Connexion  •  M’enregistrer

histoire d'un malgré-nous

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gherla  Nouveau message 28 Mai 2021, 19:09

Bonjour à tous

Un livre sur :
- Mémoires d'un malgré-nous rescapé de la bataille de Budapest

Image

Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, René Debs a 14 ans. Il fera partie des quelque 130 000 incorporés de force à partir de février 1943 pour combattre aux côtés de l'ennemi. Ce qui frappe avant tout dans ce récit, c'est la capacité à se défendre coûte que coûte, à compter sur l'amitié de ses camarades, à crier son incompréhension devant tant de barbarie, tout en gardant la fraîcheur d'âme d'un jeune soldat malgré lui, qui partage ses émotions lors des rares moments de répit. Il sera l'un des rescapés de la terrible bataille de Budapest de décembre 1944, et fêtera ses 20 ans quatre mois après son retour de guerre.

A lire , pour moi cela reste toujours un mystère comment nos anciens ( 130 000 ) ont fait pour supporter l’inimaginable . Avec dans un coin de ma tête la question et..." moi j'aurai fait quoi ?"

Amicalement.
Patrick ,petit fils d'un malgré-nous.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mai 2021, 19:21

Il y a eu très peu de rescapés, était il chez les SS car la garnison comprenait la Florian Geyer et Maria Theresa?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gherla  Nouveau message 28 Mai 2021, 19:39

alfa1965 a écrit:Il y a eu très peu de rescapés, était il chez les SS car la garnison comprenait la Florian Geyer et Maria Theresa?


Non Alexandre,pas chez les ss. Je suis en pleine lecture je te ferai un retour dans 3/4 jours,je suis d'astreinte à l'hôpital pour le week-end.

Amicalement. :cheers:
Patrick

P.s: je pensai bien que tu allais réagir. ;)
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Mai 2021, 20:01

alfa1965 a écrit:Il y a eu très peu de rescapés, était il chez les SS car la garnison comprenait la Florian Geyer et Maria Theresa?


Vu les uniformes sur la photo de 1ère de couve, il était dans la Heer. ;)
La Florian Geyer, division de cavalerie, ne devait probablement pas bénéficier de la "conscription", d'ailleurs elle avait été complétée en 1944 avec du personnel hongrois. Quant à la Maria Theresia, c'était, semble-t-il, une "Freiwillige" à recrutement hongrois, "issue" de la SS-Division Ungarn, constituée en juillet 1944.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mai 2021, 20:04

Cet ouvrage m’intéresse. Je voulais faire un tour au musée d’histoire militaire mais comme je ne suis pas vacciné je ne pourrais pas y accéder, ni aux archives et c’est problématique car étant sur place je souhaitais faire des recherches.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mai 2021, 20:06

Pour compléter ces deux divisions de Cavalerie, on a enrôlé des Volkisch de Roumanie et d’autres recrues provenant d’horizons divers.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 30 Mai 2021, 22:29

Il décrit les combats, les fonctionnements des unités, tactiques et de l'armée allemande en général?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mai 2021, 07:06

En général, et mes dernières lectures (PFAADT) en la matière en témoignent, c’est surtout victimaire.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gherla  Nouveau message 31 Mai 2021, 18:50

JARDIN DAVID a écrit:En général, et mes dernières lectures (PFAADT) en la matière en témoignent, c’est surtout victimaire.
JD


Oui bien sur,mais cela reste "logique" ( l'impression de victimisation ) ,car jusqu’à preuve du contraire l'état Français n'a pas fait grand chose pour les ressortissants Français des trois départements annexés de force par le III ème Reich.
Mes anciens ( qui en sont revenu ) non rien dit ou pas grand chose,mais le ressentiment en vers ceux de l'intérieur ( principalement les politiques) viens certainement de là.

Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1084
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: histoire d'un malgré-nous

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Mai 2021, 19:24

gherla a écrit:[

Oui bien sur,mais cela reste "logique" ( l'impression de victimisation ) ,car jusqu’à preuve du contraire l'état Français n'a pas fait grand chose pour les ressortissants Français des trois départements annexés de force par le III ème Reich.
Mes anciens ( qui en sont revenu ) non rien dit ou pas grand chose,mais le ressentiment en vers ceux de l'intérieur ( principalement les politiques) viens certainement de là.


Ce n'est pas par hasard s'il existe, en dialecte alsacien, un terme quelque peu méprisant, Hase, lapin ou lièvre, pour désigner le "français de l'Intérieur". Son origine remonte à l'été 1870, aux fessées subies, en Alsace, par l'armée française, la déroute qui s'en était suivie, au début du mois d'aout de cette année-là, et les quarante années d'annexion allemande - globalement bienfaitrices! ::mortderire:: - qui avaient succédé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 35 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 379 invités


Scroll
cron