Connexion  •  M’enregistrer

Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Fév 2021, 01:20

La Guerre Froide a effectivement effacé la popularité très réelle de l'Union Soviétique à la fin de la guerre. (Qui se confondait plus ou moins avec celle de Staline.)

Nul n'ignorait l'ampleur des combats et des pertes sur le front russe.

Le général de Castelnau - que son engagement catholique très marqué avait privé du titre de maréchal - plantait comme beaucoup de gens des drapeaux sur la carte du front est, et commentait : "si on m'avait dit avant-guerre que je suivrais l'Armée Rouge en souhaitant qu'elle avance le plus loin possible... !!!"
(il est décédé peu avant le débarquement.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Fév 2021, 11:58

C'était le général de Castelnau qui suite à la belle présentation d'avions de chasse soviétique au salon de Paris en avait préconisé l'essai et l'achat puisque notre "industrie" était incapable d'en produire..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 02 Fév 2021, 20:08

En 1914-1918, Edouard de Castelnau fut un bon général, ennemi des grande attaques couteuses en vies humaines, contrairement au phénomène en question.

Voici le château de Castelnau, en Dordogne, rien à voir avec le général . Si vous passez dans la région et à condition que vous soyez rentrés chez vous avant 18 heures, venez le visiter. Pour l'instant ce n'est pas le meilleur moment mais quand le printemps montrera le bout de son nez, vous humerez avec le votre, les bonnes odeurs que la nature vous offrira à profusion et une vue splendide sur un paysage unique.
C'est ça la Dordogne. !!! :D
visite_de_site_castelnau.jpg
visite_de_site_castelnau.jpg (256.97 Kio) Vu 898 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2021, 00:00

Oui.....je me souviens toujours de cet amoureux de la Dordogne rencontré par hasard alors que je ne parvenais pas à sortir du centre de Glasgow à cause des sens interdits.Il m'avait tiré d'affaire,heureux d'avoir rencontré des Français chez lui qui prenait l'avion dès qu'il avait des vacances :direction la Dordogne,pays qu'il aimait comme le sien et où il s'était tant amusé quand il avait 18 ans...Il nous avait alors expliqué que jeune mineur écossais l'armée avait su utiliser sa connaissance des explosifs et l'avait parachuté en Dordogne où il s'était amusé "comme un petit fou" ,selon son expression,à faire sauter des ponts des voies ferrées des routes etc....Il y a peu,j'ai regardé le site du musée de la résistance de la région : Quel martyrologue impressionnant !!!

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 03 Fév 2021, 19:41

Et lui, faute d'être vainqueur ne serait-il pas moins perdant qu'on ne le pense. En tous cas, le journal "Aux écoutes" lance une pierre dans la mare; ;)

Presse.jpg
Presse.jpg (224.72 Kio) Vu 834 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Fév 2021, 23:31

Il était bien évident que la division et la méfiance des uns contre les autres ne pouvait que lui être favorable et faire "remonter ses actions" comme l'on dit en bourse......Mieux diviser pour régner.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 05 Mai 2021, 05:39

carcajou a écrit:Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale. Vladimir Fédorovski. Stock. 318 pages. décembre 2020.

Image

« L'écrivain et ancien diplomate retrace le parcours du dictateur russe en s'appuyant sur de nombreuses archives, des lettres et des conversations téléphoniques. Il analyse les événements historiques qui ont contribué à faire de Staline une figure emblématique et populaire de la Russie dont la bataille de Stalingrad ou encore les accords de Yalta.»


Qu'as-tu pensé de l'ouvrage Carcajou?

J'hésite avec celui-ci, qui vient de sortir :

Stalin's War: A New History of World War II de Sean McMeekin.
58d31575b1f90d1f9525fa87c03a56de.jpg
58d31575b1f90d1f9525fa87c03a56de.jpg (29.93 Kio) Vu 663 fois

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Mai 2021, 14:16

Bonjour,
Franchement je ne vois pas l'intérêt du livre de Fédorovski, celui de Sean McMeekin ne me dit rien qui vaille vu le profil de l'auteur qui voit du méchant Russe partout.
Pour moi les deux les plus intéressants traduit en français sont l'ouvrage d'Oleg Khlevniuk, sobrement intitulé Staline
Image
Et plus intéressant à mon avis, l'ouvrage de Sheila Fitzpatrick, Dans l'équipe de Staline
Image
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 05 Mai 2021, 16:18

carlo a écrit:(...) Sean McMeekin ne me dit rien qui vaille vu le profil de l'auteur qui voit du méchant Russe partout. (...)

Pourrais-tu développer s'il te plaît, Carlo ? Je ne connais pas l'auteur.

Merci pour les deux autres recommandations.
J'avais vu l'ouvrage de Khlevniuk mais, une recension m'a dissuadé de l'acheter : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018 ... khlevniuk/

Que vois-tu d'intéressant dans les ouvrages en anglais ? (tout ce qui est en français sur le sujet semble être une VF d'ouvrages en anglais, donc je pense autant prendre directement l'original).

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Mai 2021, 20:33

ClaudeJ a écrit:
carlo a écrit:(...) Sean McMeekin ne me dit rien qui vaille vu le profil de l'auteur qui voit du méchant Russe partout. (...)

Pourrais-tu développer s'il te plaît, Carlo ? Je ne connais pas l'auteur.


Bien sa propre bio et celle de Wikipedia donne déjà une idée d'un profil un peu polémique, dans The Russian Origins of the First World War il voit les ambitions russes au M-O comme déclencheur de la guerre et le génocide des Arméniens comme un dommage collatéral de cette politique.

ClaudeJ a écrit:Merci pour les deux autres recommandations.
J'avais vu l'ouvrage de Khlevniuk mais, une recension m'a dissuadé de l'acheter : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2018 ... khlevniuk/


Que Jean-Jacques Marie, par ailleurs militant trotskyste, trouve l'ouvrage de Khlevniuk un peu timide je peux comprendre. Mais, même si je n'ai pas été vraiment enthousiasmé par la lecture (pour d'autres raisons que Marie), il faut reconnaitre une volonté d'objectiver son sujet, de faire de l'histoire et pas (trop) de la politique.

ClaudeJ a écrit:Que vois-tu d'intéressant dans les ouvrages en anglais ? (tout ce qui est en français sur le sujet semble être une VF d'ouvrages en anglais, donc je pense autant prendre directement l'original).


J'avais trouvé intéressant l'ouvrage de Geoffrey Roberts Stalin's Wars où il inverse habilement la perspective, mais bon, traduit chez Delga et préfacé par Annie L-R, il ne fait plus figure de lecture "objective". Sinon je pense que les livres les plus importants ont bénéficié d'une sortie en français (avec un décalage, ce qui fait que j'ai souvent les deux versions...). Mais le Fitzpatrick sort du lot avec une analyse revigorante non pas de Staline mais de sa manière de travailler et des rapports avec le premier cercle, sujet déjà abordé par Khlevniouk à une époque où il était plus jeune et peut-être plus audacieux.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 13 Oct 2007, 11:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 8 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités


Scroll