JARDIN DAVID a écrit:Ceci étant la thèse de protestants particulièrement pro-nazis n'est pas spécialement convaincante. Je n'aime pas trop cette mode de l'auto-flagellation permanente.
Loïc Charpentier a écrit:JARDIN DAVID a écrit:Ceci étant la thèse de protestants particulièrement pro-nazis n'est pas spécialement convaincante. Je n'aime pas trop cette mode de l'auto-flagellation permanente.
Sincèrement je ne pige pas trop cette mise en accusation de la minorité protestante. Dans le Bas-Rhin, elle représentait, plus ou moins, 30% de la population, entre les catholiques, eux, majoritaires, et les juifs. Accessoirement, il s'agit du vieux protestantisme de la "Congrégation d'Augsbourg", lui-même dérivé du culte luthérien. "Vulgairement" traduit, dans l'univers disparate du protestantisme, ... plus "cool", tu meurs! ... ce qui explique, au passage, sa résistance naturelle à la religion catholique romaine, injectée à très fortes doses, après la Conquête française de l'Alsace par Louis XIV!
On est très loin du protestantisme huguenot, qui, à Strasbourg, de nos jours, n'a toujours droit qu'à un malheureux temple, construit dans la quartier de la "Petite France" et privé de tout clocher! Déjà, dans la tradition protestante alsacienne, il ne s'agit que du seul et unique temple huguenot, car les édifices religieux luthériens sont, eux, tous classés en tant qu'églises!
La longue mixité historique et naturelle alsacienne, entre "communautés catholiques, protestantes (luthériennes!) et juives ashkénazes" a, au fil du temps, largement complexifié la situation.
Ayant, moi-même, épousé la rejetonne femelle d'un famille campagnarde, où, au fil des générations, çà se mélangeait allègrement, au moins, entre "cathos" et "protestants, je pense avoir une assez bonne perception du contexte. Certes, dans ces familles de confession différentes, dans les années d'Après-Guerre et même avant, il existait un "sport local" qui consistait à déclarer le premier la confession du rejeton fraichement pondu... sauf que le sacrement du baptême est d'une valeur strictement identique chez les catholiques et luthériens et que le choix "définitif" de la religion ne survient qu’aux vœux de Confirmation, prononcés dans la liturgie catholique, après la "Première Communion", qui, elle, n'existe pas dans le rite luthérien!
Quelque soit l'importance de la pratique régulière religieuse, qui était, en Alsace, des plus conséquentes, il y régnait, dans les années 1930-1940, un aimable et sympathique boxon religieux, largement encouragé, après 1870, par l'adoption du Concordat napoléonien, auquel l'Allemagne de 1870 avait, elle-même, souscrit!
NOTA : On se gargarise, souvent, à l'excès, en "France de l'Intérieure" des supposés bienfaits des lois de séparation de l’Église et de l’État, votées en 1905, mais ce n'était pas juste pour enquiquiner le pouvoir Central, que les Alsaciens et Mosellans, après novembre 1918, avaient exigé le maintien du "Concordat"... toujours en vigueur, localement, de nos jours. Vive l'Empereur!
Jean-Michel, alias Jardin David , y apportera, surement, ses compétences historiques, mais, personnellement, à partir de ma propre expérience religieuse locale, je ne vois pas trop où pourraient se situer les supposées intentions pronazies qu'aurait pu afficher une partie du clergé alsacien protestant luthérien, même si on y trouvera, à l'occasion, quelques religieux, ralliés aux thèses affichées et officielles du régime allemand.
Il y a une situation particulière qu'on a, alors, tendance oublier, celle, relativement importante, de la population juive d'Alsace, reconnue très officiellement par le II. Reich et très largement soutenue, localement, par les entités catholiques et luthériennes
Je peux me tromper, mais ce genre d'ouvrage tente, par ce biais, de tenter de "régler" de très vieux et complexes passifs "religieux", sans grand intérêt. On va appeler un chat, un chat, mais l'annexion de l'Alsace, par les troupes de Louis XIV, en dépit du forcing catholique qui s'en était suivi - je suis, moi-même, catholique! - n'avait pas réussi à mettre à mal la conversion locale luthérienne, vieille d'un bon siècle. Entre juillet 1940 et fin 1944, les autorités religieuses alsaciennes avaient été contraintes de naviguer à vue... comme ailleurs!
"Chez les protestants resurgit la mémoire de 1871 (abandon par la France). En été 1940 la grande majorité des protestants s'imaginent que ce sont les mêmes Allemands que ceux d'avant 1918. Aussi ce malentendu initial favorise un certain nombre de ralliements, en particulier dans des communes mixtes, où ce sont le plus souvent des protestants qui occupent les fonctions de maire et de chef des paysans.
landevenneg a écrit:En été 1940 la grande majorité des protestants s'imaginent que ce sont les mêmes Allemands que ceux d'avant 1918. Aussi ce malentendu initial favorise un certain nombre de ralliements, en particulier dans des communes mixtes, où ce sont le plus souvent des protestants qui occupent les fonctions de maire et de chef des paysans. Mais cette attitude initiale est rapidement balayée : en l'espace de six mois on passe de la confiance à l'amertume de la parole trahie. De nombreux protestants sont déçus par la politique antireligieuse du gauleiter, car beaucoup de germanophiles sont aussi des protestants engagés dans leur Église, ce qui leur pose un grave problème de conscience. De nombreux témoignages corroborent le basculement rapide, achevé dès janvier 1941. L'incorporation de force des jeunes Alsaciens en 1942 dans la Wehrmacht ne fait que consommer cette rupture.
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