Connexion  •  M’enregistrer

Livres Kampfgruppe Peiper

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 30 Nov 2021, 20:01

Bonsoir,

J'ai cru comprendre qu'en possédant le livre Battle of the bulge then and now de Jean Paul Pallud, il y a pas mal de photo concernant le KG Peiper et autres. Du coup les deux 1er tomes de Duel in the mist seraient peut être superflu? Du moins en terme d'images/photos...

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2021, 20:37

Après bientôt 30 ans, PALLUD reste un incontournable mais la qualité et le format des photos de "Duel" est bien au-dessus tout comme l'analyse.

Mais sinon, je suis d'accord avec Loïc, en multipliant les sources et en y consacrant du temps on peut se constituer une somme de connaissances s'en rapprochant.

Faut pas ménager sa peine.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 30 Nov 2021, 21:05

Un classique:
Image
Pour l'iconographie le mieux c'est d'avoir accès au clichés d'archives directement mais il y a du boulot:
Image
A l'origine cette photo fait 4339 pixels de large ici sur le forum j'ai l'ai réduite à 1250 Pixels sinon elle ne passa pas

Cordialement
Patrice

Major
Major

 
Messages: 206
Inscription: 29 Avr 2021, 15:00
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de Gris Patrice : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 30 Nov 2021, 21:34

La photo est superbe merci du partage ::Merci::

C'est vrai que la qualité du tome 3 du Duel in the mist est excellente. Je vais donc être patient et tenter de trouver les 2 tomes. Peut-être à la bourse aux livres du 11 décembre au Bastogne war museum.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2021, 22:31

Dog Red a écrit:Après bientôt 30 ans, PALLUD reste un incontournable mais la qualité et le format des photos de "Duel" est bien au-dessus tout comme l'analyse.

Mais sinon, je suis d'accord avec Loïc, en multipliant les sources et en y consacrant du temps on peut se constituer une somme de connaissances s'en rapprochant.

Faut pas ménager sa peine.


C'est assez compliqué à expliquer, mais les trois tomes de "Duel in the mist" regroupent l'essentiel des clichés (intéressants) de blindés allemands, pris durant "Wacht am Rhein".

Depuis leur parution, il y a plus de 10 ans, les "collections" , auxquelles elles appartenaient, ont été dispersées dans le "privé" et il faut, désormais, un portefeuille généreusement garni pour en obtenir des copies "haute résolution", dans le cadre de la publication d'un bouquin afférant au sujet! Cà explique, au passage, certains prix délirants, pratiqués sur E-Bay, pour l'achat du moindre volume de la trilogie, notamment le deuxième et troisième - le PDF du premier ayant circulé, par le passé, sur un site "d'échange" russe -, tous, épuisés!

Celà dit, en plus de 10 ans, comme l'a signalé l'un des intervenants, la Bataille des Ardennes a été, néanmoins, très largement traitée et illustrée. La photo, postée par Patrice, au post N°33 est, par exemple, une photo US NARA, sauf qu'il y règne, dans le domaine des photos-boxes, un aimable boxon et que la solution la plus "économique" pour parvenir à les dénicher, consiste à prendre l'avion pour rallier Washington et, sur place, passer des journées pour cibler les vues recherchées, puis payer, après leur découverte, les nécessaires frais de reproduction. Sinon, en missionnant un intervenant local, "rompu" (c'est essentiel!) aux arcanes de l'administration américaine, il y a 10 ans, ça coutait, déjà, 60 $ de l'heure, alors que, dans ce domaine de recherches, les heures s'accumulent très vite! ::mal-a-la-tete:: A un moment, çà commence à faire très chère de la tofe "sympa"! ::mortderire::

Même, par le biais de ses éventuels relations (au niveau de l'éditeur), un travail de recherche sérieux sur E-Bay et un budget d'achat suffisant, certaines photos coûtent, à l'achat, la peau des murges, sachant que, quand on est raisonnable et informé, il ne sert à rien de surenchérir sur certaines tofes, dont le prix de vente dépassent très vite leur valeur réelle. Neuf fois sur dix, l'acquéreur va en proposer, un peu plus tard, des copies HD, à prix, certes, élevé mais, malgré tout, raisonnable, selon leur contexte. Là, il convient, néanmoins, d'avoir une solide connaissance historique des évènements, des spécificités techniques des matériels engagés et du marquage particulier des blindés au sein de l'unité "supposée", pour authentifier le ou les clichés... parce qu'il existe une sacré magouille, pas toujours légale, dans ce domaine (trop longue à expliquer!)!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8346
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 01 Déc 2021, 00:05

Bonsoir,
Il y a aussi le livre de Gerd J. Gust Cuppens "Masacre à Malmedy - Le Kampfgruppe Peiper Dans Les Ardennes".
Même si la majeure partie du livre est consacré au massacre de Malmedy, il y a , de mémoire, une présentation du kampfgruppe.
Livre des editions Heimdal (1989) depuis longtemps épuisé mais qui je crois a été réédité vers 2010.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 02 Déc 2021, 17:33

Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Et bien, j'ignorais que cela coûtait aussi cher pour se procurer des photos. Du coup je vais encore chercher après les deux tomes qui me manque avant d'aller faire un tour à Washington... bien que ça plairait à madame :D

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 15:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2021, 18:14

UJROTH a écrit:Je viens de contacter mon libraire qui ne connaît pas l'éditeur, ni Mook44.
Weirich ne semble pas offrir la possibilité de dissocier l'offre ou je n'ai pas trouvé le bon lien.
Je possède pas mal d'ouvrages de référence (et je veux éviter la couteuse redondance) sur le sujet dont le livre de Crouquet, la bataille des ardennes, édité en 1945, le rarissime la bataille de l'Amblève de Marcel Bovy et celui de Gérard Grégoire (que j'ai connu) acheté dans le premier musée éphémère qu'il constituait avant la création du musée actuel.
serge


Je viens de recevoir mon exemplaire : viewtopic.php?f=21&t=54850

Je pense que tu peux retourner faire un tour chez le libraire. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Livres Kampfgruppe Peiper

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 09 Déc 2021, 22:13

Loïc Charpentier a écrit:Même, par le biais de ses éventuels relations (au niveau de l'éditeur), un travail de recherche sérieux sur E-Bay et un budget d'achat suffisant, certaines photos coûtent, à l'achat, la peau des murges, sachant que, quand on est raisonnable et informé, il ne sert à rien de surenchérir sur certaines tofes, dont le prix de vente dépassent très vite leur valeur réelle. Neuf fois sur dix, l'acquéreur va en proposer, un peu plus tard, des copies HD, à prix, certes, élevé mais, malgré tout, raisonnable, selon leur contexte. Là, il convient, néanmoins, d'avoir une solide connaissance historique des évènements, des spécificités techniques des matériels engagés et du marquage particulier des blindés au sein de l'unité "supposée", pour authentifier le ou les clichés... parce qu'il existe une sacré magouille, pas toujours légale, dans ce domaine (trop longue à expliquer!)!

Les allemands avaient récupéré leurs archives, auprès de la nara, il y a bien des années, ils étaient censés les mettre en ligne dans un site d'archive.
Ce que les russes font, mais je ne sais pas si cela concerne les photos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cendre de Lune et 35 invités


Scroll