Connexion  •  M’enregistrer

Jean Quenette - Un lorrain dans le XXe siècle

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Jean Quenette - Un lorrain dans le XXe siècle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 06 Jan 2023, 15:45

Image

Je viens de recevoir la biographie de Jean Quenette (1903-1971)
Croix de guerre 1939-1945 (2 étoiles d’argent) (30 juin 1940 et 30 avril 1957) Croix du combattant volontaire (22 août 1957) Croix du combattant volontaire de la Résistance (9 octobre 1956)
Le livre est écrit par Anne-Marie, la fille de Jean Quenette, ancienne avocate.
"Préfet régional de Laon, de Bretagne et de Bourgogne, fut l'un de ces vichysto-résistants. Il s'engage dans les réseaux clandestins et fournit à Londres d'importants renseignements sur les mouvements de l'armée allemande et ses bases sous-marines. Devenu suspect, il est révoqué par Vichy en décembre 1943 et passe dans la clandestinité pour échapper à la Gestapo. À la Libération, il reprend sa carrière d'avocat au barreau de Paris avant de devenir directeur général de la FNSEA jusqu'en 1951 puis de diriger le département des relations extérieures de la compagnie Shell, de mai 1951 à juillet 1966. Il termine sa carrière comme avocat au barreau de Nancy, de 1967 à 1971"

Le livre a été fraichement reçu par certains milieux universitaires rennais qui n'apprécient pas vraiment non plus l'homme et lui préfèrent son prédécesseur à la Préfecture. Curieusement le très pétainiste préfet Ripert trouve également grâce aux yeux des milieux trotskystes.
Je subodore que ce n'est pas le "vichyste" que l'on critique mais un parti pris idéologique qui se dissimule derrière tout ceci.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Jean Quenette - Un lorrain dans le XXe siècle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Jan 2023, 18:20

J'ai commencé à lire le livre. Jean Quenette est un personnage intéressant de par ses positionnements qui n'en font pas un pacifiste, et qui s'est forgé sa propre opinion de la sitiation militaire de la France:

Jean Quenette est largement associé au développement économique de la France d'après-guerre, les "trente glorieuses", pour avoir participé à la modernisation de l'agriculture française avec la FNSEA, et la modernisation de l'industrie avec la transition du charbon au pétrole (Shell). Cependant Malgré son passé de Résistant, on lui reproche d'avoir voté pour les pleins pouvoirs à Pétain et d'être resté en France sous l'Occupation.

Son patriotisme est considérablement influencé pat l'Histoire de sa région, la Lorraine. Jeune député en 1935 (conservateur, hostile au Front Populaire, il n'est cependant pas sectaire au point de tomber dans les excès de cette période) Anticommuniste, il a approuvé sans réserve l'Alliance Franco-Russe, et s'il est pour les Accords de Munich c'est parce qu'il est conscient que c'était en 1936 qu'il fallait agir contre l'Allemagne.
il participe à la commission de la Défense. Préoccupé des questions militaires, conscient de l'état de préparation de l'Armée Française, il est aussi en désaccord avec la stratégie défensive de la France:

JO du 28 janvier 1937, Au parlement il déclare:
"En construisant la ligne Maginot entre les Ardennes et le Rhin nous avons rendu incontestablement plus difficile l'utilisation de la route d'invasion Strasbourg-Paris. Mais si l'envahisseur violant les territoires neutres de la Belgique et la Hollande, passe au nord des Ardennes, il emprunte une contrée de parcours facile, bien pourvue de voies de communication. C'est la voie traditionnelles des invasions de la France, que une fois de plus les Allemands utilisèrent en 1914. L'agresseur est d'ailleurs porté à la prendre du fait de notre organisation défensive, du déploiement de nos forces, du fait aussi, il faut le souligner, que Liège et Maastricht sont beaucoup plus proches de Paris que Strasbourg.
(...) Si l'on songe que le rayon d'action des grandes unités motorisées modernes est de 150 km par jour, que la distance de Liège à Paris est de 300 km environ et qu'aucun obstacle naturel sérieux n'arrêterait ces unités, on en conclut logiquement qu'un agresseur motorisé peut en agissant par surprise se trouver en deux étapes aux portes de Paris."

A propose De Gaulle, l'auteur écrit:
"Jean Quenette ne fait pas partie du petit cercle d'élus que le futur chef de la France Libre cherche alors à gagner à ses thèses: Paul Reynaud, Marcel Deat, ou Leon Blum. Bien plus c'est auprès d'élus lorrains de gauche, Philippe Serre et Pierre Olivier Lapie que De Gaulle semble concentrer ses efforts. Ce sont eux qu'il consulte et rencontre chez le Colonel Mayer ou chez Jean Auburtin."

Mobilisé à la déclaration de guerre il assure en juin 1940 le repli de son unité dans le sud ouest. En juillet 1940 il rejoint Vichy où il votera les pleins pouvoirs.
En aout Petain lui demande de prendre la place de préfet à Laon.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités


Scroll