jusqu'à la mi-mai 40.

J'en dirai plus dès la première diffusion.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Mar 2023, 22:04

François Delpla a écrit:J'en dirai plus dès la première diffusion.


Avec plaisir !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Mar 2023, 23:38

Oui...Comme je l'ai déjà expliqué, J'ai découvert vers 1980 dans un camping du pays de Galles un vieux militaire britannique de carrière mais qui n'avait pas été officier,issu de Sandhurst ...originaire d'Eton,,il s'était engagé dans l'armée parce que le chômage régnait alors début des années 30 outremanche...Il ne dissimulait pas la sympathie qu'il avait toujours éprouvé pour Hitler et son régime...Il voulait me convaincre que Français et Anglais s'étaient trompés d'ennemi...Que nous aurions du nous allier aux Allemands contre Staline.Nous aurions gagné et pu nous partager la richesse des .......territoires de la grande Russie.........Ce qui me sidère c'est L' hosilité viscérale de certains britanniques contre la Russie....Ils sont prêts à trouver tout différent pour le transformer en guerre

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Mar 2023, 21:44

Sommaire et quelques pages accessibles ici

https://www.google.fr/books/edition/L_a ... frontcover

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Avr 2023, 10:57

Dog Red a écrit:
François Delpla a écrit:J'en dirai plus dès la première diffusion.


Avec plaisir !


UN FILM... OU UN COLLIER DE PERLES ?

On est surpris d'apprendre qu'en 1938 le massacre des Juifs était imprévisible (même par un élémentaire principe de précaution ?), que les opinions publiques occidentales avaient été rendues réceptives an nazisme par les "zoos humains" exhibés dans les pays colonisateurs, ou qu'Hitler espérait faire l'économie d'une guerre à l'ouest (même contre la France ?).

On est déçu de voir et d'entendre le psychanalyste Gérard Miller,
auteur d'un livre sur le discours de Pétain,
ignorer à ce point le verbe hitlérien et son pouvoir, à la fois, mobilisateur et mystificateur.

On se demande si les historiens engagés dans l'aventure vont ou non réagir à la sélection de leurs propos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2023, 06:55

Mais pour en revenir au bouquin de BRANCA, qui l’a lu ?
Qu’en pensez-vous ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Mai 2023, 09:24

Ma foi, puisque personne ne semble avoir lu ce livre (je ne parle pas du film, mais du sujet de ce fil), je suis passé à l'acte et ne peux que vous recommander cette lecture !
Une étude bien documentée et qui montre, une fois de plus, la fragilité d'un CHURCHILL actif jusqu'après sa mise à l'écart de 1945. J'ai apprécié également la non censure anti-DELPLA qui caractérise trop souvent les productions historiques dites académiques.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 20 Mai 2023, 11:18

JARDIN DAVID a écrit: la non censure anti-DELPLA qui caractérise trop souvent les productions historiques dites académiques.
JD


autant dire donc un livre excellent ! ::ok je sors::

une réserve sur le vol de Hess : Hitler classiquement pas au courant, alors que toute la démonstration invite à une conclusion opposée.

dans ce champ
un livre de Servent
continuera
de donner le la
du moins
chez Perrin.

https://www.amazon.fr/Rudolf-Hess-Pierr ... ll_reviews

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: L'aigle et le léopard les liaisons dangereuses entre l'Angleterre et le IIIe Reich

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mai 2023, 08:07

A priori il n'y a pas beaucoup de lecteurs pour BRANCA ... Dommage ! En vrac, j'en ai bien trouvé quelques uns sur zone, assez vague, à l'âme.
Concernant HESS, j'avoue peiner à pencher définitivement pour la thèse du téléguidage hitlérien, sans l'exclure pour autant. Je préfère, sans avoir réellement repris l'affaire pas à pas, en rester à un doute.
Ce qui m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce livre de SERVENT, que François nous recommande (et que je n'ai pas lu). Et là, c'est l'accident ! Je ne résiste pas plus et vous recopie cet avis étonnant d'un prétendu docteur nommé OD, HDR qui plus est ... Un goût étrange venu d'ailleurs comme disait la pub :
coucouici
J'ai acheté ce livre, sans idée préconçue au début, mais très intéressé par la problématique de Rudolf Hess et de son mystérieux voyage auprès du duc de Hamilton, comme vous le savez déjà je suis un ingénieur militaire et un ancien officier supérieur Opérations qui a exercé son activité la plus importante au sein de la Légion Étrangère de 1996 à 2004 puis effectuant un dernier tour de 2007 à 2014 toujours comme conseiller scientifique d'un officier général titulaire du commandement d'une installation stratégique, dans un rayon de 18 000 km autour de la métropole, et en ce qui me concerne Pierre Servent est donc un collègue estimé dont la compétence est reconnue, je lui présente donc mes félicitations les plus sincères pour son ouvrage qui introduit un peu de sérénité et de sérieux dans un débat pollué en France de manière artificielle par François Delpla qui veut à tout prix prendre le contre-pied des analyses du professeur Kersaudy qui est tout de même d'un autre niveau. Je remarque d'ailleurs que le colonel Servent parle de François Kersaudy et non de François Delpla, volontiers agressif sans raison dés que l'on n'abonde pas dans son sens. Ayant soutenu une thèse de doctorat en histoire et une HDR en plus d'un cursus en sciences expérimentales je peux dire que le travail de recherche effectué par M Servent ne souffre aucune critique : j'ai été surpris d'apprendre que des archives britanniques relatives au moins partiellement à l'affaire Hess était légalement bloquées jusqu'en 2070, ce qui me laisse penser, avec une certaine expérience personnelle des dossiers des affaires réservées, qu'il y a tout de même eu des tentations britanniques d'instrumenter ce pauvre bougre d'Hess sans doute dans le cadre d'une manœuvre d'intoxication des nazis et je pense qu'il existe encore quelques pages savoureuses à écrire sur le sujet comme le note l'auteur. M le colonel Servent analyse toute les hypothèses et utilise un ouvrage émanant de la famille du duc de Hamilton traduit en français en 1972 qui reste une base documentaire très robuste et que je possède dans ma bibliothèque consacrée à la seconde guerre mondiale : c'est expliqué clairement et les citations sont conformes à la recherche universitaire. Les liens de Hess le moine soldat de pacotille, dont Gabriel Godorestky dans son ouvrage consacré au pacte germano-soviétique a pu vérifier dans les dossiers du NKVD qu'il était connu dans les milieux homosexuels munichois et berlinois sous le pseudonyme de "Schwarz Bertha" et avec un enquêteur du NKVD qui concluait pince sans rire que "le mariage n'a pas beaucoup aidé M Hess" converge tout à fait sur la thèse de Pierre Servent d'une relation homosexuelle/homo-érotique entre le disciplus simplex et le maître du chaos notamment lors de l'épisode de la prison de Lansberg...Thèse qui n'est pas nouvelle en soit mais qui est bien articulée dans l'ouvrage. Les relations avec les Hausshofer père et fils sont disséquées très finement car on retrouve une influence géopolitique dans Mein Kampf qui est sans doute un apport de Rudolf Hess : c'est au terme d'un incroyable imbroglio intellectuel que Rudolf Hess interprétant mal la volonté d'Hitler sur les relations avec le Royaume-Uni entreprend une mission qui laisse tout de même admiratif par la prouesse de pilotage que cela demandait avec un Me 110 sur un trajet de 1 400 km!!! Certain lecteur font un contre sens sur la personnalité de Hess en estimant que celui-ci était un homme honnête, or le propos de M Servent est de montrer le caractère ambivalent du personnage qui a cautionné les disposions les plus dures du régime et dans un grand nombre de cas les a même signé de sa main en sa qualité de Stelvertreter d'Adolf Hitler puisque cet homme la malgré sa frugalité et sa bonhomie apparente était toute de même le numéro trois de ce régime de brute et sa responsabilité au regard de l'histoire ne doit en aucun cas être amoindri : c'est au demeurant faire un contresens magistral de l'analyse de l'auteur. En ce qui me concerne le fait d'intervenir à titre personnel pour venir en aide à des personnes qu'il lui-même placé en situation très difficile traduit bien l'aspect dual de son psychisme de même que la somatisation de ses angoisses, mais est largement insuffisant pour exonérer sa responsabilité. L'échappée de Hess en Ecosse laisse Hitler pétrifié de douleur et de honte, à ce sujet la lecture des passages du journal de Goebbels qui ont fait l'objet d'une traduction critique en français dans la cadre de la fondation pour la mémoire de la Shoah qui était présidée à l’époque par Me Simone Veil montre bien l’abattement du nabot à pied bot et sa sidération devant cette grosse tuile qui ridiculise le régime nazi en laissant penser soit que Hitler a laissé partir Hess avec son consentement (incompréhensible) et le fait que le second du l'homme de la providence soit un simple d'esprit ou un fou manipulé par tout un entourage de voyants et d’astrologues (ce qui au passage était aussi le cas de Himmler avec l'infâme Karl Maria Willigut, ex-pensionnaire d'un asile psychiatrique.... ). Sans compter que l’aventure de Hess se produit quelques semaines avant le lancement de Barbarossa qui doit être une guerre d'extermination mettant fin au règne du judéo-bolchevisme : sur la symbolique qui entoure de mysticisme Frédérique Barberousse je suis d'accord avec l'auteur, mais il ne faut pas oublier que cet empereur du saint empire romain germanique est mort noyé lors du passage raté d'un guet... Personnellement j'aurais vraiment choisi un autre mot code pour une opération aussi risqué et complexe, car là aussi j'introduits un bémol si l'armée de 3 millions d'hommes lancée à l'assaut de l'URSS est très impressionnante elle n'est nullement meilleure que celle qui a vaincu la France dans des conditions non reproductibles qui paraissent valider à tort la théorie de la guerre éclair qui a été démystifiée par le LCL Karl Heinz Freiser dont l'analyse opérationnelle est conforme à l'ensemble de mes compétences et connaissances même si je demeure convaincu que cette force considérable aurait du venir à bout du régime des soviets à la seule condition de se concentrer sur des objectifs militaires et Moscou était un objectif de ce type conformément à l'analyse de Guderian et a contrario des "intuitions" de l'homme de la providence qui était seulement un amateur fangeux qui a lui même contribué à ruiner la Wehrmacht. Sur ce point on se reportera avec profit à l'ouvrage de Jean Lopez, même s'il est un peu trop déterministe et à l'ouvrage consacré à la Wehrmacht qui va paraître le 14 novembre 2019.
Un dernier mot sur la biographie de Hess, pour encourager la recherche de qualité je vous invite vivement à acheter cet ouvrage dont la lecture est aisée grâce à un style fluide et sans emphase. Bravo!

"Le papier ne refuse pas l'ancre" [K DÖNITZ]
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 399 invités


Scroll