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Los! N°63 - La Marine à Voile

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Sep 2022, 16:19

Nous sommes, certes, très éloignés du contexte "39-45", mais pour ceux qui souhaitent, de temps en temps, changer de sujet, la maison Caraktère vient de publier, dans sa ligne d'édition navale, Los!, un N° bimestriel (septembre-octobre 2022), dont l'essentiel du contenu, baptisé "Grand Dossier Spécial', traite de l'ancienne "Royale", au tournant des XVIII-XIXème siècles, pour une bonne part, du temps de la Révolution Française et du Consulat.

Ledit "dossier" a été "honteusement" :D traité par votre serviteur, indécrottable passionné depuis un long bail... Pfiou, beaucoup plus cà!... Mais ne me demandez surtout pas pourquoi! ... des Vieilleries navales et de leur Histoire!

On est prié de laisser aux vestiaires les Panther, les Tiger, les Shermans, les T-34 et autres Churchills, de même que les aéronefs volant à 400 nœuds, ainsi que les bâtiments de guerre de plus de 20 000 tonnes, qui, dès 1914, bardés de cuirasse en acier allié et armés de pièces de 38 cm et 45 calibres, marchaient à 28 nœuds, trainant souvent, derrière eux, un épais nuage de fumée.

Non, car, là, vous allez marcher souvent pieds nus, sur un vaisseau qui se traine à 8 nœuds (quand le vent est favorable!), manger, en quantité, certes, des viandes, le plus souvent, avariées, mal "camouflées" dans la saumure, grignoter des biscuits de mer bourrés de vers, boire de l'eau pourrie, vivre et dormir dans, bien souvent, un royal 2 m2, en priant de mesurer moins de 6 pieds de haut (1,80m), pour éviter de se prendre les barrots des entreponts en pleine tronche (!) - dans l'urgence des combats, il y avait eu des fractures du crâne mortelles! -, vous prendre sur les arpions des pièces de 4 tonnes sur le recul et... aimablement macérer, des jours, voire des semaines entières, dans des hardes détrempées par les paquets de mer, envahies par le sel! ... Que du bonheur! ::mortderire::

N'oubliez pas vos bottes de mer et vos cirés, à cause des embruns! :rire:
Bienvenue à bord et bonne lecture! :D

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Les nombreux profils "3D" du trois-ponts "Commerce de Marseille" sont l’œuvre de Stefan Draminski, dessinateur polonais qui travaille, également, pour la maison Osprey, notamment depuis que cette dernière a absorbé la célèbre ligne d'édition "Anatomy of the Ship", précédemment propriété de l'éditeur naval Conway.

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... Tandis que le trois-ponts Océan, qui figure sur la couverture, lui, a été réalisé par Julien Lepelletier, un dessinateur marseillais de BD... https://www.artstation.com/lepelletier/albums/749576
Dernière édition par Loïc Charpentier le 03 Sep 2022, 16:26, édité 1 fois.

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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Sep 2022, 16:25

Corsaires et flibustiers en vue ?
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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Didier  Nouveau message 03 Sep 2022, 16:29

Chouette !!!

::applause2:: ::applause2::

Je vais pouvoir occupper une partie de mon temps libres des prochaines semaines de "vacances forcées"..... ;)
Loïc Charpentier a écrit:vous prendre sur les arpions des pièces de 4 tonnes sur le recul

Ben oui moi, je sais je fais petit joueur, c'est seulement un outil agricole de 350 kg qui a mollement écrasé ma main d'ou une double fracture ouverte...... :mrgreen:

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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Sep 2022, 16:35

Je me demande bien d'où sort cette couleur de voiles . Il vaudrait mieux ne pas la montrer au Musée de la Marine je pense
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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Sep 2022, 17:18

alfa1965 a écrit:Corsaires et flibustiers en vue ?


Non, pas vraiment, pour le moment, il s'agit de marines nationales d'état - dans le cadre de ce N°, la Marine royale française, puis l'Armée Navale Révolutionnaire et son incontournable "copain-d'en-face", la Royal Navy de sa Gracieuse Majesté -. :D

En ce qui concerne les corsaires, notamment, en France, il s'agissait d'armements privés qui obtenaient de l'Etat une lettre de course officielle, qui, était sensée assimiler le bâtiment affrété, armé en guerre et son équipage à une unité "régulière" de la marine nationale de guerre. Cà évitait de les assimiler à des flibustiers ou des pirates et, en cas de capture, de les voir pendus aux basses vergues sans jugement.

En ce qui concerne les "pirates" - flibuste ou boucaniers -, il s'agissait de "gangs de brigands maritimes". Leur période de "gloire" s'était, essentiellement, déroulée au XVIIème et au début du XVIIIème siècle. Elle correspond, plus ou moins, à l'époque où les grandes marines régulières d'état (Angleterre, Espagne, France), étaient le plus souvent occupées à ferrailler sur les rivages occidentaux. A partir du moment, où elles s'étaient organisées pour assurer la sécurité, notamment dans les Antilles, l'activité des "pirates" s'était très sérieusement cassée la gueule.

Cà avait été plus compliqué dans l'Océan Indien et la Mer de Chine, avec les "malfaisants" locaux, mais çà explique, aussi, l'armement en guerre des "marchands" des Compagnies des Indes, aussi bien française qu'anglaise, sans compter le résultat des convois marchands accompagnés par des escortes militaires.

A ma connaissance, la dernière grande organisation "pirate" européenne, remonte, au plus tard, à la moitié du XVIIIème siècle. Elle avait, alors, constitué et installé une communauté au nord de l'Ile de Madagascar, d'où sa "flotte" chassait le marchand sur les routes de l'Océan Indien. Si mes souvenirs sont bons, ils avaient fini par s'entretuer, alors que les escortes et patrouilles des marines d'état leur serraient très sérieusement le kiki!

Sur le seul plan technique, la plupart de ces unités "pirates" armaient des petits bâtiments rapides, peu armés, mais bourrés d'un très nombreux équipage de prise - c'était, aussi, le cas des bâtiments corsaires! -. Vu la variété de ces "embarcations", le plus souvent résultats de captures, effectuées dans les eaux "territoriales", il est très compliqué d'essayer de rédiger un historique "construit" et sérieux. Entre les "Légendes" qui sont parvenues jusqu'à nous et la réalité, il y a une sacrée marge! ::mal-a-la-tete::

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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Sep 2022, 17:32

Je dois toujours trouver le temps de le lire... :pleure:
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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Sep 2022, 18:01

coyote a écrit:Je me demande bien d'où sort cette couleur de voiles . Il vaudrait mieux ne pas la montrer au Musée de la Marine je pense


Ce n'est pas la version finale, car il s'agit d'un travail intermédiaire. ;)
Au final, çà donne çà...

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Certes, les focs, les voiles d'étai et l'artimon, voiles directionnelles, sont, ici, volontairement plus claires afin de les distinguer des voiles propulsives; cela dit, les supposées belles voiles blanches neuves - vues d'artiste! - étaient, à l'époque, une rareté, voire inexistantes! C'était, au mieux, de la toile très épaisse, qui, après tissage, avaient, le plus souvent, sa couleur brut naturelle, qui tirait sur le beige grisâtre. Au fil des intempéries rencontrées en mer, des effets du soleil, et de la durée de la mission, elles viraient très vite au rendu un tantinet "dégueulassé" des voiles d'étai, des focs, etc., du croquis.

Ci-dessous, une aquarelle de François Roux, datant de 1799... d'abord, selon sa reproduction actuelle existante...

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Ensuite, la même, mais selon son profil "N&B" où j'ai volontairement corrigé la luminosité avec Photoshop....

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Où sont-elles les belles voiles blanches ? ::dubitatif::
Pourtant, il s'agissait d'une frégate française de 40 canons, affectée à l'escadre de Toulon, qui venait de mener, ou était en train d'effectuer, une brève mission de surveillance côtière!

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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Sep 2022, 18:07

Ne pas oublier les corsaires et pirates récents pour ne pas dire actuels; les navires marchands au cours des deux guerres armés, les raiders allemands par exemple comme le Kormoran qui a mis à son tableau de chasse le croiseur australien HMAS Sydney en novembre 1941 , un exploit; quant aux pirates ce n'est pas pour rien que l'on doit escorter les navires marchands dans l'Océan Indien et près de la corne de l'Afrique notamment en Somalie, ils sévissent également en Malaisie il me semble.

Alain
Cordialement

Alain

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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 03 Sep 2022, 18:11

::Merci:: Tu nous gâtes Loïc ! Je vais de ce pas me procurer un exemplaire; et m'enfermer dans un lieu calme et tranquille pour le lire ! :D
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

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Re: Los! N°63 - La Marine à Voile

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 03 Sep 2022, 18:19

Dès mon retour en France je me le procure. Merci pour les informations concernant les corsaires et Flibustiers. J'ai toujours eu de l’intérêt sur ces personnalités bien avant l’apparition de Jack Sparrow notamment pour l’Olonnais, la terreur des Espagnols, impitoyable et cruel. Il a terminé capturé cuit et devoré par des Indiens.
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