Connexion  •  M’enregistrer

Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Fév 2021, 01:20

La Guerre Froide a effectivement effacé la popularité très réelle de l'Union Soviétique à la fin de la guerre. (Qui se confondait plus ou moins avec celle de Staline.)

Nul n'ignorait l'ampleur des combats et des pertes sur le front russe.

Le général de Castelnau - que son engagement catholique très marqué avait privé du titre de maréchal - plantait comme beaucoup de gens des drapeaux sur la carte du front est, et commentait : "si on m'avait dit avant-guerre que je suivrais l'Armée Rouge en souhaitant qu'elle avance le plus loin possible... !!!"
(il est décédé peu avant le débarquement.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Fév 2021, 11:58

C'était le général de Castelnau qui suite à la belle présentation d'avions de chasse soviétique au salon de Paris en avait préconisé l'essai et l'achat puisque notre "industrie" était incapable d'en produire..........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Fév 2021, 20:08

En 1914-1918, Edouard de Castelnau fut un bon général, ennemi des grande attaques couteuses en vies humaines, contrairement au phénomène en question.

Voici le château de Castelnau, en Dordogne, rien à voir avec le général . Si vous passez dans la région et à condition que vous soyez rentrés chez vous avant 18 heures, venez le visiter. Pour l'instant ce n'est pas le meilleur moment mais quand le printemps montrera le bout de son nez, vous humerez avec le votre, les bonnes odeurs que la nature vous offrira à profusion et une vue splendide sur un paysage unique.
C'est ça la Dordogne. !!! :D
visite_de_site_castelnau.jpg
visite_de_site_castelnau.jpg (256.97 Kio) Vu 229 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2021, 00:00

Oui.....je me souviens toujours de cet amoureux de la Dordogne rencontré par hasard alors que je ne parvenais pas à sortir du centre de Glasgow à cause des sens interdits.Il m'avait tiré d'affaire,heureux d'avoir rencontré des Français chez lui qui prenait l'avion dès qu'il avait des vacances :direction la Dordogne,pays qu'il aimait comme le sien et où il s'était tant amusé quand il avait 18 ans...Il nous avait alors expliqué que jeune mineur écossais l'armée avait su utiliser sa connaissance des explosifs et l'avait parachuté en Dordogne où il s'était amusé "comme un petit fou" ,selon son expression,à faire sauter des ponts des voies ferrées des routes etc....Il y a peu,j'ai regardé le site du musée de la résistance de la région : Quel martyrologue impressionnant !!!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Fév 2021, 19:41

Et lui, faute d'être vainqueur ne serait-il pas moins perdant qu'on ne le pense. En tous cas, le journal "Aux écoutes" lance une pierre dans la mare; ;)

Presse.jpg
Presse.jpg (224.72 Kio) Vu 165 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2021, 23:31

Il était bien évident que la division et la méfiance des uns contre les autres ne pouvait que lui être favorable et faire "remonter ses actions" comme l'on dit en bourse......Mieux diviser pour régner.......

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 24 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  Le Roman des damnés.Ces nazis au service des vainqueurs après 1945 
il y a 19 minutes
par: carcajou 
    dans:  Hubert Faure 
il y a 42 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Le gouvernement de Vichy, légitime ou pas ? 
Aujourd’hui, 22:03
par: Alfred 
    dans:  Où est-ce ? 
Aujourd’hui, 21:59
par: carlo 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 20 
Aujourd’hui, 19:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 21 
Aujourd’hui, 19:24
par: coyote 
    dans:  Les Chevaux d'Hitler: l'incroyable traque du dernier trésor du IIIe Reich. 
Aujourd’hui, 16:18
par: JARDIN DAVID 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 15:24
par: jobunker 
    dans:  Tenues de la DAK 
Aujourd’hui, 13:13
par: carlo