Connexion  •  M’enregistrer

CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juil 2022, 07:26

Image

Sortie en librairie d'un ouvrage sur un sujet difficile qui pourrait intéresser les Alsaciens du forum, et bien d'autres...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Juil 2022, 08:31

Pas qu'eux ?
Avant de sonner les cloches, il faudrait examiner attentivement cet opuscule ...
En effet je lis sur internet : "La question du pasteur Michel Weckel, ancien délégué de la Cimade en Alsace, est au cœur de son enquête à la frontière entre investigation et réflexion personnelle. Ni journaliste, ni historien, il a travaillé à l’intuition dans ses entretiens et recherches sur ce sujet délicat. Le résultat : un livre composite convoquant généalogie, sociologie et psychanalyse. Avec, en filigrane, une volonté de provoquer un débat collectif pour que « l’Église lève le couvercle »."
Vu que les éditions de la Nuée Bleue ne se distinguent pas par un comité de lecture très pointu et que la rune figurant en couverture me semble être l'emblème de la Jungmannschaft de BICKLER, lui-même Mosellan (et pas Alsacien) et d'autre part d'origine anabaptiste (et donc pas luthérien). A examiner de près puisque ces éditions ont la fâcheuse tendance à publier facilement les cogitations régionalistes de spécialistes (puisque locaux) mais sans aucun prérequis, parfois sans les notes, index et références indispensables. Mais qu'on ne vienne pas dire que je jette l'anathème sur la Nuée Bleue, il y a du bon et il y a bien pire avec [...].
Merci pour l'info.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 24 Juil 2022, 13:20

Je ne suis pas spécialiste de cette question, mais en effet un mec qui travaille à l'intuition dans ses entretiens, ça n'annonce pas grand chose de bon...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3629
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Juil 2022, 18:49

Au contraire ce site donne envie de lire ce livre !
https://maxi-flash.com/michel-wenckel-u ... dhistoire/
Il y a surtout la précision que l'ouverture des archives de décembre 2015 autorise la consultation des procès de l'épuration et des dossiers de police. Un bon départ, mieux que le feeling, les intuitions ou les témoins. Je témoigne de la bonne organisation sur ce point des AD 67 et AD 68, dans des styles différents : modernité à Strasbourg, ambiance Varsovie 1975 du côté de Colmar.
Ceci étant la thèse de protestants particulièrement pro-nazis n'est pas spécialement convaincante. Je n'aime pas trop cette mode de l'auto-flagellation permanente. Surtout pour BICKLER pour les raisons susmentionnées ; et je pense aussi aux cathos très engagés pour la même cause. J'ai aussi quelques exemples d'enfants d'instituteurs fortement nazifiés. Pour trancher il faut passer par une approche quanti, pas sur des impressions.
Attendons une lecture plus en détails ... Pour le moment je ne trouve pas le bouquin sur internet.
A suivre.
Et comme quoi ce n'est jamais simple de commenter un livre sans pouvoir le lire. Très dur ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gherla  Nouveau message 24 Juil 2022, 20:00

Je vais faire un saut à ma librairie pour faire commande si possible,si non je demanderai aux cousins(nes) de me le faire parvenir directement.Merci pour l'info.
Amicalement.
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2022, 17:30

JARDIN DAVID a écrit:Ceci étant la thèse de protestants particulièrement pro-nazis n'est pas spécialement convaincante. Je n'aime pas trop cette mode de l'auto-flagellation permanente.


Sincèrement je ne pige pas trop cette mise en accusation de la minorité protestante. Dans le Bas-Rhin, elle représentait, plus ou moins, 30% de la population, entre les catholiques, eux, majoritaires, et les juifs. Accessoirement, il s'agit du vieux protestantisme de la "Congrégation d'Augsbourg", lui-même dérivé du culte luthérien. "Vulgairement" traduit, dans l'univers disparate du protestantisme, ... plus "cool", tu meurs! :D ... ce qui explique, au passage, sa résistance naturelle à la religion catholique romaine, injectée à très fortes doses, après la Conquête française de l'Alsace par Louis XIV!

On est très loin du protestantisme huguenot, qui, à Strasbourg, de nos jours, n'a toujours droit qu'à un malheureux temple, construit dans la quartier de la "Petite France" et privé de tout clocher! Déjà, dans la tradition protestante alsacienne, il ne s'agit que du seul et unique temple huguenot, car les édifices religieux luthériens sont, eux, tous classés en tant qu'églises!

La longue mixité historique et naturelle alsacienne, entre "communautés catholiques, protestantes (luthériennes!) et juives ashkénazes" a, au fil du temps, largement complexifié la situation.

Ayant, moi-même, épousé la rejetonne femelle d'un famille campagnarde, où, au fil des générations, çà se mélangeait allègrement, au moins, entre "cathos" et "protestants, je pense avoir une assez bonne perception du contexte. Certes, dans ces familles de confession différentes, dans les années d'Après-Guerre et même avant, il existait un "sport local" qui consistait à déclarer le premier la confession du rejeton fraichement pondu... sauf que le sacrement du baptême est d'une valeur strictement identique chez les catholiques et luthériens et que le choix "définitif" de la religion ne survient qu’aux vœux de Confirmation, prononcés dans la liturgie catholique, après la "Première Communion", qui, elle, n'existe pas dans le rite luthérien! ::mal-a-la-tete::

Quelque soit l'importance de la pratique régulière religieuse, qui était, en Alsace, des plus conséquentes, il y régnait, dans les années 1930-1940, un aimable et sympathique boxon religieux, largement encouragé, après 1870, par l'adoption du Concordat napoléonien, auquel l'Allemagne de 1870 avait, elle-même, souscrit!

NOTA : On se gargarise, souvent, à l'excès, en "France de l'Intérieure" des supposés bienfaits des lois de séparation de l’Église et de l’État, votées en 1905, mais ce n'était pas juste pour enquiquiner le pouvoir Central, que les Alsaciens et Mosellans, après novembre 1918, avaient exigé le maintien du "Concordat"... toujours en vigueur, localement, de nos jours. Vive l'Empereur! ::elu boulet::

Jean-Michel, alias Jardin David ;) , y apportera, surement, ses compétences historiques, mais, personnellement, à partir de ma propre expérience religieuse locale, je ne vois pas trop où pourraient se situer les supposées intentions pronazies qu'aurait pu afficher une partie du clergé alsacien protestant luthérien, même si on y trouvera, à l'occasion, quelques religieux, ralliés aux thèses affichées et officielles du régime allemand.

Il y a une situation particulière qu'on a, alors, tendance oublier, celle, relativement importante, de la population juive d'Alsace, reconnue très officiellement par le II. Reich et très largement soutenue, localement, par les entités catholiques et luthériennes
Je peux me tromper, mais ce genre d'ouvrage tente, par ce biais, de tenter de "régler" de très vieux et complexes passifs "religieux", sans grand intérêt. On va appeler un chat, un chat, mais l'annexion de l'Alsace, par les troupes de Louis XIV, en dépit du forcing catholique qui s'en était suivi - je suis, moi-même, catholique! - n'avait pas réussi à mettre à mal la conversion locale luthérienne, vieille d'un bon siècle. Entre juillet 1940 et fin 1944, les autorités religieuses alsaciennes avaient été contraintes de naviguer à vue... comme ailleurs!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Juil 2022, 22:24

Loïc Charpentier a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Ceci étant la thèse de protestants particulièrement pro-nazis n'est pas spécialement convaincante. Je n'aime pas trop cette mode de l'auto-flagellation permanente.


Sincèrement je ne pige pas trop cette mise en accusation de la minorité protestante. Dans le Bas-Rhin, elle représentait, plus ou moins, 30% de la population, entre les catholiques, eux, majoritaires, et les juifs. Accessoirement, il s'agit du vieux protestantisme de la "Congrégation d'Augsbourg", lui-même dérivé du culte luthérien. "Vulgairement" traduit, dans l'univers disparate du protestantisme, ... plus "cool", tu meurs! :D ... ce qui explique, au passage, sa résistance naturelle à la religion catholique romaine, injectée à très fortes doses, après la Conquête française de l'Alsace par Louis XIV!

On est très loin du protestantisme huguenot, qui, à Strasbourg, de nos jours, n'a toujours droit qu'à un malheureux temple, construit dans la quartier de la "Petite France" et privé de tout clocher! Déjà, dans la tradition protestante alsacienne, il ne s'agit que du seul et unique temple huguenot, car les édifices religieux luthériens sont, eux, tous classés en tant qu'églises!

La longue mixité historique et naturelle alsacienne, entre "communautés catholiques, protestantes (luthériennes!) et juives ashkénazes" a, au fil du temps, largement complexifié la situation.

Ayant, moi-même, épousé la rejetonne femelle d'un famille campagnarde, où, au fil des générations, çà se mélangeait allègrement, au moins, entre "cathos" et "protestants, je pense avoir une assez bonne perception du contexte. Certes, dans ces familles de confession différentes, dans les années d'Après-Guerre et même avant, il existait un "sport local" qui consistait à déclarer le premier la confession du rejeton fraichement pondu... sauf que le sacrement du baptême est d'une valeur strictement identique chez les catholiques et luthériens et que le choix "définitif" de la religion ne survient qu’aux vœux de Confirmation, prononcés dans la liturgie catholique, après la "Première Communion", qui, elle, n'existe pas dans le rite luthérien! ::mal-a-la-tete::

Quelque soit l'importance de la pratique régulière religieuse, qui était, en Alsace, des plus conséquentes, il y régnait, dans les années 1930-1940, un aimable et sympathique boxon religieux, largement encouragé, après 1870, par l'adoption du Concordat napoléonien, auquel l'Allemagne de 1870 avait, elle-même, souscrit!

NOTA : On se gargarise, souvent, à l'excès, en "France de l'Intérieure" des supposés bienfaits des lois de séparation de l’Église et de l’État, votées en 1905, mais ce n'était pas juste pour enquiquiner le pouvoir Central, que les Alsaciens et Mosellans, après novembre 1918, avaient exigé le maintien du "Concordat"... toujours en vigueur, localement, de nos jours. Vive l'Empereur! ::elu boulet::

Jean-Michel, alias Jardin David ;) , y apportera, surement, ses compétences historiques, mais, personnellement, à partir de ma propre expérience religieuse locale, je ne vois pas trop où pourraient se situer les supposées intentions pronazies qu'aurait pu afficher une partie du clergé alsacien protestant luthérien, même si on y trouvera, à l'occasion, quelques religieux, ralliés aux thèses affichées et officielles du régime allemand.

Il y a une situation particulière qu'on a, alors, tendance oublier, celle, relativement importante, de la population juive d'Alsace, reconnue très officiellement par le II. Reich et très largement soutenue, localement, par les entités catholiques et luthériennes
Je peux me tromper, mais ce genre d'ouvrage tente, par ce biais, de tenter de "régler" de très vieux et complexes passifs "religieux", sans grand intérêt. On va appeler un chat, un chat, mais l'annexion de l'Alsace, par les troupes de Louis XIV, en dépit du forcing catholique qui s'en était suivi - je suis, moi-même, catholique! - n'avait pas réussi à mettre à mal la conversion locale luthérienne, vieille d'un bon siècle. Entre juillet 1940 et fin 1944, les autorités religieuses alsaciennes avaient été contraintes de naviguer à vue... comme ailleurs!

Belle analyse et entièrement en accord avec mon point de vue . Etant Alsacien j'ai la chance ( oui,oui la chance) d'avoir dans ma famille le deux courants religieux , comme le dit Loïc des Alsaciens catholique et luthérien ont rejoint les nazis point.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 26 Juil 2022, 03:43

Je ne serai pas aussi catégorique. Le lien donné par JD dans le post 4 est très intéressant et balaye les impressions données par les autres résumés. L'auteur parle probablement, non pas d'un phénomène marginal mais peut être d'un particularisme local. Des études ont montré qu'il pouvait exister des îlots de vote politique allant à contrecourant des tendances générales, très forts et ancrés dans une histoire très locale: On pense politiquement indépendamment ou à contre-courant des statuts sociaux, par tradition mais aussi pour des des raisons "intimes et locales". Sans compter que cela génère d'autre part des fractures au sein des groupes sociaux et des familles.
Je me souviens que dans les années 70 il y avait des tensions dans la belle famille alsacienne de mon grand oncle, attribué à une rivalité protestant / catholique au sujet des comportements des uns et des autres durant l'occupation. Mais comme personne ne voulait affronter "frontalement" le problème....

En tout cas des études universitaires font écho à ce livre qui a peut être à le mérite d'apporter de la matière, des témoignages:
https://books.openedition.org/pur/15938?lang=fr
"Chez les protestants resurgit la mémoire de 1871 (abandon par la France). En été 1940 la grande majorité des protestants s'imaginent que ce sont les mêmes Allemands que ceux d'avant 1918. Aussi ce malentendu initial favorise un certain nombre de ralliements, en particulier dans des communes mixtes, où ce sont le plus souvent des protestants qui occupent les fonctions de maire et de chef des paysans. Mais cette attitude initiale est rapidement balayée : en l'espace de six mois on passe de la confiance à l'amertume de la parole trahie. De nombreux protestants sont déçus par la politique antireligieuse du gauleiter, car beaucoup de germanophiles sont aussi des protestants engagés dans leur Église, ce qui leur pose un grave problème de conscience. De nombreux témoignages corroborent le basculement rapide, achevé dès janvier 1941. L'incorporation de force des jeunes Alsaciens en 1942 dans la Wehrmacht ne fait que consommer cette rupture.
A partir de la fin de 1940 on peut distinguer trois types d'attitudes.
En premier lieu l'hostilité, perceptible surtout chez les protestants du Haut-Rhin et la majorité des citadins.
Puis l'inertie chez la grande majorité sous la forme d'une distance croissante envers le régime.
Aussi seule une petite minorité, dont quelques théologiens et fils de pasteurs, continue à pratiquer la collaboration jusqu'en 1944 par opportunisme ou conviction, en accordant la priorité à l'appartenance culturelle allemande, notamment dans les milieux ruraux du nord et de l'Alsace bossue. Il en résulte des divisions internes dans certaines communautés et même dans les familles."

Probablement qu'il y a matière à creuser et s'enrichir, mais encore aujourd'hui il n'y a que des coups à prendre à exposer les histoires familiales.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Juil 2022, 14:39

"Chez les protestants resurgit la mémoire de 1871 (abandon par la France). En été 1940 la grande majorité des protestants s'imaginent que ce sont les mêmes Allemands que ceux d'avant 1918. Aussi ce malentendu initial favorise un certain nombre de ralliements, en particulier dans des communes mixtes, où ce sont le plus souvent des protestants qui occupent les fonctions de maire et de chef des paysans.


Effectivement, les plus de 70 ans d'intégration de l'Alsace-Moselle dans le II.Reich impérial avaient "nécessairement" laissé des traces, mais çà n'avait pas perduré bien longtemps. C'était, en partie, dû aux origines luthériennes, donc allemandes, du protestantisme alsacien, mais çà avait très vite coincé, quand le régime nazi s'était mis en tête, un bref moment, de vouloir "redistribuer" les lieux de culte, y compris la Cathédrale strasbourgeoise! La principale église protestante à Strasbourg est l'église Saint-Paul, beau morceau d'architecture, construit entre 1892 et 1897, destiné, à l'origine, aux troupes protestantes de la garnison strasbourgeoise.

La situation religieuse est assez particulière en Alsace; par exemple, dans mon patelin, désormais, de 1500 âmes, l'église érigée au XVème siècle, était devenue "simultanée" en 1687, le curé et le pasteur (luthérien) s'y partageant les offices jusqu'en 1939, année où avait été construite, à un jet de pierre, l'église catholique. Il y avait, également, tout proche, un rabbinat et une synagogue, construite en 1841, cette dernière sera détruite par les allemands en 1944 et le rabbinat disparaitra faute de pratiquants.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: CES PROTESTANTS ALSACIENS QUI ONT ACCLAME HITLER

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Juil 2022, 14:56

J'ai l'impression que chacun prêche pour sa paroisse, si je puis dire. Ce qui n'empêche pas, pour les plus téméraires, de céder au grand mouvement général de contrition et d'autoflagellation.
Dans ce qui suit on peut remplacer "protestant" par "catholique" et proposer le même texte, vu qu'il n'y a aucune preuve avancée pour étayer les affirmations. Il me semble que Joseph ROSSE et Karl ROOS étaient catholiques et qu'effectivement leur germanophilie butait quelque peu sur les conceptions nazies d'une religiosité très édulcorée.
landevenneg a écrit:En été 1940 la grande majorité des protestants s'imaginent que ce sont les mêmes Allemands que ceux d'avant 1918. Aussi ce malentendu initial favorise un certain nombre de ralliements, en particulier dans des communes mixtes, où ce sont le plus souvent des protestants qui occupent les fonctions de maire et de chef des paysans. Mais cette attitude initiale est rapidement balayée : en l'espace de six mois on passe de la confiance à l'amertume de la parole trahie. De nombreux protestants sont déçus par la politique antireligieuse du gauleiter, car beaucoup de germanophiles sont aussi des protestants engagés dans leur Église, ce qui leur pose un grave problème de conscience. De nombreux témoignages corroborent le basculement rapide, achevé dès janvier 1941. L'incorporation de force des jeunes Alsaciens en 1942 dans la Wehrmacht ne fait que consommer cette rupture.

La question n'est pas de savoir ce que tente de cacher la famille MULLER ou les consorts SCHNEIDER ou de faire de grandes théories mais de savoir ce qu'a bien pu tirer WECKEL de sa virée aux archives. Je témoigne que les fonds sont riches, mais la quantification reste à démontrer.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 25 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:18
par: NIALA 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Aujourd’hui, 17:33
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Scroll