Connexion  •  M’enregistrer

Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 07 Jan 2023, 22:23

20230107_211339_resize_77.jpg
20230107_211339_resize_77.jpg (345.87 Kio) Vu 402 fois


Bonjour à tous,

Rentré aujourd'hui.

J'ai un peu feuilleté le livre, ça va être un plaisir de le lire.

J'ai comme l'impression, que ce livre est presque aussi rare que le tome 1 de Duel in the mist. Quelle galère pour mettre la main dessus.

Bonne soirée,
Jona

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Jan 2023, 22:26

5e édition ?
La plus complète.

Hubert LABY publiait à compte d'auteur, donc tirages très limités.

Bonne lecture et bons retours sur le terrain.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 07 Jan 2023, 22:35

Bonsoir,

Oui, édition de 2007.

Je comprends maintenant pourquoi les livres de cet auteur sont si difficiles à trouver.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 02 Fév 2023, 11:38

Je pense qu'un avertissement s'impose : les livres de Laby sont semi-fictifs. J'entends par là qu'il a rempli beaucoup d'informations manquantes de son imagination. Ces soupçons existaient depuis un certain temps parmi les historiens, mais lorsque j'ai comparé ses livres avec les dossiers de recherche officiels de l'Auditorat militaire, il est devenu clair que les soupçons étaient fondés.

Malheureusement, Hubert Laby est décédé l'été dernier.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 09:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2023, 12:14

Timo Worst a écrit:Je pense qu'un avertissement s'impose : les livres de Laby sont semi-fictifs. J'entends par là qu'il a rempli beaucoup d'informations manquantes de son imagination.

[...]

Malheureusement, Hubert Laby est décédé l'été dernier.


Merci pour l'avertissement mais je voudrais formuler quelques remarques :
. l'auteur n'est malheureusement plus en mesure d'user de son droit de réponse ;
. concernant "les livres" d'Hubert LABY, il est ici plus précisément question de la 5e édition de "Stavelot et Malmedy dans la tourmente" ; de loin l'édition la plus aboutie que j'hésiterais franchement à qualifier de "semi-fictive" (ce n'est qu'un avis personnel sur un auteur qui n'était certes pas historien mais a réalisé un travail critique de qualité et largement référencé) ;
. la lecture critique de n'importe quel auteur, quel qu'il soit, est une discipline de base pour tout lecteur averti, on ne le rappellera jamais assez.

L'ouvrage dont question reste, selon moi, une référence sur les opérations menées dans le secteur Stavelot-Malmedy la seconde quinzaine de décembre 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 02 Fév 2023, 13:33

J'ai lu son livre 'Ardennes 1944 : Stavelot' (1999). Maintenant, je ne sais pas spécifiquement si la cinquième édition est différente, mais je suis particulièrement préoccupé par la façon dont il a inventé les informations manquantes.

Un exemple clair est la façon dont il a décrit la bataille pour la maison Dejardin, la prise de Warnock au cours de laquelle Coblenz et Dröge blessé ont été capturés. Dans son récit des événements, Laby mentionne les noms de plusieurs SS et décrit même comment et à quelle heure ils sont morts. Par exemple, Heinz Kosfeld mourrait parce que Cirullo entendait les clous sous ses chaussures dans les escaliers et Alfred Führer était criblé de balles lorsqu'il tentait de s'échapper. Plus tôt, Laby a décrit comment ces hommes SS et d'autres ont fui le premier étage lorsqu'un char Sherman a ouvert le feu. Il décrit également comment Hartmuth Strauß a été retrouvé mortellement blessé dans le sous-sol.

En réalité, on ne sait pas comment, quand et même s'ils ont été tués ce jour-là et même s'ils étaient présents dans cette maison ce jour-là. Laby a trouvé ces noms dans les comptes rendus de journaux du procès de Stavelot. Les hommes SS qui ont été condamnés lors de ce procès en 1948 ont désigné lesdits hommes SS comme les auteurs des crimes. Mais le dossier pénal (5500 pages) ne contient rien du tout sur Kosfeld, Führer et Strauß. Donc si ce n'est pas inventé, quelle est la source de Laby ? Oui, les SS capturés les ont mentionnés comme auteurs, mais aucun d'entre eux n'a déclaré les avoir vus dans la maison Dejardin, ils ne sont pas connus de la fondation allemande des sépultures de guerre (Volksbund), ne sont pas enterrés dans un cimetière de guerre allemand et ne sont pas connus sous le nom de personnes disparues à la Croix-Rouge allemande.

Et dans le cas de Hartmuth Strauß, on peut dire que sa blessure mortelle - selon Laby, sa mâchoire a été arrachée par une explosion - est de toute façon un non-sens. Strauß a survécu à la guerre indemne et en 1958, il fit une déclaration à la Croix-Rouge allemande. Déclaration selon laquelle un autre membre du Pionierzug, Helmut Berg, avait été tué au combat entre le 18 et le 24 décembre 1944. Il ajouta que « selon toute vraisemblance, Berg et d'autres camarades ont été abattus par les Américains dans une cave. » (voir le document ajouté). Strauß fait clairement référence à la cave de la maison Dejardin, donc lui-même n'était pas dans la cave et ne pouvait même pas dire exactement à quelle date la maison a été prise d'assaut.

Et ainsi de suite tout au long du livre : Laby donne à des gens dont il n'a lu qu'une seule fois le nom, une histoire complète, inventée, enregistrant même ce qu'ils se seraient dit.

Encore plus remarquables sont certaines photos créées avec Photoshop. Par exemple, le livre contient une photo d'un char Panther devant la ferme Antoine. Une fabrication : le char a été découpé sur une autre photo (Panzer Lehr à Rochefort) et collé sur une photo moderne de la ferme. J'ai posé la question à Bernadette Antoine : l'extension sur le côté gauche de la ferme a été construite par elle en 1984.

Image

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 09:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2023, 13:49

Nous n'avons pas lu les mêmes livres.
Inutile dès lors de comparer deux points de vue incomparables.

Les points critiques que tu relèves ne m'ont pas sauté au yeux dans l'édition évoquée par le présent fil.
Ouvrage dont les témoignages sont systématiquement contextualisés et les sources régulièrement explicitées.
Un sérieux peu courant chez nombre d'auteurs, mêmes professionnels ce que n'était pas LABY (titre qu'il n'a d'ailleurs jamais revendiqué).

Tout lecteur sérieux que le sujet intéresse ne manquera pas de se faire sa propre opinion par la lecture comparée de ton ouvrage (qui est plus spécifique à Gustav KNITTEL et que je compte bien lire) et les autres qui traitent du même sujet ou plus généralement des opérations dans le secteur Stavelot-Malmedy en décembre 44 (comme l'a fait Hubert LABY).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 02 Fév 2023, 13:57

Si le livre dont vous parlez est un autre livre, j'essaierai de me le procurer. Peut-être que le livre précédent était un "péché juvénile" et qu'il l'a pris plus au sérieux après cela.

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 09:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Fév 2023, 14:03

Je vous renvoie au post n°1 du présent fil.

Hubert LABY a passé sa vie à essayer de comprendre les événements de la Seconde Guerre mondiale dans sa région.
Homme discret et consciencieux, conscient de ses limites, il s'y est repris à 5 fois avant de considérer ses recherche comme abouties.
Si tant est que des recherches puissent jamais l'être.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stavelot et Malmedy dans la tourmente Hubert Laby

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Timo Worst  Nouveau message 02 Fév 2023, 14:07

Cela rend encore plus incompréhensible pourquoi 'Ardennes 1944 : Stavelot' contient tant d'informations fictives et même de fausses photos. Eh bien, nous allons arrêter avec ça. Je partagerai quelques extraits de mes recherches dans ce forum au cours des prochains jours. Pour les intéressés

Private
Private

 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2023, 09:15
Région: Amsterdam
Pays: Hollande

Voir le Blog de Timo Worst : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, alfa1965, coyote, frontovik 14, iffig, Loïc Charpentier, Tbot et 253 invités


Scroll