Post Numéro: 5 de Prosper Vandenbroucke 27 Aoû 2021, 17:23
Bonsoir,
Selon ce site :
https://www.sas1946.com/main/index.php?topic=39012.0il paraitrait que le 26 novembre 1943, le Ju 290 A-5, no. 0170, ainsi que de nombreux autres nouveaux avions et prototypes, a été montré à Adolf Hitler à Insterburg, en Prusse orientale. Hitler a été impressionné par son potentiel et a dit à Goering qu'il voulait un Ju 290 pour son usage personnel. Un Ju 290 n'a cependant été affecté à la Fliegerstaffel des Führers (FdF) qu'à la fin de 1944, lorsqu'un A-7, numéro d'usine 0192, a été fourni, qui avait autrefois été affecté à l'unité de reconnaissance maritime FAGr 5 (Fernaufklärungsgruppe 5). Les modifications ont été achevées en février 1945 à la base de la FdF à Pocking, en Bavière, un code de désignation alphabétique (Stammkennzeichen) KR + LW étant appliqué. Le pilote d'Hitler, Hans Baur, a testé l'avion,
mais Hitler n'a jamais volé à bord.L'avion était équipé d'un habitacle spécial à l'avant de l'avion pour Hitler, qui était protégé par une plaque de blindage de 12 mm (0,5 pouces) et un verre pare-balles de 50 mm (2 pouces). Une trappe d'évacuation spéciale a été installée dans le sol et un parachute a été construit dans le siège d'Hitler ; en cas d'urgence, il était prévu qu'il enfile le parachute, tire sur un levier pour ouvrir la trappe et qu'il roule par l'ouverture. Cette disposition a été testée à l'aide de mannequins grandeur nature.
Hans Baur a fait voler l'avion à l'aéroport de Munich-Riem le 24 mars 1945, atterrissant juste au moment où une alerte anti-aérienne était déclenchée. Garant l'avion dans un hangar, il se rendit chez lui. À son retour à l'aéroport, il a découvert que le hangar et l'avion avaient été détruits par des bombardiers américains.
Ce qui accréditerait les dires de Bernard qui nous dit que
AH, n’a JAMAIS volé à bord d’un Ju 290.