Connexion  •  M’enregistrer

"D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

"D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 02 Avr 2021, 21:19

Selon des historiens, ce livre serait un recueil de faux témoignages.

https://frenchbattlefield.blogspot.com/ ... w-oUjDhRIs

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Avr 2021, 21:32

Bonsoir et merci pour l'info Benoît.
Je n'ai pas lu ce livre et de plus je ne suis pas un Historien, donc.....................
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Avr 2021, 23:15

lors de l'écriture d'un ouvrage, est ce que le concours spontané de collaborateurs bénévoles témoignant de leurs souvenirs, anecdotes, combats, tout en restant anonymes ou non cités peut être assimilé à des faux témoignages ?
Dans l'affirmative, il va falloir bruler un paquet de bouquins...
::ok je sors::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Avr 2021, 09:04

Les faits relatés sont effectivement troublants, tant sur le contenu des "témoignages" que sur la recherche effectuée ensuite dans laquelle on ne retrouve ni l'auteur, ni l'éditeur ni aucun soldat cité dans les effectifs allemands...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Avr 2021, 09:22

Benoît Rondeau a écrit:Selon des historiens, ce livre serait un recueil de faux témoignages.

https://frenchbattlefield.blogspot.com/ ... w-oUjDhRIs

Les analyses de ces historiens semblent pertinentes.

Décidément la SGM aura généré son lot de mythomanes, que ce soit par appât du gain ou pour la notoriété.

La palme de la manipulation (ratée) revient aux "carnets d'Hitler", je pense, et celle de la mythomanie à Misha Dafonseca qui avait réinventé pour son enfance l'histoire de Mowgli (le Livre de la Jungle) en la situant dans des forêts ukrainiennes...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Avr 2021, 12:17

Jumbo a écrit:...on ne retrouve ni l'auteur, ni l'éditeur ni aucun soldat cité dans les effectifs allemands...


Je l'ai lu aussi. Déjà 3 excellentes raisons de douter de la pertinence de l'ouvrage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20294
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Avr 2021, 12:46

Sans compter tous ceux qui se sont inventé des vies et ont commencé à les raconter dès la guerre terminée....J'ai connu ainsi un instit qui s'était présenté à la rentrée d'octobre 1945 comme un pilote émérite de l'armée de l'air trainant un vieil uniforme et sa casquette pendant tout le premier trimestre ,draguant les jeunes mères d' élèves ,les invitant à l'apéro au bistrot à une petite centaine de mètres de l'école.Si,ce qui m'a été dit était bien exact,ce fut le directeur de l'école,vieil instit au bras coupé de 14/18 qui lui fit la remarque : le port de la casquette de l'armée de l'air n'était pas indispensable pour faire la classe et,en revanche, le port de la blouse grise était recommandé pour ne pas abîmer les beaux uniformes de sortie de l'armée de l'air....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2021, 13:28

Un faux éditeur je ne comprends plus. Il faut bien livrer et facturer ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Avr 2021, 17:46

je me suis fait la même réflexion mais le fisc international limited devrait savoir la réponse

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: "D Day through German eyes " : de faux témoignages?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 04 Avr 2021, 19:57

Qui est derrière le blog cité Benoît, quel est son intérêt?

Personnellement, je me méfie de maîtres-à-penser qui affirment doctement "Le livre d'Holger Eckhertz doit donc être vu comme...", surtout à l'emporte-pièce avec une faute dès le premier alinéa.

Il me plaît de noter que "l'affaire" a tout de même été publiée il y a deux ans, presque jour pour jour, dans la presse anglaise : https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ation.html

Dans cet article du Dailymail, je lis également "Robert Kershaw, who wrote the D-Day book Landing on the Edge of Eternity, said there was enough accuracies in Eckhertz's work to convince him. 'It would have taken a lot of effort to make it up because there is sufficient accuracy in the small parts I looked at to warrant inclusion,' he told The Times. ", il y a donc matière à réfléchir.

Je relève d'autre part que le même éditeur, Sprech Media, publie aussi "The Last Panther - Slaughter of the Reich - The Halbe Kessel 1945" et "Tiger Tracks - The Classic Panzer Memoir" de "Wolfgang Faust".
Pour un autre post à la recherche de "pur invention" l'auteur du blog mentionné dans le premier post pourrait aller lire ce sujet sur Reddit : "What is the opinion on "The Last Panther" and "D-Day Through German Eyes" by Sprech Media? Fact or Fiction? : AskHistorians"

Sans rien enlever aux doutes qui entourent l'ouvrage de "Holger Eckhertz", qui pourrait simplement être une fiction, je trouve fort dommage ce traitement expéditif de la part de personnes qui ont toutes les capacités pour nous proposer un argumentaire autrement plus convaincant que cela.
Le lectorat francophone ne le mérite t'il pas? ;)

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 9 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alfa1965, coyote, frontovik 14, iffig, Loïc Charpentier, Tbot et 242 invités


Scroll