Connexion  •  M’enregistrer

LES CHASSEURS ARDENNAIS A BODANGE (MAI 1940)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

LES CHASSEURS ARDENNAIS A BODANGE (MAI 1940)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2021, 12:35

Les éditions Weyrich viennent tout juste de republier le livre de 1957 de René AUTPHENNE.
Rééditée avec la Fraternelle des Chasseurs Ardennais, cette édition est ré-illustrée et commentée par Hugues WENKIN.

Image

René AUTPHENNE était instituteur lorsqu'il est mobilisé chez les Chasseurs ardennais en août 1939.
Il combat à Bodange et emmené en captivité pour 5 ans.

Sollicité par ses camarades, l'auteur prend la plume pour rendre hommage aux hommes tombés, au travers de ses propres souvenirs et de témoignages.

L'édition scientifique proposée par Hugues WENKIN aux éditions Weyrich permet aujourd'hui d'apporter un éclairage dont l'auteur ne disposait pas au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Pour que Bodange ne tombe pas dans l'oubli !

L'ouvrage est disponible chez l'éditeur et dans toutes les bonnes librairies.
Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions dès que je l'aurai lu !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LES CHASSEURS ARDENNAIS A BODANGE (MAI 1940)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Oct 2021, 12:27

Je viens de terminer la lecture, rapide et agréable de ce témoignage bien servi par la clarté et la précision de l'auteur, instituteur et lieutenant de réserve dans l'infanterie.
De l'objectivité dans la relation des faits, mon principale reproche dans les témoignages de l'immédiat après-guerre.
Ici le reproche n'a pas lieu d'être !

Le regard de l'historien apporté par Hugues WENKIN est fait par petites touches éclairant un détail tactique, un contexte opérationnel ou apportant le point de vue allemand tiré des KTB de la 1.Panzer-Division le plus souvent. Un apport tout en nuance qui souligne, sans le dénaturer, le témoignage originel.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LES CHASSEURS ARDENNAIS A BODANGE (MAI 1940)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de toch  Nouveau message 01 Déc 2021, 23:00

Bonjour ,

Je vous partage cette photo avec deux ouvrages (sur 9) anciens de ma collection au sujet des Chasseurs Ardennais avec quelques images mortuaires de valeureux combattants Chasseurs Ardennais qui on vaillamment combattus le 10 Mai 1940 et qui ont payer de leur vie leur résistance sur le champ de bataille .
Comme vous pouvez le voir, il y a également l'image mortuaire du Commandent Maurice Bricard tué à Bodange le 10 Mai 1940.
Image
Image

Cordialement
Toch

Colonel
Colonel

 
Messages: 277
Inscription: 30 Jan 2010, 22:12
Région: la bas
Pays: belgique

Voir le Blog de toch : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Loïc et 181 invités


Scroll