Post Numéro: 1 de foxbat 03 Jan 2022, 16:01
- symonds.jpg (67.23 Kio) Vu 495 fois
Je viens de terminer ce gros livre qui cherche à présenter chronologiquement les événements navals et non plus par théâtre.
L'approche est intéressante car si l'on perd - un peu - de la cohérence du déroulé des campagnes sur chaque théâtre particulier, on voit émerger les décisions stratégiques prises au niveau du commandement central de chaque participant. Si les événements en eux-mêmes sont correctement décrits (même si le lecteur assidu du sujet n'a apprendra que fort peu), le livre met bien en valeur le côté décisif de la guerre navale. Le véritable héros du livre est la productivité des chantiers navals US : en particulier, il met en exergue les Liberty Ships, qui sans renverser la tendance enterrent définitivement l'espoir de l'Axe de couper le lien transatlantique, et les Landing Ship Tanks (les Large Slow Targets) qui donnent leur nom en titre à un chapitre du livre. Craig Symonds montre comment la disponibilité de ces deux types de matériels va finalement peser d'un poids déterminant dans la détermination de la stratégie allée. L'auteur est américain, et bien sûr l'ombre de Mahan ne peut pas ne pas traverser ces pages : mais c'est pour critiquer les commandements japonais et US des batailles des Mariannes et des Philippines surtout, obnubilés par la destruction du corps de bataille adverse et laissant échapper une victoire importante pour les premiers (détruire des transports de troupes semblait aux officiers nippons une tâche dégradante pour leurs nobles cuirassés) ou courant le risque d'un revers majeur (Halsey courant après le fantôme du Kido Butaï en dégarnissant le golfe de Leyte devant Kurita).
Le style est agréable, et l'ouvrage se lit sans effort : s'il ne bouleverse pas la compréhension de la guerre navale en 3-45, il apporte un éclairage intéressant et fournit des documents intéressants pour illustrer son propos.