Connexion  •  M’enregistrer

Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 19 Oct 2021, 11:14

Après bien des péripéties, je publierai en février prochain le premier livre consacré à un sujet qui fait l'objet de questions récurrentes sur ce forum : les "maquis blancs" que l'on pourrait également appeler la "résistance" des collabos ou le SOE des Allemands ; c'est-à-dire le projet (mis à exécution) de constituer un mouvement clandestin pour mener la lutte dans la France à peine libérée contre les armées alliées et nouveau gouvernement.
Si les résultats obtenus furent très modestes et sans commune mesure avec ceux du SOE, il n'en reste pas moins que cette opération a eu une certaine ampleur : environ 800 Français, hommes et femmes, formés à la clandestinité dans des écoles allemandes, plusieurs centaines d'agents envoyés dans notre pays par divers moyens dont des parachutages par les fameux B-17 de l'escadre KG-200. D'ailleurs, si l'on rapporte le nombre d'agents infiltrés à la durée de l'opération (six mois maxi), on observe un rythme d'activité supérieur à celui des services alliés dans la France occupée, y compris pour le premier semestre de 1944 !
Des centaines (milliers ?) de livres, de documentaires, de films sur le SOE dans toutes les langues et rien sur les maquis blancs, il fallait quand même faire quelque chose ! D'autant que Eddy De Bruyne a fait, je crois, le boulot pour la Belgique.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Oct 2021, 11:44

Pigoreau a écrit: D'autant que Eddy De Bruyne a fait, je crois, le boulot pour la Belgique.


J'y pensais immanquablement en lisant ton post !

"Les commandos wallons d'Hitler" aux éditions Luc Pire fait effectivement oeuvre de pionnier.
Voici la référence chez l'éditeur
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2021, 12:06

Bonjour Olivier,
Je vois que Dog Red à pris les devants et à déplacé tes posts dans la rubrique adéquate.
Ce sera certainement un livre très intéressant. En attendant sa parution, voici l'ouvrage consacré, sur le même thème, par Eddy Debruyne pour la Belgique

Image

Il en est d'ailleurs question ici:
viewtopic.php?f=21&t=36982&hilit=Commandos+Wallons+d%27Hitler
mais place à ton ouvrage car la "Leitstelle Walter" mérite que l'on s'y intéresse.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 19 Oct 2021, 12:10

bonjour,

le livre sera sur les maquis blancs en france?
Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 15:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 19 Oct 2021, 12:15

Oui en France. La Belgique, cela a été fait. Je n'ai pas encore lu le livre de E. De Bruyne, honte à moi...

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 19 Oct 2021, 13:50

Bravo, en voilà une bonne nouvelle, un ouvrage à lire absolument. Je me rappelle d’un film dont j'ai oublié le nom qui évoquait une tentative d’attentat dans le métro parisien.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Oct 2021, 15:42

Bonjour
ce thème me rappelle la lecture de Delperrié de Bayac (quelques paragraphes à la fin)
Georges ROUCHOUZE et le Maquis Blanc

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Oct 2021, 19:24

Merci pour l'info.
Un ouvrage qui va éclairer un chapitre bien peu traité. Sans doute un achat aussi...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 19 Oct 2021, 23:10

Merci pour votre intérêt !
Rouchouze a témoigné également dans un documentaire qui doit s'appeler Milice, film noir ou quelque chose comme cela.
Il faisait partie des neuf miliciens de l'Organisation technique parachutés en France début 1945, trois équipes de trois dont deux la même nuit et du même appareil. L'OT était dirigée par l'ex-cagoulard Filiol.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 22:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 22:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Aujourd’hui, 22:17
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc et 78 invités


Scroll