Connexion  •  M’enregistrer

De Gaulle Mon père

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur.
Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale.
Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Image
La Bibliothèque du Portail : Les Livres de Référence, les Meilleures présentations ...
La Bibilothèque de Référence sur la Seconde Guerre Mondiale => Cliquez ici

De Gaulle Mon père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 24 Mai 2005, 11:14

Je suis en train de finir le deuxième tome de "deux gaulle mon père" par l'amiral Philippe de Gaulle

Nombreuses références à l'histoire de la 2GM, mais également des portraits de Staline, Churchill, Roosevelt et de quelques autres Weygang, Mitterand, Giraud, Pétain...

L'amiral Philippe de Gaulle essaye de fixer certains comérages concernant l'action de général de Gaulle lors de la 2GM, peut-être un peu partisan? Exemple, l'action en tant que chef militaire, le précurseur de l'arme blindé...

Intéressant passage sur la relation De Gaulle Churchil.

Voir le Blog de pthellier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 26 Mai 2005, 21:57

La critique a ce livre c'est très favorable, mais on dit que le period de la seconde guerre mondial pour le fils du général est vue avec les yeux d'un fils qui admire son père, pas ceux d'un historien ou un politique.

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 27 Mai 2005, 08:22

Oui, c'est exact que le portrait est idéalisé par le fils ; mais c'est un point de vue incomparable sur certains faits et certains personnages.
En HS, la période décrite la plus décevante est celle concernant la guerre d'Algérie car certainement la plus trouble.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 27 Mai 2005, 10:05

C'est normal par l'âge du fils du général en 1939-45, depuis 1954 il est déjà adulte. Sais tu si on peut acheter par internet cet oeuvre? :D

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pthellier  Nouveau message 27 Mai 2005, 10:14

On peut l'acheter tout simplement par amazon.fr :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 16-2579312

a+
Philippe

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Mai 2005, 17:09

Lors de sa sortie l'ouvrage a suscité de nombreuses polémiques, certains repochant à l'amiral de Gaulle d'énoncer des contre-vérités historiques. Un livre est même paru en réaction, Réplique à l'amiral de Gaulle.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 58-6396263
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 27 Mai 2005, 18:40

Peux tu preciser en plus, Igor? c'est vrai que sur Charles de Gaulle les polemiques ont formé des "fleuves d'encre" comme on dit dans mon pays...

Merci Philippe :wink:

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Mai 2005, 19:17

Je n'ai pas eu l'occasion de lire cet ouvrage. Tu peux cependant consulter le sommaire sur le forum Livres de guerre:

http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... url=Gaulle
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alexis  Nouveau message 30 Mai 2005, 16:48

super livre ce de gaulle mon père, moi qui suis fan, inconditionnel de De Gaulle, et de ce qu'il a fait en france ou ailleurs, j adore ce livre, il dement des rumeurs qui courent sur le Général notamment lors de son exil à Londres, il faut le lire.
Je pense que le portrait idyllique du fils c est normal, meme pour tout francais qui oserait baffouer la mémoire du plus grand francais de tout les temps?

Voir le Blog de alexis : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 30 Mai 2005, 22:14

Moi je ne suis pas français mais j'ai la même opinion sur de Gaulle, pour moi c'est le plus grand homme de la France dans le vingitième siècle. Grâce à lui l'idée de nation française, qui existe depuis Clovis, n'a pas été disparue dans l'enfer de la guerre. J'admire la France et les français, De Gaulle c'est véritablement le plus illustre des français.

Suivante

Retourner vers LA BIBLIOTHEQUE DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification de soldats 
il y a 16 minutes
par: Didier 
    dans:  Harnais de parachute à identifier 
il y a 32 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Amazon et Ebay sommés de retirer des faux Lego représentant des soldats du IIIe Reich 
Aujourd’hui, 18:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Aujourd’hui, 18:11
par: iffig 
    dans:  Le bonnet de police dans l'Armée de terre française 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
Aujourd’hui, 17:43
par: Tri martolod 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 17:11
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Philippine Commonwealth Army 
Aujourd’hui, 16:16
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 12:19
par: Dog Red 
    dans:  Paras Allemands en Lorraine en mai 44 ? 
Aujourd’hui, 08:58
par: JARDIN DAVID