Connexion  •  M’enregistrer

Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Jan 2021, 15:57

Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale. Vladimir Fédorovski. Stock. 318 pages. décembre 2020.

Image

« L'écrivain et ancien diplomate retrace le parcours du dictateur russe en s'appuyant sur de nombreuses archives, des lettres et des conversations téléphoniques. Il analyse les événements historiques qui ont contribué à faire de Staline une figure emblématique et populaire de la Russie dont la bataille de Stalingrad ou encore les accords de Yalta.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Jan 2021, 17:17

Pour moi il n'est que le second vainqueur ... le premier, c'est l'oncle Sam !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2021, 17:51

Staline est grand vainqueur en matière d'espionnage. Après 1953, il devait se tordre de rire dans sa tombe.
Le directeur du contre espionnage britannique à sa solde, des taupes bien actives dans les services secrets US, français, allemands , italiens et dans les pays d’Amérique du sud.
En 1953 Staline laisse l'URSS championne de l'infiltration de ses agents des services secrets occidentaux et dans ses pays satellites. Qui dit mieux ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pili  Nouveau message 30 Jan 2021, 18:29

Dans les années 30, le Japon massacrait en Chine, la Guerre d'Espagne sévissait. Hitler trucidait déjà et la Presse le disait. La moitié de l'Europe était sous dictature. L'Afrique était colonisée; les italiens gazaient les éthiopiens. Et Staline fusillait les politiques et ses maréchaux. Quant au reste du peuple russe, qui avait des informations ?
Sans l'URSS, Hitler n'aurait pas été vaincu. Puis Staline est mort. Et ses crimes par millions sont apparus au grand jour. C'est tout.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Jan 2021, 18:53

Aldebert a écrit:Staline est grand vainqueur en matière d'espionnage. Après 1953, il devait se tordre de rire dans sa tombe.
Le directeur du contre espionnage britannique à sa solde, des taupes bien actives dans les services secrets US, français, allemands , italiens et dans les pays d’Amérique du sud.
En 1953 Staline laisse l'URSS championne de l'infiltration de ses agents des services secrets occidentaux et dans ses pays satellites. Qui dit mieux ;)


Certes, on ne peux le nier. Mais l'état économique de l'URSS est un désastre malgré les plans, les déplacements de populations, le directivisme et de féroces répressions.
Il a aussi presque réussi à conquérir une partie de l'Europe, profitant de la faiblesse politique des américains.
Pour moi ce n'est pas plus "globalement" positif qu'après lui.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Jan 2021, 19:02

Sans Staline,qui aurait pu imposer ses vues en URSS ???? Trotsky ?????Peut -être alors que l'affrontement avec tout l'est européen se serait produit plus tôt......mais je suis persuadé que l'aspect atroce de l'empire soviétique n'aurait pas été moindre.....On aurait peut être seulement un peu moins "zigouillé" les membres éminents du parti.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2021, 19:29

Ville de Creysse près de Bergerac 1945-46 ou 47. Des baraquements qui abritent des Soviétiques déserteurs des rangs allemands et dont certains avaient rejoint les résistants. Ceux que les Alliés, suivant un accord, devaient remettre à Staline après la fin de la guerre. Vive Staline ! Gloire au petit père des peuples ! Bien encadrés par les communistes français, ces malheureux qui glorifient l'ogre ne savent pas encore qu'ils sont déjà tous condamnés à morts.
camp_russe_1er_mai_fonds_bondier_lecat (2).jpg
camp_russe_1er_mai_fonds_bondier_lecat (2).jpg (155.02 Kio) Vu 1493 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2021, 19:42

Patrick.Fleuridas a écrit: Mais l'état économique de l'URSS est un désastre malgré les plans, les déplacements de populations, le directivisme et de féroces répressions.
Il a aussi presque réussi à conquérir une partie de l'Europe, profitant de la faiblesse politique des américains.
Pour moi ce n'est pas plus "globalement" positif qu'après lui. Patrick

En attendant il laisse un précieux héritage à ses successeurs (qu'il na pas ou pas pu exterminer) . La valeur du positif Stalinien se trouve aux antipodes de celle vue par les occidentaux. Spoutnik est beaucoup plus important et le GRU a bien aidé à sa réalisation.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 30 Jan 2021, 21:24

Au sujet des PG soviétiques, à signaler un article paru dans la revue L'Histoire de ce mois de février, n° 480.

https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-480
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 30 Jan 2021, 22:39

Personnellement,je ne suis ni communiste,ni Stalinien mais je doute fort qu'un régime "libéral" économiquement aurait été de taille à résister à l'Allemagne en 1941? Des usines d'aviation peuvent produire des sous produits tels que gamelles ou ustensiles de cuisine,pas l'inverse.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 157 invités


Scroll