Connexion  •  M’enregistrer

Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2021, 07:02

thucydide a écrit:Il existe quelques livres maintenant qui font état d'impréparation, de la pusillanimité, ou de l' amateurisme des britanniques. "Quand les alliés bombardaient la France" est intéressant aussi sur ce point.


"Amateurisme" au début de la guerre certainement mais tout est à inventer en matière de bombardement stratégique. Le processus est empirique.

Mais à partir de 1942 la RAF commence à exceller dans le domaine de l'incinération méthodique et systématique des villes allemandes.
A tel point qu'en 1945... les cibles viennent à manquer !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 21 Mai 2021, 13:20

ClaudeJ a écrit:
Pour en revenir plus proche du sujet, du sort des pilotes abattus, en lien avec le moral de la population, donc de leur premier interlocuteur sur place, je vais lire avec attention l'ouvrage de Claire Andrieu et chercher du côté des universités du R.-U., je sais que le sujet est régulièrement examiné.

Merci d'avoir soulevé la question en tout cas ;)

Pour l'autre côté lis "soldat", nrf galimard s'il vous plaît, il s'agît de transcription d'écoutes de prisonniers allemands officiers, de choix, placés dans une résidence de qualité et non pas un offlag comme pour les teutons. Là les britanniques ont mis sur écoute les salles et il y a des retranscriptions de discussions, entre allemands of course, dont celle de un ou deux pilotes.
Que dire il y a des témoignages d'officiers sur tous les plans de de la wehrmacht, dont un pilote qui raconte à un de ses compères le mitraillage de civils sur Me 109 durant le blitz .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 21 Mai 2021, 13:25

Dog Red a écrit:
thucydide a écrit:Il existe quelques livres maintenant qui font état d'impréparation, de la pusillanimité, ou de l' amateurisme des britanniques. "Quand les alliés bombardaient la France" est intéressant aussi sur ce point.


"Amateurisme" au début de la guerre certainement mais tout est à inventer en matière de bombardement stratégique. Le processus est empirique.

Mais à partir de 1942 la RAF commence à exceller dans le domaine de l'incinération méthodique et systématique des villes allemandes.
A tel point qu'en 1945... les cibles viennent à manquer !


J'ai été tout de même surpris qu'ils en viennent à manquer dans leurs bombardement, à l'été 1940 quand la Kriegmarine se redéploie dans nos ports, des croiseurs dépassant les 200m de long, comme à Brest, par contre la ville avait bien souffert.
Chose curieuse ils n'ont pas manqué la Kommandantur locale de la marine et Florentin décrit des français venus observer, selon lui, des officiers allemands et des collabo entrain de griller dans le bâtiment.

C'est son point de vue, rien n'indique cela surtout que la population était dehors pour éteindre tous les incendies naissant.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2021, 13:44

thucydide a écrit:J'ai été tout de même surpris qu'ils en viennent à manquer dans leurs bombardement, à l'été 1940 quand la Kriegmarine se redéploie dans nos ports, des croiseurs dépassant les 200m de long, comme à Brest, par contre la ville avait bien souffert.


A l'été 40 (et durant la Drôle de guerre aux marches occidentales du Reich) nous sommes bien d'accord !

Le bombardement stratégique (de nuit qui plus est) n'en est qu'à ses balbutiements... rien que trouver la ville est une gageure (Cologne sera une des premières cibles par ce que étendue, pas trop éloignée, et plus facilement repérable grâce au Rhin. Hambourg sera plus souvent bombardée qu'à son tour... car les bombardiers ne trouvaient pas Kiel ou Lübeck !?).

De nuit et à 6.000 mètres (stratégie de pertes minimales de la RAF) la précision, de mémoire (je ne retrouve pas la source), était un cercle de 5km de rayon.
On comprend pour quoi en 1991 un missile qui frappe une cible à 20 mètres est qualifié de "frappe chirurgicale".

Quant aux cibles que tu évoques (navires à l'ancre) on est dans un domaine plus pointu où les Anglais ne sont pourtant pas manchots (Tarente).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mai 2021, 14:18

Attention, la bataille de Tarente n'est pas à considérer comme un bombardement stratégique de la RAF. Ce sont surtout des avions torpilleurs de l'Aéronavale qui ont fait le boulot.
Le seul bombardier digne de ce nom étant un Glenn Martin "Maryland" et encore fût il employé comme avion d'observation.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Mai 2021, 14:37

Bonjour Prosper,

Prosper Vandenbroucke a écrit:Attention, la bataille de Tarente n'est pas à considérer comme un bombardement stratégique de la RAF. Ce sont surtout des avions torpilleurs de l'Aéronavale qui ont fait le boulot.


Tu fais bien de le souligner Prosper mais je faisais écho à la remarque de thucydide sur le manque d'efficacité de la RAF contre les navires de surface allemands dans les ports français à l'été 1940.

Car, si avant tout on pense au bombardement stratégique, "Tombés du ciel" de Claire ANDRIEU n'évoque pas que ce seul aspect même s'il prédominera au fur et à mesure de l'avancement de la guerre en Europe.

nb. je viens de me procurer le bouquin que je me réserve pour l'été (j'ai encore la lecture des bébés de Max et Benoît avant de passer au présent livre).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Tombés du ciel: le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 22 Mai 2021, 21:12

J'attends le livre, l'analyse sociale et celle des situations opérationnelles m'intéresse.
Max et Benoît ? Quel livre, il en sort un bon nombre ces temps-ci?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 6 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 48 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 54 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll