Nous sommes, certes, très éloignés du contexte "39-45", mais pour ceux qui souhaitent, de temps en temps, changer de sujet, la maison Caraktère vient de publier, dans sa ligne d'édition navale,
Los!, un N° bimestriel (septembre-octobre 2022), dont l'essentiel du contenu, baptisé "Grand Dossier Spécial', traite de l'ancienne "Royale", au tournant des XVIII-XIX
ème siècles, pour une bonne part, du temps de la Révolution Française et du Consulat.
Ledit "dossier" a été "honteusement"
traité par votre serviteur, indécrottable passionné depuis un long bail...
Pfiou, beaucoup plus cà!... Mais ne me demandez surtout pas pourquoi! ... des Vieilleries navales et de leur Histoire!
On est prié de laisser aux vestiaires les
Panther, les
Tiger, les
Shermans, les
T-34 et autres
Churchills, de même que les aéronefs volant à 400 nœuds, ainsi que les bâtiments de guerre de plus de 20 000 tonnes, qui, dès 1914, bardés de cuirasse en acier allié et armés de pièces de 38 cm et 45 calibres, marchaient à 28 nœuds, trainant souvent, derrière eux, un épais nuage de fumée.
Non, car, là, vous allez marcher souvent pieds nus, sur un vaisseau qui se traine à 8 nœuds (quand le vent est favorable!), manger, en quantité, certes, des viandes, le plus souvent, avariées, mal "camouflées" dans la saumure, grignoter des biscuits de mer bourrés de vers, boire de l'eau pourrie, vivre et dormir dans, bien souvent, un royal 2 m
2, en priant de mesurer moins de 6 pieds de haut (1,80m), pour éviter de se prendre les barrots des entreponts en pleine tronche (!) - dans l'urgence des combats, il y avait eu des fractures du crâne mortelles! -, vous prendre sur les arpions des pièces de 4 tonnes sur le recul et... aimablement macérer, des jours, voire des semaines entières, dans des hardes détrempées par les paquets de mer, envahies par le sel! ... Que du bonheur!
N'oubliez pas vos bottes de mer et vos cirés, à cause des embruns!
Bienvenue à bord et bonne lecture!
Les nombreux profils "3D" du trois-ponts "
Commerce de Marseille" sont l’œuvre de Stefan Draminski, dessinateur polonais qui travaille, également, pour la maison Osprey, notamment depuis que cette dernière a absorbé la célèbre ligne d'édition "
Anatomy of the Ship", précédemment propriété de l'éditeur naval Conway.
... Tandis que le trois-ponts
Océan, qui figure sur la couverture, lui, a été réalisé par Julien Lepelletier, un dessinateur marseillais de BD...
https://www.artstation.com/lepelletier/albums/749576