Connexion  •  M’enregistrer

De la guerre (mook)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Avr 2021, 21:26

une nouvelle expérience éditoriale chez Perrin avec les auteurs de G&H pour juin prochain, un «mook» contraction de book et magazine hybride de livre et magazine revue

cela rappelle quand même un Guerres & Histoire surdimensionné avec toujours un "dossier"

pour le G&H n°1 c'était Napoléon (fort mal dessiné) en couverture...ici c'est...

Image

De la Guerre n°1
De la guerre : le premier Mook d'histoire militaire
Le meilleur de Perrin et de Guerres & Histoire en librairie et en kiosque
Du magazine, le Mook hérite de la variété des sujets et de leur traitement. De la guerre propose ainsi de voyager à travers les conflits de l'Antiquité à nos jours, de s'intéresser à la théorie, aux bataille, aux uniformes, aux armes, aux grands chefs, aux combattants, à l'action psychologique. De la guerre fait flèche de tout bois : interviews croisés, interviews posthumes, archives sonores, infographie, cartographie, photographie, illustrations d'époque.
Du livre, le mook reçoit la clarté de la mise en page, le temps de la lecture longue, la qualité de l'écriture, la profondeur de la réflexion, la fréquentation des meilleurs historiens. De la guerre ne se jette pas après lecture : c'est un vrai livre qui se conserve, auquel s'ajouteront, deux fois par an, d'autres encore, qui feront collection.

En 168 pages, De la guerre offre une belle palette historique.
Hitler a-t-il eu une chance de gagner ? Telle est la question du dossier central autour de laquelle s'empoignent Jean Lopez, Benoist Bihan, Nicolas Aubin et deux grands historiens britanniques, Richard Overy et Andrew Roberts.
Si ce dossier est copieux (30 pages), il ne relègue pas dans l'ombre les autres articles.
Une archive sonore du capitaine Paul-Alain léger -un véritable personnage de roman-, donne à comprendre les ressorts profonds de la plus incroyable opération d'intoxication jamais menée : la " bleuite " durant la guerre d'Algérie.
Le plus talentuteux des infographistes français, Nicolas Guillerat, offre une comparaison graphique inédite entre les trois grandes batailles de la Guerre de Cent ans : Crécy, Poitiers, Azincourt, et tout devient lumineux.
Chine et Inde s'affrontent dans l'Himalaya en 1962, et un des plus grands photo-reporters de guerre, Larry Burrows, capte les images d'une guerre en atmosphère raréfiée: c'est l'objet d'un magnifique portfolio.
Le maréchal Grouchy, interviewé par un journaliste du Monde, s'explique en personne sur les raisons de son fiasco à Waterloo : " Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !" - C'était Blücher".
On attribue l'expression "brouillard de la guerre" à Clausewitz, mais en réalité elle est issue d'une fausse interprétation qui cache une grave méprise dont les États-Unis ont payé le prix,
et nous avec : c'est l'objet de cette rubrique "concept" rédigée par Benoist Bihan.
Comment et pourquoi entre le XVe et le XVIIe siècle, le soldat reçoit un uniforme précis, chargé de symboles et de fonctions particulière: c'est cette révolution de l'apparence que décrypte Dominique Prévot, conservateur au Musée de l'armée.
" Si Dieu nous fait la grâce de perdre encore une pareille bataille, Votre Majesté peut compter que ses ennemis sont détruits ". Ainsi s'exprimait le maréchal de Villars devant le Roi Soleil, au soir de la bataille de Malplaquet. D'une plume alerte, Clément Oury raconte comment une énième défaite concédée devant Marlborough sauve en réalité le royaume.
Le professeur François Cadiou nous régale des portraits croisés d'Hannibal et de Scipion et, au travers de la vie de ces deux maîtres de guerre, démonte les deux moteurs de la lutte à mort entre Rome et Carthage.
Dans une uchronie tirée au cordeau, Emmanuel Hecht se demande si le destin de la France n'aurait pas été complètement chamboulé par la victoire de la Fronde.
Enfin, Thierry Lentz et Jean Lopez s'efforcent, dans une interview croisée, de montrer en quoi la campagne de Russie de Napoléon et celle d'Hitler se ressemblent, et en quoi elles différent.
De la guerre s'achève par une série d'interviews d'auteurs qui présentent leurs travaux à paraître dans le second semestre de 2
Dernière édition par Loïc le 11 Avr 2021, 21:35, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Avr 2021, 21:35

intéressant pour la partie ne traitant pas de la SGM...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2021, 08:45

Un mook est un concept qui doit apporter de la qualité éditoriale à un format magazine.

Avec l'équipe de Jean LOPEZ on doit s'attendre à un bon résultat.

La thématique choisie pour ce premier numéro me laisse un peu perplexe... entre mythe et réalité.

J'imagine que nous en reparlerons !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Avr 2021, 10:37

Merci pour cette info. Assurément un beau travail. :D Et une équipe rédactionnelle de qualité, avec des pointures...
L'article consacré au brouillard de la guerre m'intéresse particulièrement, pour mes cours d'HGGSP! Concernant notre période de prédilection, à voir . :|
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Avr 2021, 11:00

frontovik 14 a écrit: ...cours d'HGGSP!


Alors... HG... je me doute que çà correspond à "Histoire-Géo" :D ... mais GSP ??? :?:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 12 Avr 2021, 11:05

Ah oui, faut décrypter pour les moins djeun's. C'est la nouvelle spécialité proposée au lycée en Première et Terminale.
Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques. HGGSP. Souvent abrégé en Geopo.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Avr 2021, 11:10

frontovik 14 a écrit:Ah oui, faut décrypter pour les moins djeun's. C'est la nouvelle spécialité proposée au lycée en Première et Terminale.
Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques. HGGSP. Souvent abrégé en Geopo.


Ah, OK ::Merci:: J'avais subodoré un truc du genre pour GSP, mais était infoutu d'en découvrir la définition exacte. En gros, c'est ce qu'on appelait de mon temps "l'Economie Politique" ????

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2021, 16:06

Lecteur assidu de "Guerre & Histoire"....
...je me demande si ce "De la guerre" n'annonce pas un changement de politique éditoriale... ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 12 Avr 2021, 16:23

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas être trés enthousiasmé par le choix de la couverture et ce premier dossier, et des tentations de promiscuité entre Histoire et le "what if" telenovelas romans uchroniques
pour le Bicentenaire pour un "mook" francophone comme le n°1 de G&H il aurait été préférable du Napoléonien, pas (encore) de l'hitlérien

En tout cas ce qui semble la maquette, au regard de la couv', c'est à dire glaciale froide minimaliste en blanche et noire avec caractères en miniscules
bref pour ainsi dire épurée n'est pas sans rappeler l'intérieur de la "nouvelle formule" de G&H avec le n°60 de ce mois-ci qui se rapproche ainsi plus du "mook" par sa mise en page,
une partie "infographies" par exemple dans les deux
Image
Dernière édition par Loïc le 12 Avr 2021, 16:38, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 938
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: De la guerre (mook)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Avr 2021, 16:34

10 ans déjà !

Et donc un questionnement au moins quant à la forme avec ce numéro 60.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20206
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll