Connexion  •  M’enregistrer

Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Nov 2021, 00:33

dominord a écrit:Ce qui sous entendrait que ce serait une appellation née de l'esprit fécond de nos historiens ? A postériori.

Non, je pense que c'était le terme courant en France à l'époque. (Ce fantasme du risque de "maquis blancs" a couru les campagnes, je l'ai dit plus haut.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Nov 2021, 01:48

Dans ma famille,ce n'étaient pas les Blancs mais les Noirs quand mes parents parlaient d'eux : ils étaient noirs comme la vermine nazie et ses uniformes ...Un blanc c'était un royaliste or ces derniers avaient que peu d'admiration pour Hitler........La plus jeune des soeurs de ma mère avait épousé en secondes noces un ex jeune lieutenant de l'armée Française de 14/18 qui était devenu un "camelot" du Roi.......Il plaidait tout comme mon père qui était un radical tendance Clemenceau pour une mise au pas de l'Allemagne dès 1933/34....la divergence venait surtout de l'attitude à adopter vis à vis de l'URSS et des communistes français après l'assassinat du fils Daudet....Pouvait-on lui faire confiance alors que tous les gens avisés savaient que l'armée de Weimar avait des camps d'entrainement sur le territoire soviétique.......Il y a eu chez une partie des profs d'histoire unevolonté

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Nov 2021, 08:42

Une volonté censurée ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 21 Nov 2021, 12:47

L'expression "maquis noir" était déjà utilisée, voire le Maquis Le Coz, qui mériterait un fil en soi/
Le Coz de son vrai nom, "Georges Dubosq, qu'il est un criminel, un voleur multirécidiviste, un ancien agent au service de la Gestapo. Il est accusé d'avoir utilisé la couverture de son maquis pour amasser une fortune estimée à 15 millions de francs, d'avoir commis de nombreux crimes dont l'assassinat de civils prétendument collaborateurs et de maquisards ayant protesté contre ses méthodes. Il est condamné à mort par un tribunal militaire le 17 octobre 1945 et fusillé le 16 mai 1946 à Angers. Ses deux principaux lieutenants sont condamnés à des peines de travaux forcés. La plupart des membres de son maquis sont cependant déclarés innocents et leurs faits de résistance sont reconnus à titre individuel : il est établi qu'ils ignoraient tout des motivations réelles d'un chef auquel ils n'osaient désobéir."

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Nov 2021, 14:58

Je ne sais que répondre à Dominord. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette expression "maquis blancs" dans un interrogatoire d'un Français parachuté en 44/45. Ni dans les déclarations de certains chefs miliciens ou PPF ni dans celles d'officiers allemands. C'est une bonne question, mais je suis incapable d'y répondre !

Pierma écrit :
"... noter que Pierre Nord signale que ces agents étaient souvent attendus par les services de contre-espionnage (et d'intoxication) de Paillole..."

C'est vrai. Et il y a bien plus surprenant. Les agents étaient souvent largués au mauvais endroit - par exemple, ils s'attendaient à tomber près de telle ou telle localité et ils se retrouvaient à plus de 50 km de là - et pourtant ils étaient quand même attendus par des comités d'accueil dont la présence ne pouvait être fortuite (gendarmes, militaires etc.). J'ai essayé d'éclaircir ce mystère et je crois avoir trouvé une réponse.

Noter que Paillole n'est plus dans le jeu à compter de fin 44. Il a démissionné, n'acceptant pas le découpage en tranches de ses services par De Gaulle, le contre-espionnage étant pris en charge par trois structures différentes.

"tout d'abord, son infiltration des services allemands (SD et Abwehr) lui avait permis de mettre la main sur pas mal de ces "Hintergelassene Agenten", des agents laissés en France à l'été 44 avec un poste émetteur, qui devaient laisser passer les troupes alliées et fournir des renseignements militaires."

Je reviens sur le cas de ces "agents dormants" (de l'Abwehr ou du SD) qui soit ne se sont pas réveillés soit ont été capturés et effectivement "retournés".

"Postes émetteurs retournés immédiatement, qui ont invité les Allemands à leur envoyer des agents et des armes (je simplifie des actions qu'on imagine délicates) qui sont donc arrivés soit de l'Abwehr, soit de la "délégation gouvernementale", gouvernement des collabos en exil à Sigmaringen, d'ailleurs infiltré lui aussi."

Je ne crois pas que la Délégation ait envoyé des gens.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Vaurias  Nouveau message 21 Nov 2021, 17:43

dominord a écrit:Ce qui sous entendrait que ce serait une appellation née de l'esprit fécond de nos historiens ? A postériori.


Soyons vigilants sur certains écrits et surtout sur ce nouveau support Internet

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 125
Inscription: 02 Sep 2014, 17:01
Localisation: Enclave des Papes
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Vaurias : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 21 Nov 2021, 18:20

Pigoreau a écrit:Je ne sais que répondre à Dominord. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette expression "maquis blancs" dans un interrogatoire d'un Français parachuté en 44/45. Ni dans les déclarations de certains chefs miliciens ou PPF ni dans celles d'officiers allemands. C'est une bonne question, mais je suis incapable d'y répondre !



Expression surtout utilisée par la Presse de l'époque.

L’Humanité, 17 décembre 1944

Image

La Gazette provençale, 27 novembre 1944

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1966
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 21 Nov 2021, 19:27

C'est écrit après-guerre mais Céline dans "D'un château l'autre" parle de maquis brun:
"Que ferez-vous, monsieur Abet, quand l'armée Leclerc sera ici ? A Sigmaringen? ici même?... au Château? Ma question les trouble pas... ni Hoffmann ni lui, ils y avaient pensé... - Mais nous avons en Forêt Noire des hommes absolument dévoués, monsieur Céline!... notre maquis brun!... - Tout de même ! tout de même, monsieur Abetz!... la petite différence!... vous faites semblant de ne pas savoir!... vous là, Abetz, même archivaincu, soumis, occupé de cent côtés, par cent vainqueurs, vous serez quand même, Dieu, Diable, les Apôtres, le consciencieux loyal Allemand, honneur et patrie! le tout à fait légal vaincu! tandis que moi énergumène, je serai toujours le damné sale relaps, à pendre!.."

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 21 Nov 2021, 19:39

Et Abel Bonnard surnommait à l'époque Doriot le "maquisard de Constance". Il faut donc croire que le terme "maquis" était bien utilisé par les collabos réfugiés en Allemagne pour parler de leurs projets subversifs.
Je vais me replonger dans mes archives. Merci à vous d'avoir soulevé ce point !

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Maquis blancs, la "résistance" des collabos

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Nov 2021, 23:42

Pigoreau a écrit:Je ne sais que répondre à Dominord. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu cette expression "maquis blancs" dans un interrogatoire d'un Français parachuté en 44/45. Ni dans les déclarations de certains chefs miliciens ou PPF ni dans celles d'officiers allemands. C'est une bonne question, mais je suis incapable d'y répondre !

Mais bien entendu ! Vu de leur côté ils étaient seuls légitimes, et ne se sentaient pas dans la peau des perdants. Dès lors, pourquoi auraient-ils pris comme modèle le combat perdu d'avance des Blancs, dans la guerre civile russe ?
Pas davantage pour le terme "maquis noirs", très péjoratif et qui sent son SS à plein nez.

Abetz, cité plus bas, parle de "maquis brun", le brun étant en quelque sorte la couleur d'origine du nazisme.
(celle des SA) Mais Abetz n'organisait pas ces opérations, c'était un diplomate sans fonction.


Clauster a écrit:Expression surtout utilisée par la Presse de l'époque.

L’Humanité, 17 décembre 1944

Image

La Gazette provençale, 27 novembre 1944

Image

Dans ces deux exemples ce sont des journaux communistes, et qui dénoncent des maquis très probablement imaginaires.

L'espérance de vie d'un maquis "blanc" dans la très résistante Haute-Savoie est nulle. C'est une plaisanterie, cette affirmation.

Par ailleurs, en Provence, cette explosion dans le château de Pertuis, tuant 40 maquisards FTP, a eu un grand retentissement mais n'a jamais été élucidée, à ma connaissance. - On a même évoqué la simple possibilité d'une explosion accidentelle d'un stock d'explosifs mal conditionné.

A noter que les communistes, dans cet article, font argument d'un très hypothétique "maquis blanc" en Provence pour refuser le désarmement des "milices populaires", un point sur lequel De Gaulle n'était pas prêt à transiger.

Cela dit je pense que la presse communiste n'était pas la seule à employer cette expression.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 470 invités


Scroll