Connexion  •  M’enregistrer

716 Infanterie Division

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juin 2022, 15:28

Donc il n'y a pas eu de combats le 8 juin. Par contre Epron a été bombardé à cette date. C'est çà? Parce-que les combats dans/pour Epron datent de juillet lors de Charnwood. Rectifie si je fais erreur. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 04 Juin 2022, 15:45

Combats sur les franges nord avec les patrouilles menés de part et d'autre entre les 8 et 9 Infantry Brigades et les unités allemandes citées. De 2 compagnies et demi au 6 juin au soir, le III. /Gr. Rgt. 736 passera à deux sections au 10 juin. La ligne de front ne va se stabiliser que le 9 au soir.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 20:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Jan 2023, 09:45

Dans son dernier ouvrage qui vient juste de sortir, Jean-Luc LELEU (que nous connaissons tous pour son travail sur la Waffen SS) égratigne la 716.Infanterie-Division (qui, pour rappel, tient le secteur anglo-canadien du débarquement) :

"Chargée de ce secteur [la côte du Calvados], la 716e division semble pourtant avoir fait preuve, sinon de négligence, du moins d'un zèle très relatif. Dans son rapport rétrospectif, le divisionnaire reconnut que les défenses étaient encore loin d'être achevées. Les champs de mines étaient trop limités pour être efficace. Selon son chef d'état-major, seuls les accès aux plages avaient été minés. Et la nécessité de maintenir des couloirs ouverts pour la poursuite des travaux avait permis aux assaillants de pénétrer dans les défenses. Ces dernières ne disposaient pas non plus de profondeur. Une partie de la population étant demeurée sur place, les routes et chemins conduisant vers l'intérieur des terres n'avaient pas été minés." (pp.157-58 de l'ouvrage cité).

La note de bas de page y relative fait référence à SAKKERS, Normandie,, rapports originaux reproduits.

J'aimerais prendre l'avis des connaisseurs à ce sujet.

Merci
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de 3945km  Nouveau message 15 Jan 2023, 20:19

Je viens découvrir ce livre dont je n'avais pas entendu parler. Je viens de le commander !

Private
Private

 
Messages: 4
Inscription: 15 Jan 2023, 19:31
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de 3945km : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 15 Jan 2023, 21:27

Bonsoir
Je pense sincèrement que les propos de Mr Leleu entretiennent un mythe qui se base sur beaucoup d'idées pré conçues et peu objectives. Je suis en train actuellement de terminer le tome 2 sur cette division (6 juin au 10 juillet), et je suis constamment surpris par de nouvelles découvertes. Une fois finalisé, cette ouvrage fera approximativement 1200 pages dont environ 150 cartes. Académique, il permettra cependant, je l'espère, de jeter un regard nouveau.

Cordialement

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 20:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2023, 22:00

Ton avis sur cette question est forcément éclairé.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 15 Jan 2023, 22:23

Les futurs lecteurs jugeront la chose.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 20:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2023, 07:50

3945km a écrit:Je viens découvrir ce livre dont je n'avais pas entendu parler. Je viens de le commander !


On tient un best-seller.
Peut-être bien une future référence, comme l'ouvrage précédent consacré à la Waffen-SS.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Jan 2023, 08:52

Tout dépend de la profondeur de l’étude consacrée par JL Leleu à cette division.
Si elle n’est pas au centre de son analyse alors une reprise d’idées reçues anciennes reste envisageable.
Attendre le livre pour le lire …
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 716 Infanterie Division

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Jan 2023, 10:31

Salut JM,

JARDIN DAVID a écrit:Attendre le livre pour le lire …


Lecture en cours et plus particulièrement le passage que je citais plus haut.

Le plus piquant est que LELEU cite un auteur allemand (1998) faisant référence à un rapport du chef d'état-major de la 716.ID lui-même.
Quid du contexte de ce rapport ? Ecrit en 1944 ? Ecrit pour les Américains ou les Anglais après-guerre ?

Pour en avoir discuté avec notre membre Königstiger qui connait bien la division et son secteur, possible justificatif a posteriori façon "on a fait tout ce qu'on a pu mais...".
Autres difficultés que LELEU ne détaille pas nécessairement : la difficulté d'obtenir des mines, chaque division semblant devoir faire elle-même "son marché" à la recherche de fournitures où la demande dépassait bien souvent l'offre.
LELEU cite également un contexte de cohabitation avec les activités civiles peu compatibles avec des champs de mines 100% étanches (comme à l'automne 1944, les Américains rapportent ponctuellement des trouées dans le Westwall aménagées pour/par les agriculteurs locaux devant se rendre aux champs).

@AETIUS : as-tu un commentaire à faire sur ce contexte ?

@JD : tu fais bien de préciser que cet exemple ponctuel de la 716 rapporté par l'auteur n'est qu'une pièce de détail parmi tout un ensemble qui dépasse largement quant au fon ce cas particulier. Mais il n'empêche que l'auteur prend le temps de citer cet exemple dans un contexte d'invulnérabilité relative de l'Atlantikwall. Porosité qui sera démontrée dès le 6 juin 1944, de Ouistreham à Sainte-Marie-du-Mont sur l'ensemble du front d'invasion.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20321
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 459 invités


Scroll