Connexion  •  M’enregistrer

Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Jan 2021, 00:28

Alfred que je salue a écrit:Personnellement, je ne suis ni communiste, ni Stalinien mais je doute fort qu'un régime "libéral" économiquement aurait été de taille à résister à l'Allemagne en 1941? ..


Sauf si ce pays libéral avait eu la taille du pays qui a su résister. Sa taille oui mais aussi ses ressources naturelles et humaines presqu'illimitées, avec, cerise sur le gâteau, le Prêt Bail. Prêt bail, qui je pense, a été déterminant pour assurer la victoire (voir Histomag). Alors que l'ennemi assurait son ravitaillement avec des chevaux crottins, le pays qui a su résister utilisait des chevaux vapeurs, nos bons vieux GMC entre autres. (Je dis nos GMC car ils ont équipé l'armée français plus longtemps qu'ils n'ont servi à USARMY)

Mon sentiment personnel pour ce que tu n'es ni et ni, restera pour ma part confidentiel mais....je n'en pense pas moins. :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 31 Jan 2021, 11:37

Alfred a écrit:Personnellement,je ne suis ni communiste,ni Stalinien mais je doute fort qu'un régime "libéral" économiquement aurait été de taille à résister à l'Allemagne en 1941? Des usines d'aviation peuvent produire des sous produits tels que gamelles ou ustensiles de cuisine,pas l'inverse.......


Pour autant c'est bien une économie "libérale" en place aux USA, qui a permis la production à outrance de matériels de guerre. L'URSS en a bénéficié. Attention, je ne dis pas que les russes ont gagné uniquement grâce à l'aide américaine bien sûr.

Patrick

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 31 Jan 2021, 12:35

Aussi paradoxal que cela puisse paraître,j'ai le sentiment que le prêt-bail fut surtout utile pour la survie (nourriture,habillement) de l'armée les populations civiles???? il est vrai que les camions tous terrains étaient un grand plus,le pays ,beaucoup l'oublient était quasi sans routes carrossables sur toute son immense étendue,la circulation des biens et leur distribution ne pouvait s'en passer...
Pour la question d'un pays économiquement libéral......Oui les USA l'étaient (encore que Roosevelt avait instauré un certain dirigisme),mais le pays avait construit son énorme machine industrielle dès avant 1865 pour le Nord,raison pour laquelle le Sud avait été vaincu.Il avait surpassé tout pays européen en capacité de productions entre 1905 et 1910 (pas toujours en qualité,raison pour laquelle l'armée us en 1918 était équipée en matériel français....... La Russie n' était pas une grande puissance industrielle avant 1900,n'oublions pas les fameux "emprunts russes" dont c'était justement l'un des buts......Ses capacités de productions sont incapables de fournir ses armées ;France,Amérique,Japon,Angleterre vont ainsi fournir fusils et mitrailleuses....En 1921 après la révolution,les bolcheviques vont être quand même capables de mettre sur pied une grande industrie lourde seule capable de produire plus de chars que les USA; et c'est accompli forcément en moins de 20 ans.......Pas mal quand même.........Il est vrai aussi que lorsque je parle de pays "libéral" économiquement, j'ai tendance à voir une comparaison avec la France,mais ce pays,depuis toujours,même avant 1789, n'a jamais été un pays intégralement "libéral" économiquement,sauf peut être dans ses périodes "Impériales"........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Jan 2021, 13:22

Patrick.Fleuridas que je salue également a écrit:

Pour autant c'est bien une économie "libérale" en place aux USA, qui a permis la production à outrance de matériels de guerre. L'URSS en a bénéficié. Attention, je ne dis pas que les russes ont gagné uniquement grâce à l'aide américaine bien sûr. Patrick


A mon avis, sans l'aide des USA et des Britanniques, les Soviétiques auraient eu chaud aux fesses. Quand on sait qu'un tiers de leur aviation (avec formation) était British et US. Un tiers des camions également. (Utiles pour transporter des troupes d'un front à l'autre). 4.500.000 tonnes de nourriture leur ont été livrées. Quand on prend connaissance de l'aide faramineuse (avec intérêts) consentie à ce pays totalitaire mais néanmoins Allié du moment, on reste pantois.

Bon c'est vrai, je prends des libertés par rapport au sujet et je crains des remontrances et le piquet. :D :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Jan 2021, 15:30

pili a écrit:Dans les années 30, L'Afrique était colonisée; les italiens gazaient les éthiopiens.


Sauf que les Italiens, alors, pleuraient leur mère devant la maigreur de leur "empire colonial"... d'où l'expédition en Éthiopie, où une première tentative italienne s'était prise une fessée mémorable en... 1896!
Quant à la "colonisation", notamment, celle "à la française", il conviendrait de ne pas, non plus, s'égarer dans les poncifs récents, qui font flores et ont souvent tendance, pour de basses motivations "politiques" très orientées, à vouloir l'assimiler à une forme d'esclavage "moderne"! Quand on a un peu ou beaucoup usé, familialement, ses fonds culottes dans nos anciennes colonies, on a pu, et on peut, encore, de nos jours, constater, que c'était très loin d'être le "bagne" des indigènes, que certains voudraient nous décrire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de pili  Nouveau message 31 Jan 2021, 19:30

Avant la Guerre de 14, une institutrice mourut de faim : son salaire ne lui était pas arrivé.
Lénine est mort trop tôt.
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Jan 2021, 20:50

Après la guerre de 14, ce sont des millions de morts, Staline est mort trop tard.
Pauvre Russie. Jamais le bon moment pour vivre. :(
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 31 Jan 2021, 21:48

Aldebert a écrit:Staline est grand vainqueur en matière d'espionnage. Après 1953, il devait se tordre de rire dans sa tombe.
Le directeur du contre espionnage britannique à sa solde, des taupes bien actives dans les services secrets US, français, allemands , italiens et dans les pays d’Amérique du sud.
En 1953 Staline laisse l'URSS championne de l'infiltration de ses agents des services secrets occidentaux et dans ses pays satellites. Qui dit mieux ;)

Hum à partir de 1945, avec la défection de communistes US (Whittaker Chambers et Elizabeth Bentley) et surtout les décryptages VENONA, les réseaux aux USA sont largement démantelés. Les taupes partout dans l'administration Roosevelt, le projet Manhattan et l'OSS pendant la guerre, c'était le bon temps, aucune n'arrive dans la CIA.

L'activité du GRU au Canada est bousillée par la défection de Igor Gouzenko. Les décryptages Venona permettent aussi de faire le ménage en Australie à partir de 1949, et en 1951 grillent Donald Maclean, qui entraîne avec le reste des espions de Cambridge - à partir de cette année, ils n'ont pratiquement plus aucun intérêt, au point que le KGB conseille à Philby & cie de passer à l'Est aussi.

En Allemagne, à cette époque, l'URSS a effectivement quelques jolis poissons (Heinz Felfe recruté vers 1950), mais ce n'est plus tard que la HVA est-allemande va se déployer et pénétrer massivement les institutions Ouest-Allemandes jusqu'à la chute du mur.

Certes il y a encore des taupes en 1953, mais on est loin du niveau atteint pendant la 2e GM aux USA et au Royaume-Uni.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Fév 2021, 10:00

OK, mais pour autant ces taupes assurent-elles un statut de "grand vainqueur" ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le Phénomène Staline: du tyran rouge au grand vainqueur de la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Fév 2021, 23:56

Une victoire oui, car fin de la SGM, à l'applaudimètre Staline aurait obtenu la plus spectaculaire des victoires, celle de la popularité. Il a bénéficié d'une empathie certaine de la part du populaire occidental. Il a vaincu les Allemands à Stalingrad, permettant aux Alliés d'avancer plus rapidement dans la guerre. Il était le maître de l'information de la désinformation et de la manipulation. Rien ne s'envisageait à Londres sans qu'il soit mis au courant.

Ex: Churchill soumettait un plan de débarquement dans les Balkans aux Américains, pour couper la route aux troupes soviétiques à l'Est de l'Europe, il le savait. Il était au courant des missions entreprises par le SIS en Yougoslavie avant qu'elles ne s'exécutent et on sait pourquoi.

Les agents russes pouvaient mobiliser rapidement de quoi faire le plein d'une manifestation, exemple celle contre la condamnation des époux Rosenberg, qui rassembla à Paris et ailleurs, toutes les couches de la société, même des représentants du clergé. Il faut sauver la Paix – MIR –

Contrairement à ce que chantait Yves Montant dans sa chanson Battling Joe, immédiatement après guerre, la mode en France n'était pas à l'Anglais mais bien au Russe, plus exactement à la soviétique. Mon père qui était Gaulliste écoutait radio Moscou, il pensait alors naïvement qu'il pouvait exister, là bas, des matins qui chantent. Je me souviens que dans ces infos que j’écoutais, je notais que les soviétiques construisaient pour la paix, des machines agricoles, des écoles, des hôpitaux, des crèches tandis que les Américains construisaient des armes alors que le peuple à faim.

A l'école publique, année 46/47/48, on apprenait des chants du folklore russe, également dans les garderies de vacances où nous les mettions même en scène.

Notre pays a réussi à contenir l'idéologie marxiste mais combien ceux qui, ont agit en sa faveur, ont pour le coup œuvrer contre le leur et à quel prix, grèves à répétition.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote et 296 invités


Scroll