Connexion  •  M’enregistrer

De la guerre (mook)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 02 Juin 2021, 23:30

le 3 juin, vous pourrez découvrir une nouvelle déclinaison de Guerres et histoire publiée avec les Editions Perrin. De la guerre est un gros magazine de 170 pages vendu en kiosque et en librairie, avec des articles plus longs et d'un ton différent de ceux que vous trouvez dans le magazine bimestriel. Autour du premier dossier "Hitler a t'il eu une chance de l'emporter ?", vous retrouverez un témoignage extraordinaire du capitaine Léger sur la Bleuïte, un récit de la bataille de Malplaquet, une uchronie sur la Fronde, une histoire du costume d'infanterie, une dialogue entre Jean Lopez - Historien et Thierry Lentz sur les Campagnes de Russie, une comparaison entre Scipion et Hannibal et une interview posthume de Grouchy.... et d'autres choses

une vingtaine de vues ici
https://guerreshistoire.science-et-vie. ... q6UGciiZKA

Image
Image
Image
Image

pour la forme la froideur minimaliste de la couv' a l'air de se retrouver à l'intérieur
reste le fond...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juin 2021, 06:31

A feuilleter chez le libraire...
Et à essayer sans doute.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juin 2021, 10:41

Tiens au fait...
...je ne peux que saluer l'initiative du format Mook.

Une histoire belge qui fonctionne déjà bien après 6 numéros et un hors-série. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 03 Juin 2021, 15:46

croisé tout à l'heure dans les rayons, non pas ceux du soleil tellement la froideur de ce "mook" baisse la température mais ceux des points-presse par exemple de deux Généraux, le beauf' de Napoléon et futur Maréchal de la 2e DB , donc oui on le trouve ailleurs qu'en librairie, dans les kiosques
sans surprise première impression négative confirmée,
trés épuré, quelques illustrations et infographies pour aérer, d'ailleurs ces dernières dans un format souvent bizarrement plus réduit qui les met peu en valeur, mais franchement on sent que "point trop n'en faut" ce n'est pas Guerres & Histoire trop "peuple" classes populaires sans doute
la couv' ratée élististe glaçante (qui semble avoir fait l'unanimité contre elle) et concomittament choix de dossier décevant(s) et tentations "what-ifiennes" latentes pénibles agissant depuis le début comme un repoussoir je ne me faisais aucune illusion non plus sur l'intérêt de l'achat

en ces temps difficiles je souhaite bonne chance à cette nouvelle aventure éditoriale courageuse et un n°2 avec un dossier, voire une couv' on peut rêver, beaucoup plus attractif

next dossier suivant
::ok je sors::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2021, 16:51

Vous me faites, tous, gentiment, marrer, braves gens, même, si je vous aime bien! :D

Il y a un coût de production incontournable en Europe - aussi bien en France qu'en Belgique -!

Derrière toute publication, que ce soit un magazine, un hors-série, un N° spécial ou... un "Mook", l'état veille à récupérer son dû!

Que ce soit, en France ou Belgique, le principe du "Mook" est sensé contourner le système limité qui existe, actuellement, en autorisation du nombre de titres parus annuellement de HS et N° spéciaux - car, en France, par exemple, il existe une différence administrative très subtile entre un Hors-Série et un N° Spécial! -.

On va faire simple, la publication de Hors-Série, par ligne d'édition, en France, est limitée, annuellement et au maximum, à quatre productions autorisées annuelles, et il n'est pas question que sa période de mise en rayon puisse dépasser l'année contractuelle (janvier-décembre). Au passage, la formule du "N° spécial", aux limites de construction très compliquées, elle, est, "définitivement", passée à la trappe, au profit du "Hors-série".

Pour l'instant, en France, le "mook" exploite, à son bénéfice, un vide juridique, puisque sa diffusion officielle n'est plus rattachable à une quelconque diffusion de périodiques bimestriels ou autres... Mais je fais confiance à nos services fiscaux pour, hélas, dénicher la parade! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Juin 2021, 17:18

Salut Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Pour l'instant, en France, le "mook" exploite, à son bénéfice, un vide juridique, puisque sa diffusion officielle n'est plus rattachable à une quelconque diffusion de périodiques bimestriels ou autres... Mais je fais confiance à nos services fiscaux pour, hélas, dénicher la parade! :rire:


La motivation fiscale n'est pas nécessairement la seule ni la principale pour choisir ce type de format à la recherche d'une qualité non-périssable destinée à un public et un circuit de distribution qui n'es pas forcément au premier chef celui des kiosques.
Je parle de 1944 que j'évoquais plus haut et n'irai pas plus loin dans des détails éditoriaux que je ne maîtrise pas entièrement. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Juin 2021, 18:13

Dog Red a écrit:Salut Loïc,

La motivation fiscale n'est pas nécessairement la seule ni la principale pour choisir ce type de format à la recherche d'une qualité non-périssable destinée à un public et un circuit de distribution qui n'es pas forcément au premier chef celui des kiosques.


Ben, si, la "sentence fiscale" existe pure et dure et les éditeurs concernés, qu'ils soient belges ou français, tablent, avec leurs Mooks, au pire, sur des retombées fiscales limitées, en jouant, sciemment, sur les durées de prescription ! ::mal-a-la-tete::

J'ai, hélas, une longue habitude, après 15 ans ininterrompus d'activité de free-lance, en France, et m'étant, de surcroit, intéressé, par simple curiosité personnelle, à l'aspect légal de la diffusion des "petits Mickeys" et des arcanes fiscales incontournables, dans le domaine de la publication de magazines périodiques.

La seule solution existante, pour tenter de s'en affranchir, en France, est, désormais, la publication de "Bouquins", mais, çà, c'est une autre histoire! La publication de quotidiens ou périodiques permet, au pire, des solutions partielles de sauvetage "légal", alors que l'édition de "Bouquins" par un éditeur privé, elle, est totalement à ses risques et périls!... et, à mon humble avis, les "Mooks" vont très rapidement être concernés! ::pipo::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Juil 2021, 17:07

J'ai enfin eu l'occasion de le feuilleter.
Chez le libraire et pas en kiosque où je l'ai guetté sans le trouver (en Belgique du moins).

Je le qualifierais d'épuré plutôt que "froid".
Il me rappelle la revue "L'Histoire" (dans sa version des années '90 en tous cas).

Les sujets sont éclectiques et tous intéressants, une sorte de "Guerre et Histoire 2.0"... ...qui m'a donc poussé... ...à ne pas l'acheter.
Faute de temps ! Je suis à peine en train de terminer le dernier Guerre et Histoire justement.

Je serai attentif à la sortie du numéro 2... ...et choisirai alors entre "De la guerre" et "Guerre et Histoire" mais n'achèterai pas les deux ;)

Pour moi, sur ce coup là, LOPEZ met son lectorat sous pression.
Cette stratégie est-elle la bonne ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 30 Oct 2021, 15:51

la stratégie est-elle la bonne?

- ce jour (res)sortie de De la Guerre n°1 (du 1er juin) dans les kiosques

- pas de nouvelles à l'horizon de De la Guerre n°2 pour ce second semestre

question stratégie on dirait une tentative de sortie désespérée avant capitulation en rase campagne...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: De la guerre (mook) n°2

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Mar 2022, 01:18

Contre toute attente, deuxième essai pour le "mook" semestriel De la guerre qui finalement aura attendu presque un an pour son n°2 (programmé pour mai 2022)

pagination plus importante (+48=) 216 pages
https://www.amazon.fr/guerre-Mook-2-Jea ... filtered=1
Image

Le retour, encore plus riche, innovant et spectaculaire,du seul Mook d'histoire militaire.

Au sommaire de cette publication très attendue, un dossier consacré aux "Femmes de guerre. Le mythe, le tabou et la nécessité"
et nos rubriques habituelles :

Les grandes archives : Léon Cuffaut: de l'Espagne de Malraux à l'escadrille Normandie Niémen.

Infographie : Radiographie des désastres romains: Tessin, Trébie, Trasimème, Cannes.

Interview posthume : "Sire, deviez-vous vraiment entrer en guerre ?" De notre envoyé spécial à Camden Place auprès de l'ex-empereur Napoléon III.

Le concept : La manoeuvre.

Récit : Les paras allemands sur la Crète: la première conquête par les airs.

Portfolio : La guerre de Corée.

L'arme : Comment le Moyen Age a inventé le canon.

Interview : Robert Paxton s'est-il trompé ? Les Français et les Juifs sous Vichy.

Portraits croisés : Lee et Grant, les frères ennemis.

Le débat : France-Algérie: peut-on (ré)concilier les mémoires ?
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, coyote et 239 invités


Scroll