Connexion  •  M’enregistrer

Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 13 Avr 2021, 21:39

Merci pour les recommandations Gaston.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 14 Avr 2021, 06:09

Meuh de rien, cher ami...

Kokoda est un film australien récent et excellent. Je le recommande très chaudement à tous !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Avr 2021, 07:09

pierma a écrit:Les soldats du Commonwealth ont aussi souffert des erreurs de Montgomery après le débarquement, et jusqu'à la bataille des Ardennes (qu'il s'est vanté d'avoir gagné seul) tandis que des commandants américains de blindés très audacieux, à commencer par Patton, ont mobilisé l'attention du grand public.


MONTGOMERY joue une rôle de commandement important dans la bataille des Ardennes dès lors qu'une part (stratégiquement) importante des moyens US isolés au nord du champ de bataille, hors de contrôle du 12th Army Group (BRADLEY). Mais celui qui a la sagesse, essentielle, de lui donner ce commandement, contre les avis de ses grands subordonnés, c'est EISENHOWER. Après, les interprétations des uns (Monty ou PATTON) et des autres (la presse) distribuant les beaux rôles c'est autre chose.

pierma a écrit:Et puis, il faut reconnaître honnêtement que le soldat américain, par la force des choses, a été souvent mis en valeur par Hollywood, beaucoup plus discret sur les exploits britanniques.


Hollywood, machine à propagande massive, et la société américaine ont forgé le monde occidentale d'après-guerre mais dès 1943-44, le poids des Etats-Unis dans la coalition est tel qu'ils assurent le commandement des théâtres principaux. Comme dans toute coalition. Selon l'usage.

Ce passage au second plan, naturel, explique beaucoup l'image (floue) du soldat anglais dans la libération de l'Europe. Nous sommes plus nombreux à avoir été libérés par des GI's plutôt que par des Anglais.
Ca compte je crois.

Mais je retiens surtout la réflexion de Benoît RONDEAU quant au rôle joué par le soldat du Commonwealth !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 14 Avr 2021, 07:33

Benoît Rondeau a écrit:[quote=

Mais bref , je ne pense pas que le soldat anglais sois 'oublié' je trouve même que c'est le contraire; de nos jours, on continu a parler de la victoire de la bataille d'Angleterre , la bravoure des SAS, ultime défense des Tommies a El-Alamein, l'importance de Montgomery, Alexander et tant d'autres et bien sûre la terrifiante Royal Navy.


Ce qui est oublié -à mes yeux- ce n'est pas certains faits d'armes ou unités (bataille d'Angleterre, etc), mais c'est la participation de l'Empire britannique à la victoire, ainsi que son rôle et ses réussites (matériels, armement, etc). Pour beaucoup, les vainqueurs sont les Américains et les Soviétiques (ou pire: seulement les uns ou les autres). Combien, dans le grand public, parlent du "débarquement des Américains" ? Passé Montgomery et les commandos, quelques opérations en Normandie, ainsi que les uniformes et équipements, combien de livres en langue française sur l'armée britannique ou ses campagnes (ou ne serait-ce qu'une seule division) ? Et je ne parle même pas des articles de magazines, où la situation est encore pire...

Personnellement, ce livre me tenait plus à coeur que tout autre, depuis toujours.[/quote]

Bonjour,

C'est un constat que j'ai pu faire, et depuis longtemps. Oublie y compris dans la littérature américaine- voyageant beaucoup j'ai pu découvrir la presse anglo-saxonne. Pour les Américains, ils ont du venir au secours des européens, dont les Anglais, car nous avions perdu face à l'Allemagne nazie. Donc les vainqueurs, c'est eux !

Un livre que je vais découvrir avec plaisir donc.

Bonne journée. ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Avr 2021, 07:44

Une erreur s'est glissée dans le message ci-dessous, coucouici mais ne doit pas vous dissuader de répondre au questionnaire à destination de Benoit RONDEAU :

Soldat d'Hitler,
le soldat britannique vainqueur oublié ...
... à qui le tour ? :mrgreen:

Les pronostics sont lancés ainsi que les idées de titres pour cette collection :
- Sam le GI et sa logistique ?
- Yvan, le Soviétique sur-v'yvan ?
- Sudoku le Japonais ?
- Marcel, le Poilu de 1940 ?
- Dédé de la 2ème BD ?
- super-Marcel, le FFI-FTP glabre bien de chez nous ?
Pour ma part je vote pour le dernier projet. En effet, le bilan militaire de la Résistance mérite une synthèse dépouillée de "l’empathie participative et de la paralysie critique " (dixit JM BERLIERE).
Ref : http://hsco-asso.fr/wp-content/uploads/ ... c3a8re.pdf
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Avr 2021, 07:54

C'est vrai qu'on oublie aussi trop souvent que la mère de Churchill était américaine :?: ainsi que l'épouse de Clemenceau.......Où seraient les Zeuropéens sans les Zaméricaines, ::mortderire::

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Avr 2021, 08:06

Captain_history a écrit:...personnellement j'aime énormément apprendre l'histoire des pays "moins connu", pour exemple ce sont des Tchèque et des polonais qui on vaillamment défendu Tobrouk en 41-42.


Tobrouk est avant tout admirablement défendu (en 1941) par les Australiens du général MORSHEAD.
De rudes combattants qui vont en faire voir aux troupes de l'Axe.

Je me souviens avoir lu la présence de Polonais à Tobrouk mais... des Tchèques ?
Peux-tu nous en dire plus ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Avr 2021, 08:15

Dog Red a écrit:
Captain_history a écrit:...personnellement j'aime énormément apprendre l'histoire des pays "moins connu", pour exemple ce sont des Tchèque et des polonais qui on vaillamment défendu Tobrouk en 41-42.


Tobrouk est avant tout admirablement défendu (en 1941) par les Australiens du général MORSHEAD.
De rudes combattants qui vont en faire voir aux troupes de l'Axe.

Je me souviens avoir lu la présence de Polonais à Tobrouk mais... des Tchèques ?
Peux-tu nous en dire plus ?


Des Tchèques en effet (un bataillon): voir le film "Tobruk" sorti en 2008

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 14 Avr 2021, 08:50

:D tu as des projets Jean-Michel!

Je ne suis pas compétent du tout pour le dernier (ne pour le Frontovik, d'ailleurs...)... Quant aux autres, à voir... En fait, tout dépend -dixit mon éditeur- de cet opus car le soldat britannique est beaucoup moins vendeur que l'Allemand et les éditions Perrin m'ont fait un superbe cadeau (et un pari) en acceptant ma proposition. Pour moi, un livre sur l'armée britannique sort de l'ordinaire et on en avait besoin d'un.

En fait, j'ai déjà un livre en cours et ce n'est pas un 3e ouvrage sur une des armées de la Seconde Guerre mondiale...

Quant à des livres sur l'armée de l'Empire britannique, je prépare un autre post pour le forum...

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Le soldat britannique. Le vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 27 Avr 2021, 03:04

Dog Red a écrit:
Captain_history a écrit:...personnellement j'aime énormément apprendre l'histoire des pays "moins connu", pour exemple ce sont des Tchèque et des polonais qui on vaillamment défendu Tobrouk en 41-42.


Tobrouk est avant tout admirablement défendu (en 1941) par les Australiens du général MORSHEAD.
De rudes combattants qui vont en faire voir aux troupes de l'Axe.

Je me souviens avoir lu la présence de Polonais à Tobrouk mais... des Tchèques ?
Peux-tu nous en dire plus ?



Le Czechoslovak 11th Infantry Battalion. En octobre 1941, il renforce la Polish Independent Carpathian Rifle Brigade, participe à la défense de Tobruk pendant 158 jours, dont 51 au combat.

Voir aussi :
https://web.archive.org/web/20070911020 ... astEN.html
http://hartmann.valka.cz/udalostiww2/cz ... /index.htm

En effet, il y a le film "Tobruk" de Václav Marhoul, repassé récemment sur Arte il me semble. Pas encore de recension de ce film Benoît ? ;)

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 44 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll