Connexion  •  M’enregistrer

Enfant de s……………… par S. Chalandon

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Aoû 2021, 13:14

Image

Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
- Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : ‘’Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !’’
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un ‘’collabo’’, racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
La suite ici :
https://www.babelio.com/livres/Chalando ... ud/1328724
https://www.grasset.fr/livres/enfant-de ... 2246828150

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2021, 15:03

Ce n'est jamais bon, surtout 80 ans plus tard, de tenter de remuer la m... "familiale"!
L'Occupation avait été une période très "compliquée", dont la collaboration et la Milice n'avaient été que des Avatars, hélas, logiques.

A 18 balais, c.. comme on l'était, à cette âge, à l'époque, un "D'jeune" mâle gagnait plus, par exemple, à chercher à s'enrôler, fin 1943- début 1944 dans la Milice, qu'en tentant de se dénicher un boulot dans le "Privé"; en plus, sa parentèle directe bénéficiait d'avantages - tickets de rationnement supplémentaires , etc. -.

C'est ainsi qu'un "paquet" de jeunes "désœuvrés" s'était engagé dans la Milice - solde assurée et boulot de "fainéant" relativement peinard, enfin c'est ce que vantait les affiches d'embauche -. L'air de rien, çà faisait 3 ans que la France était occupée... c'est très long et çà explique pas mal de choses.

Je veux bien qu'on "m'explique" la Résistance, mais, dans la réalité jusqu'en juin 1944, ses effectifs étaient restés limités. Appelons un chat, un chat, le gros de la population française - dont 1,7 millions de mâles croupissaient dans les camps de prisonniers depuis juin 1940 - était essentiellement composé de "gamins", qui avaient 14 ans en 1940, de femmes seules, en charge de famille, et de "réformés", trop vieux ou physiquement incompétents pour servir sous les drapeaux. Globalement, pendant près de 4 ans, on avait du faire avec, d'où le déchainement "tous azimuts", des "règlements de compte" souvent non avérés, à "La Libération", auxquels le "Grand Charles" avait tenté (et réussi), très rapidement, d'y mettre le haut-là, car le spectre de la "Guerre civile" - y compris pour raison politique! - était, alors, très proche.

Au final, la France s'était, ainsi, constituée une image de "résistance générale", ce qui était du pure pipeau, car écouter, quotidiennement, les messages de Rafio-Londres, n'en faisait pas, nécessairement, des "Résistants" actifs!

En ce qui me concerne, au travers de certains aléas indirects "familiaux", je me garderai bien, ayant eu la chance d'être né en 1946, d'aller reprocher à des "anciens", leurs supposées prises de position "politique".

Le jeune trouduc de 18 ans, à peine révolu, qui signait à la Milice, n'avait pas prévu de se retrouver sur le Front de l'Est et devoir défendre Berlin, dans les dernières semaines d'avril et début mai 1945. Ce sont les aléas de la vie! Je rappelle juste que ceux qui avaient eu la chance de ne pas mourir au combat ou d'être passés par les armes (pour "trahison"!) avaient souvent eu droit, recrutés dans leurs culs-de-basse-fosse en attente de jugement, à se refaire une santé "civique"en Indo... d'où certains étaient revenus, parés des plus hautes distinctions militaires françaises (dont la Légion d'Honneur!). Contrairement à l'Algérie - où on fera appel au "Contingent" - en Indo, on n'avait expédié que des "engagés volontaires"!

Je n'excuse rien, je me permets juste de constater que la période de l'Occupation ayant été très compliquée, par décence, il convient, désormais, de l'aborder sur la pointe des pieds. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 30 Aoû 2021, 21:13

Incroyable le nombre d'ex-journalistes de Libé et autres gauchistes dont les pères étaient des collabos !

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Aoû 2021, 21:29

Oh mais je ne fais que faire suivre l'info car l'auteur était l'invité de RTL (Belgique) lors de son journal télévisé de 13 heures aujourd'hui.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2021, 22:09

Pigoreau a écrit:Incroyable le nombre d'ex-journalistes de Libé et autres gauchistes dont les pères étaient des collabos !


Sans en arriver jusque-là, début juin 1944, les vrais résistants français armés ou actifs constituaient une "denrée (assez) rare". A l'été 1943, lors de la mise en place de l'Opération Zitadelle, les Allemands s'étaient retrouvés à devoir se colleter avec "200 000" partisans. On en parle assez peu, mais ce genre de situation exigeait de devoir lui consacrer du "pinpin"; ce qui fait que, bien souvent, ils avaient recours à des détachements d'unités de première ligne - genre GD ou autres -, car leurs Sicherungs-Divisionen - divisions de sécurité -, souvent constituées de Osttruppen - recrues locales -, elles, ne valaient pas tripette!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Aoû 2021, 22:28

Loïc Charpentier a écrit:
Pigoreau a écrit:Incroyable le nombre d'ex-journalistes de Libé et autres gauchistes dont les pères étaient des collabos !


Sans en arriver jusque-là, début juin 1944, les vrais résistant français armés ou actifs constituaient une "denrée (assez) rare".

Début juin 44, donc avant le débarquement, ils ne sont pas si rares que ça, si je m'en tiens aux récits familiaux, en revanche ils se faisaient discrets. (Avec ce système allemand de cantonner en France les unités "très éprouvées" sur le front Est, il y avait vraiment des Allemands partout.)

A l'été 1943, lors de la mise en place de l'Opération Zitadelle, les allemands s'étaient retrouvé à devoir se colleter avec "200 000" partisans. On en parle assez peu, mais ce genre de situation exigeait de devoir lui consacrer du "pinpin"; ce qui fait que, bien souvent, ils avaient recours à des détachements d'unités de première ligne - genre GD ou autres -, car leurs Sicherungs-Divisionen - divisions de sécurité -, souvent constituées de Osttruppen - recrues locales -, elles, ne valaient pas tripette!

L'année suivante, pour Bagration, le GA Centre voit le même nombre de partisans (environ 200 000) commettre des sabotages simultanés et des attaques de trains ou de convois. En quelque jours le GA Centre est tout simplement privé de sa logistique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Aoû 2021, 10:07

pierma a écrit:Début juin 44, donc avant le débarquement, ils [les résistants] ne sont pas si rares que ça, si je m'en tiens aux récits familiaux, en revanche ils se faisaient discrets.

C'est relatif ... et nécessite de définir ce que l'on entend par "résistant", potentiellement armé ou actif. Et puis, les récits familiaux sont-ils une source probante ? Les réseaux de renseignement et d'évasion n'ont pas mobilisé de gros effectifs, sinon très localement, et la branche "maquis" se confond allègrement avec la notion de clandestins voulant éviter le STO (ou d'autres galères) mais pas toujours en combattant. Après la libération, bien entendu, les versions deviennent plus martiales. En principe on ne résiste pas "dans sa tête", ou avec des idées, mais il faut réunir plusieurs critères tels que la volonté de nuire à l'ennemi, la prise de risque personnel à cette fin, etc. Tout cela a été précisément codifié et discuté après guerre par les témoins et les historiens (MARCOT il me semble) mais je ne pense pas qu'il y ait un gros pourcentage pour autant. Mais il est bien connu qu'une minorité active peut s'avérer plus efficace qu'une grosse masse moins motivée !

pierma a écrit:(Avec ce système allemand de cantonner en France les unités "très éprouvées" sur le front Est, il y avait vraiment des Allemands partout

Là aussi, sans pour autant abonder dans le sens de PAXTON, je n'ai pas l'impression que l'occupant était omniprésent. Les casernes et autres centres urbains servaient effectivement à retaper des unités mais les campagnes étaient généralement propices à l'organisation de maquis et aux libres déplacements de toute une administration parallèle allant jusqu'aux préfets du maquis du sud-ouest. Par contre, dans l'est, après le repli de l'été 1944, la densité de troupes et d'agents répressifs divers est toute autre, d'où les erreurs de jugement des chefs du GMA-Vosges, du RCV ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 31 Aoû 2021, 17:02

Jean Luc Coatalem dans son roman "La part du fils" s'est intéressé à son grand-père. Son propre père et sa famille refusait d'en parler. Il avait été arrêté en 1943 et déporté. JL Coatalem a recherché dans les archives. Quelques informations sur son parcours, sa mort à Dora. Aucune explication sur la dénonciation. Il semblerait qu'il travaillait pour l'organisation Todt,
qu'il aurait procuré des faux papiers et que sa dénonciation aurait sans rapport, pour des propos anti-allemands. JL Coatalem, en convient il n'aura pas trouvé grand chose. Pour recréer un lien affectif, il le reconnait, il fantasme son grand-père (c'est pour cela qu'il a changé les noms et choisi la forme du roman). Une histoire de résilience qui raconte la nécessité de s'arranger avec la Vérité et les silences.
Sélectionné pour le prix Goncourt en 2019, le livre recevra le prix Jean Giono.
Tout le monde n'est pas de cet avis, vu la réaction d'une certaine Pascale Mottura, qui espéra faire interdire le livre pour cause de "révisionisme". Si des histoires ont été embellies d'autres
on visiblement transmis des visions assez sectaires et au moins, aussi fantasmées.
https://www.agoravox.fr/actualites/soci ... ils-218999

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Enfant de s……………… par S. Chalandon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Aoû 2021, 17:32

Merci pour ce rappel bienvenu !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll