Connexion  •  M’enregistrer

Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres...

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mariepi  Nouveau message 10 Oct 2022, 16:02

Bonjour à tous,
Je suis auteure et j'aimerais juste informer les utilisateurs de ce forum que mon livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45 est disponble.
A commander dans toutes les librairies, ou sur le site de l'éditeur SUTTON :
https://www.editions-sutton.fr/livre-le ... 65961.html
Titre : Les moissons barbares: "Maillé, Oradour, Ascq et les oubliés de l'histoire"
Cette publication retrace un ensemble de massacres, celui d'Oradour, mais aussi certains plus méconnus...
Pour ne pas sombrer dans l'oubli.....
Marie-Pierre

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 12 Jan 2021, 16:37
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de mariepi : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Oct 2022, 20:16

Bonjour,
Tant qu'à poster sur le forum, pourriez-vous nous présenter un peu plus cet ouvrage (plan, méthodo, ...) et nous donner, incidemment, quelques raisons d'envisager de le lire ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2022, 21:47

Bonsoir Marie-Pierre,
Je ne parle ps de ton livre mais comme tu y parle du massacre d'Ascq, j'ai eu l'occasion de lire sur un site blge que le train qui à déraillé à Ascq était un train belge venant de Turnhout. Je ne sais pas si c'est exact mais j'a lu ceci:

Image

sur :
https://repfer.be/belgique.html
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99267
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de mariepi  Nouveau message 11 Oct 2022, 16:41

Bonjour,
Pour répondre à Jardin David, il se trouve des lieux de massacres qui passent plus ou moins dans l'oubli, et , il n'ay avait pas de publication qui retraçait un ensemble de massacres en France.
La quatrième de couverture du livre :
De toutes les exactions commises par les nazis en France, le massacre d'Oradour-sur-Glane est de loin le plus connu, celui qui restera le plus longtemps gravé dans la conscience collective. Il ne s'agit pourtant pas d'un cas isolé. Au contraire, il fait partie d'une longue liste de tueries perpétrées entre 1940 et 1944 par les SS comme par l'armée allemande régulière : Ascq, Maillé, Oignies, Tulle, Buchères ou encore la vallée de la Saulx.
Cet ouvrage synthétique et accessible à tous les publics brosse un tableau d'ensemble de ces «moissons barbares». Tout en rappelant au plus grand nombre l'ampleur du phénomène, il a pour vocation de contribuer à l'entretien d'une mémoire qu'il convient de garder vivante afin de ne plus jamais voir de tels actes se reproduire.

Pour répondre à Prosper, je ne suis pas certaine que ce soit ce train là qui a déraillé engendrant le massacre de Ascq! Je n'ai pas trouvé d'info fiable à ce sujet!

Bien amicalement

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 12 Jan 2021, 16:37
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de mariepi : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 11 Oct 2022, 16:48

Bonjour,

Je suis étonné par le titre :
Les MOISSONS barbares
??????????

Jean Gauchet
Habitant à Ascq

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mariepi  Nouveau message 11 Oct 2022, 17:08

Bonjour,
Lorsque j'ai écrit ce livre, ce titre m'est venu à l'esprit comme une évidence!! ne me demandez pas pourquoi, car je ne saurai vous répondre dans l'exactitude !
peut-être que :
Le mot "moisson" signifie une récolte, un fauchage d'un champ!! et un "massacre" est aussi peut-être une forme de "fauchage", mais barbare!!
Bien cordialement

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 12 Jan 2021, 16:37
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de mariepi : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mariepi  Nouveau message 11 Oct 2022, 17:09

re à Piriac:
J'ai oublié de vous mentionner que je suis du Nord également, de Lille

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 12 Jan 2021, 16:37
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de mariepi : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Piriac  Nouveau message 11 Oct 2022, 17:22

Moisson ne signifie pas massacre.
Et au moins à Ascq,
il n'y a pas eu de : "fauchage"
Mais des exécutions préparées, réfléchies, intentionnelles 100%

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Inscription: 22 Jan 2020, 12:57
Localisation: Villeneuve d Ascq
Région: 59-Nord
Pays: France

Voir le Blog de Piriac : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Oct 2022, 18:06

Bonsoir et merci de ta réponseMarie Pierre.
Je posais la question car j'ignorais que le train fut belge en provenance de Turnhout. J'ai toujours lu que le train venait de la direction de Baisieux, maintenant était- ce un train belge ????
Le nombre de victimes civiles correspondait, d'où mon questionnement.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99267
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Livre sur les massacres en France durant la guerre 39-45: Oradour, Maillé, Ascq et bien d'autres

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Oct 2022, 18:23

mariepi a écrit:Bonjour,
Lorsque j'ai écrit ce livre, ce titre m'est venu à l'esprit comme une évidence!! ne me demandez pas pourquoi, car je ne saurai vous répondre dans l'exactitude !


Je trouve l'allégorie évidente aussi, ne fût-ce que dans le rapport à "la grande faucheuse" qui est assez universelle.

L'auteur est maître de son titre, processus créatif pas nécessairement réfléchi.

Dès lors qu'en plus l'éditeur valide, c'est bon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, coyote, Loïc Charpentier et 301 invités


Scroll