Connexion  •  M’enregistrer

Navires des Flottes soviétiques

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Jan 2023, 17:44

Du très lourd : en trois volumes, une histoire des navires des Flottes soviétiques entre 1939 et 1945.
"1939-1945", ça veut dire que les auteurs - qui sont polonais et qui n'ont pas l'air d'être de grands amis des Soviétiques 8) - ne se limitent pas simplement à la Grande Guerre Patriotique.
"Les Flottes soviétiques", ça veut dire qu'il est aussi question des navires civils réquisitionnés, des navires auxiliaires, des flotilles fluviales, etc.

Le premier volume est déjà publié. Les deux autres devraient l'être en février et mars, respectivement.


wotsf 2.jpg
wotsf 2.jpg (94.87 Kio) Vu 436 fois


wotsf 3.jpg
wotsf 3.jpg (81.87 Kio) Vu 436 fois


wotsf 1.jpg
wotsf 1.jpg (68.44 Kio) Vu 436 fois


Le projet est décrit ici :

"Seventy-five years after the end of the Second World War the details of Soviet ships, their activities and fates remain an enigma to the West. In wartime such information was classified and after a brief period of glasnost ( openness') the Russian state has again restricted access to historical archives. Therefore, the value - and originality - of this work is difficult to exaggerate. It sees the first publication of reliable data on both the seagoing fleets and riverine flotillas of the Soviet Navy, listing over 6200 vessels from battleships to river gunboats, and mercantile conversions as well as purpose-built warships. Divided into three volumes, this first covers major surface warships down to MTBs and armoured gunboats, as well as submarines.

For every class there is a design history analysing strategic, tactical and technical considerations, and individual ship detail includes construction yard, key building dates, commissioning, fleet designations, relocations and ultimate fate. Once a closely guarded secret, the wartime loss of every ship and boat (over 1000) is described. Furthermore, the confusion caused by frequent name changes is clarified by indexes that run to 16,000 items.

By following the ships through both their wartime and earlier history, the book reveals many aspects of Russian history that remain highly sensitive: clandestine co-operation with Weimar Germany and fascist Italy, the NKVD-enforced closure of Soviet borders, the Gulag Fleet', the faked Metallist sinking that excused the military occupation of Estonia, and the ill-conceived pact with Nazi Germany. Restrictions recently imposed on historical publications in Russia mean this book could certainly not have been published there - as proven by the fact that most of the authors' Russian collaborators preferred not to disclose their identities.

This is undoubtedly one of the most important naval reference works of recent years and will be welcomed by anyone with an interest in warships, the Soviet Navy or wider maritime aspects of the Second World War."
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27680
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 06 Jan 2023, 20:15

C'est très intéressant notamment pour la flotte de la mer Noire.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10064
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 06 Jan 2023, 20:39

D'après ce que j'ai compris, la carrière de chaque navire est reconstituée et ses différentes transformations successives sont illustrées par des photos et des dessins au trait.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27680
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Jan 2023, 00:00

Cela semble très intéressant, d'autant que les livres sur la flotte sovietique de la seconde guerre mondiale, sont peu nombreux et souvent incomplets notamment en ce qui concerne les petites unités et les navires auxiliaires.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Jan 2023, 01:05

Je possède encore un livre acheté par mon père alors que j'étais dans mes premières années de Lycée:1951/52peut être :"Marine Rouge":les vedettes lance-torpilles,les sous marins,les combats des fusiliers marins soviétiques...Une découverte pour moi en ces temps ......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Jan 2023, 08:51

Sur ce sujet j'ai la Flotte Rouge par le capitaine de vaisseau Claude Huan qui s'attache surtout au coté historique technique et politique du sujet: les différents projets et le personnel politique ainsi que les purges staliniennes dans la marine.
J'ai aussi les deux petits livres de la collections navies of the second world war de chez Macdonald sur "the soviet navy I et II" par Jurg Meister.
En somme assez peu de choses.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Jan 2023, 10:07

NIALA a écrit:Sur ce sujet j'ai la Flotte Rouge par le capitaine de vaisseau Claude Huan qui s'attache surtout au coté historique technique et politique du sujet: les différents projets et le personnel politique ainsi que les purges staliniennes dans la marine.
J'ai aussi les deux petits livres de la collections navies of the second world war de chez Macdonald sur "the soviet navy I et II" par Jurg Meister.
En somme assez peu de choses.

Alain


PS je rappelle que l'avais développé ce sujet en 2018.
viewtopic.php?f=50&t=48440&start=30

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 07 Jan 2023, 13:11

Ah oui ... "The Soviet Navy" chez MacDonald ...
Ça ne nous rajeunit pas tout ça !
J'ai dû acheter les miens chez Galignani ou chez Brentano's,
il ya un bon demi-siècle .
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27680
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 07 Jan 2023, 17:10

C'est le privilège de la jeunesse...de coeur :D. J'ai connu Brantano's aussi, j'y faisais un saut à chaque fois que j'avais l'occasion de "monter" à Paris, comme on dit dans le Midi, ils avaient à l'époque pas mal de livres techniques ou historiques sur les marines étrangères, j'en ai encore pas mal de cette époque là dans ma bibliothèque.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3332
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Navires des Flottes soviétiques

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Jan 2023, 17:35

Je vois que nous avions les mêmes librairies.
J'y ai fait mes premiers achats il y a 60 ans et les bouquins de chez MacDonald , Harleyford ou Putnam sont toujours dans la bibliothèque ! C'était la caverne d'Ali Baba
Elle a été fermée en 2011 je crois
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 5 minutes
par: FrenchieB011 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 442 invités


Scroll