Connexion  •  M’enregistrer

Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2022, 12:33

Deux nouvelles publications Caraktère & Overlord Press sont disponibles à la vente, depuis la semaine dernière...

Chez Caraktère... dans le même esprit que l'Artillerie de Campagne de la Wehrmacht, publiée fin 2018...

Image
Image
Image

Chez Overlord Press... le premier tome traitant du Panzer V "Panther"

Image
Image
Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 20 Mar 2022, 16:23

Bonjour Loïc, encore de la bonne lecture en perspective
Cordialement.
Patrice..

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 15:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Mar 2022, 16:42

Je guette le facteur qui va m'apporter le tome 1 sur le Panther (déjà pré-commandé).

Et je vais me jeter sur la Pak Artillerie qui va rejoindre la Feld Artillerie dans la bibliothèque !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mar 2022, 15:54

Heureusement, la "Belgique" veille! ::mortderire:: ::super:: ::Merci::

J'ai, déjà, eu pas mal de retours en privé ( MP, mails, téléphone), mais, pour le moment, essentiellement, à propos de l'artillerie antichar, le bouquin qui a, chronologiquement, bénéficié, le premier, de la livraison des "pré-commandes".

Cà va surement amuser Patrice, car, dans lesdits retours, il y a plusieurs membres de la "Vieille Garde" de feu le forum des "Colleurs de Plastique". ;)

En fait, si j'ai eu la chance de découvrir, à 60 balais - alors, même, que je faisais valoir mes droits à la retraite! - ce nouveau travail de pseudo-scribouillard "technico-historique", c'est, au départ, en 2006, à cet ancien forum que je le dois et à Pascal Danjou (Paix à son âme), avec ses éditions du Barbotin, qui le premier m'avait fait confiance - et il prenait des risques le Pascal, vu que je n'avais jusque-là, jamais, "torché" le moindre fascicule! - :?:

Pour la petite histoire, j'avais, déjà, rédigé, en 2007-2008, un petit fascicule, finalisé en bilingue (français-anglais), sur les Pak, publié par Pascal dans une ligne d'édition, Centurytraks, qui était sensé traiter les matériels autres que français, ces derniers étant publiés sous l'entité Trackstory et Focus.

Pascal est malheureusement décédé, il y a 4 ans de ça, et son entreprise d'édition ayant été, dans la foulée, dissoute, je m'étais retrouvé, dès lors et sans le savoir, l'unique "propriétaire" des droits de reproduction du "Centurytracks N°3".

C'est au printemps dernier que Caraktère m'avait proposé de pondre une "suite" logique à l'Artillerie de Campagne de la Wehrmacht, dont les ventes, depuis sa publication, fin 2018, avaient enregistré un résultat "honorable " - on est, certes très loin des ventes d'un Prix Goncourt, mais, dans le domaine du "beau livre", çà devient économiquement rentable -.

Entre temps, en "15 ans", j'avais amélioré, de mon côté, mes propres connaissances et sources techniques et, par le biais de la généreuse photothèque Caraktère, j'ai, aussi, pu disposer d'une riche iconographie de qualité, ce qui m'a permis de pondre un bouquin, entièrement remanié et réécrit de 164 pages sur le sujet.

Sinon, si j'ai pu "torcher" en un seul été, celui de l'an dernier, le premier tome sur le Panther, à lui seul, constitue sept ans de boulot, dont un monumental -au bas mot, 18 mois - et coûteux travail de recherche et d'acquisition, effectué par Yannis Kadari, de rares clichés inédits de Panther.

Il ne faut pas rêver, nous sommes très loin d'être les premiers à avoir traiter le sujet. Précédemment, il y a eu, dans les années 90, Spielberger (en allemand, puis traduit en anglais), Thomas Jentz, par le biais de ses quatre Centurytracts, plus un ouvrage complet dédié, le polonais Trojca - avec un bouquin, peu connu, bilingue anglo-polonais -, assez récemment, un superbe ouvrage, publié à compte d'auteur, rédigé par les duettistes Block-MacDouggal, et, chez Osprey Military Général, un autre, de la patte de Thomas Anderson, qui, lui-aussi, est très loin d'être une truffe - il y a quelques années, j'avais, moi-même, traduit et "développé", pour Caraktère, certains de ses travaux! -.

Du coup, quand, à l'automne dernier, "Overlord Press" (filiale Caraktère à vocation internationale) avait annoncé, sur FB, la prochaine publication du futur 1er tome, on avait eu droit au sempiternel discours un poil "snobinard", genre... Bof, quoi de mieux que ce qui existe, déjà, notamment, avec les travaux de Thomas Jentz ? ...

Sauf que, un, c'est, à ma connaisance, le premier et unique bouquin en langue française sur le sujet, deux, Dominique, mon acolyte, moi-même, pour la rédaction, et Yannis, pour les tofes, nous nous sommes, tous, sortis "les doigts du fion" pour constituer deux volumes "sérieux", le plus fiables possibles et "inédits"; le premier passant en revue la partie technique, plus le premier engagement opérationnel du "Pantherounet" à Kursk, en juillet 1943, le second, déjà, torché mais, avec, encore, une année de travail de finition à la clef, qui, lui, traitera des engagements opérationnels du Pantherounet, sur le Front de l'Est, en Italie, en Normandie et durant "Wacht am Rhein".

Juste un détail, ceux qui, parmi nous, tatouillent correct dans l'exploitation des KTB - les journaux de marche des unités allemandes -, comme, par exemple, une vraie pointure telle que Roco (Roger Couturier) -, pourront confirmer qu'il est, déjà, très compliqué d'y accéder, quand ils ne sont pas parti en fumée, à la fin du conflit (!), et de les exploiter le plus "correctement" possible! L'histoire opérationnelle allemande, surtout, à la fin du "règne de Dodolf" est, en réalité, un véritable gruyère, de par les "trous" qui existent dans les archives militaires.

Je n'essaye en rien, de tenter de nous faire "du vent sous la queue", d'autant que financièrement, en partageant, nécessairement, les droits d'auteurs par deux, dans le meilleurs cas, si nous percevons, au final, pour le seul marché francophone, "royalement" 1500 roros, chacun, Dominique et moi, après deux années de vente consécutives, çà sera, certes, le début d'un succès "flatteur", mais qui ne représente que dalle, par rapport aux heures réellement consacrées! Il vaut beaucoup mieux, dès lors, être technicien ou technicienne de surface, c'est largement plus rentable au "tarif horaire"!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 21 Mar 2022, 17:51

Le bon vieux temps hein Loïc°
Image
°J'avais plus de cheveux et de dents ::mortderire::
Coedialement.
Patrice.

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 15:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mar 2022, 18:02

Eh, oui! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2022, 09:08

Dog Red a écrit:Je guette le facteur qui va m'apporter le tome 1 sur le Panther (déjà pré-commandé).


Il est arrivé hier !
J'ai passé la soirée à feuilleter les images qui sont nombreuses et de qualité (comme souvent chez caraktère/Overlord).

Le contenu est plutôt technique.
Comme prévu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mar 2022, 10:11

Dog Red a écrit:
Dog Red a écrit:Je guette le facteur qui va m'apporter le tome 1 sur le Panther (déjà pré-commandé).


Il est arrivé hier !
J'ai passé la soirée à feuilleter les images qui sont nombreuses et de qualité (comme souvent chez caraktère/Overlord).

Le contenu est plutôt technique.
Comme prévu.


Tu ne l'as seulement réceptionné que hier ? Il serait venu à pied ou quoi ? :D
Ouaip, question iconographie, nous avons mis les petits plats dans les grands.
C'est ton serviteur qui s'est cogné le légendage des photos et profils; or, vu la quantité, ce qui, au départ, est un travail sympa, vire vite au "casse-tête" pour éviter les légendes "bateaux" généralistes et essayer d'exploiter au maximum les infos que peut recéler chaque tofe. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mar 2022, 10:30

Loïc Charpentier a écrit:Tu ne l'as seulement réceptionné que hier ? Il serait venu à pied ou quoi ? :D


Ca venait de France.... ::elu boulet::


Loïc Charpentier a écrit:C'est ton serviteur qui s'est cogné le légendage des photos et profils; or, vu la quantité, ce qui, au départ, est un travail sympa, vire vite au "casse-tête" pour éviter les légendes "bateaux" généralistes et essayer d'exploiter au maximum les infos que peut recéler chaque tofe. ::mal-a-la-tete::


Je m'en doute... ...corvée que l'éditeur laisse toujours à l'auteur.
Or le légendage est très différent du travail d'auteur !
Difficile équilibre entre Exactitude/concision/cohérence avec le texte.

Mal de tête assuré après la dixième tofe et déjà 2 heures passées à te péter la vue sur l'écran du PC ! ::mal-a-la-tete::

Tu travailles en parallèle texte/photo ou tu te coltines toutes les photos "en bloc" à la fin ?
(sous la douce pression de l'éditeur ? ::pipo:: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Nouveautés Caraktère (mars 2022)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mar 2022, 12:15

Dog Red a écrit:Or le légendage est très différent du travail d'auteur !
Difficile équilibre entre Exactitude/concision/cohérence avec le texte.

Mal de tête assuré après la dixième tofe et déjà 2 heures passées à te péter la vue sur l'écran du PC ! ::mal-a-la-tete::

Tu travailles en parallèle texte/photo ou tu te coltines toutes les photos "en bloc" à la fin ?
(sous la douce pression de l'éditeur ? ::pipo:: )


Les deux, Mon Général! :D ... A +/- 80% les tofes étaient, déjà, légendées, quand j'avais (Dominique n'ayant pas pu se libérer) attaqué, fin août dernier, avec Yannis, au siège, le montage final du bouquin. Mais, avec le logiciel InDesign, on se contente d'intégrer les photos dans le texte - au passage, une "belle m...",compliquée à souhait, car il s'agit d'intégrer un texte rédigé sous Word dans une disposition sur trois colonnes, ce qui fait que le positionnement des photos et autres tableaux ne correspond plus à ton projet "d'illustration" ::mal-a-la-tete:: - et , seulement, de "réserver" les espaces nécessaires pour les légendes... ce qui fait, aussi, que tu es bon pour les insérer dans le premier PDF de travail, réalisé par le technicien chargé de la mise en page "finale" et que tu te retrouves à établir un récapitulatif des différentes photos, page par page, avec les légendes qui correspondent.

En plus, j'ai la "manie" d'intégrer, en regard de chaque légende, pour éviter toute confusion, une copie "allégée" en JPEG de la tofe concernée - autant dire que Photoshop marche plein pot, les photos étant généralement en TIF et en "haute résolution" (600pp ou beaucoup plus), le document en Word pèserait beaucoup trop lourd, pour être expédié à l'aide de WeTransfer, sa version gratuite n'acceptant, en théorie, que 2 Go, sauf que, quand tu es, comme moi, limité à un flux ADSL "rural", il vaut mieux éviter de dépasser 400/500 Mo, sinon, neuf fois sur dix, l'envoi foire! :mrgreen:

De surcroit, même, si pour les légendes, déjà, établies, çà devrait se résumer à un simple "copier/coller", tu te sens, bien souvent, "obligé" de revoir et, au besoin, "corriger" la rédaction établie, à chaud, 6 mois ou deux ans plus tôt! ...ne serait-ce, parce que, entre temps, tu as pu récupérer des infos plus précises sur le contexte du cliché (unité, date, circonstances, etc.).

Je vais prendre un exemple... en page 52, tu as une superbe photo de Panther, avec, à l'arrière-plan, une magnifique église ou cathédrale. Le cliché roupille, actuellement, à l'ECPAD, avec une légende qui le situe en Hongrie, à l'automne 1944. Bêtement discipliné, j'avais essayé de localiser, en Hongrie, l'édifice religieux... que dalle, rien de semblable.

J'y avais, allègrement, passé la journée, mais, grâce à Google et à l'aide de "regroupements de recherches" hasardeux, j'avais fini par identifier, avec certitude, la cathédrale Saint-Michel-Archange de Kaunas... en Lituanie! On était très loin de la Hongrie! A partir de là et des KTB, Dominique avait, alors, pu identifier des Panther de la GD, provisoirement intégrés à la 6. Panzer-Division, à la mi-juillet 1944!

Il n'y a pas de "pression" particulière de qui que ce soit, çà fait partie du boulot; fort logiquement, les auteurs sont les mieux placés pour légender les tofes. A dire vrai, quand t'arrives à légender une douzaine de photos dans la foulée, c'est jour de fête! ::content4:: ::content4::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités


Scroll