Connexion  •  M’enregistrer

Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mariepi  Nouveau message 13 Jan 2021, 09:42

Bonjour à tous,
Je suis l'auteure du livre "Les moissons barbares: Maillé, Oradour, Ascq et les oubliés de l'histoire", aux éditions SUTTON.
Ce document retrace l'ensemble des massacres en France durant 39-45.
J'ai écrit ce livre à la mémoire de mon grand-père qui servit dans la marine durant cette guerre.

Quatrième de couverture:
De toutes les exactions commises par les nazis en France, le massacre d'Oradour-sur-Glane est de loin le plus connu, celui qui restera le plus longtemps gravé dans la conscience collective. Il ne s'agit pourtant pas d'un cas isolé. Au contraire, il fait partie d'une longue liste de tueries perpétrées entre 1940 et 1944 par les SS comme par l'armée allemande régulière : Ascq, Maillé, Oignies, Tulle, Buchères ou encore la vallée de la
Saulx sont aussi du nombre, sans oublier que les innombrables atrocités commises à la même période dans toute l’Europe occupée…
En marge des autres pratiques répressives, dont la Solution finale reste la plus monstrueuse, ces massacres de populations civiles appartiennent à un véritable arsenal criminel, déployé autant pour réprimer les actions de résistance que pour soumettre les Français par la terreur.
Cet ouvrage synthétique et accessible à tous les publics brosse un tableau d'ensemble de ces «moissons barbares». Tout en rappelant au plus grand nombre l'ampleur du phénomène, il a pour vocation de contribuer à l'entretien d'une mémoire qu'il convient de garder vivante afin de ne plus jamais voir de tels actes se reproduire.
Lien: https://www.editions-sutton.fr/livre-97 ... =lienTitre
Image
Bonne lecture
Mariepi

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 12 Jan 2021, 15:37
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de mariepi : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Jan 2021, 10:18

Bonjour,
Pourquoi pas rapprocher ces différents massacres. Toutefois, méfiant par nature envers les ouvrages dits de Mémoire familiale, je ne vois pas très bien l'angle de vue adopté.
Avez-vous abordé la politique de la "terre brûlée à l'ouest" (s'applique seulement après septembre 1944) ?
Pourriez-vous argumenter sur les sources employées, l'originalité de votre travail et ... les bonnes raisons qu'il y a(urait) de lire votre ouvrage ? La question est directe, mais comme vous venez ici le flyer à la main, autant nous exposer la marchandise !
Sans spoiler la chose, un plan détaillé, quelques "bonnes feuilles" et/ou un index des sources nous orienteraient.
Merci d'avance.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 13 Jan 2021, 14:06

19 euros pour 170 pages, il va falloir un haut niveau de qualité pour justifier un tel prix !

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 14:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mariepi  Nouveau message 13 Jan 2021, 15:21

Pour le prix, c'est l'éditeur qui le fixe!
170 pages, mais bien remplies!! plus photos
Ce document n'est pas une "mémoire familiale"! mais un recensement des plus importants massacres en France! On ne parle souvent que 'd'Oradour, mais il y a eu bien d'autres exactions dans notre pays, comme vous le savez. L'originalité de cet ouvrage repose sur cet "ensemble" qui n'avait pas encore été fait ou si peu!
index: introduction
UN PEU D'HISTOIRE (retrace les massacres dans l'histoire de l'humanité)
Oignies, Courrières, premières cités martyres avant l'invasion
La division Das Reich
Le massacre de Tulle
"Souviens toi Remember"
Ascq "l'Oradour du Nord"
Maillé en Touraine
Les oubliés de l'histoire (Mouleydier, Argenton, Murat, etc.........
La pervitine, alliée du Reich?
Conclusion

Les sources sont multiples

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Inscription: 12 Jan 2021, 15:37
Région: Touraine
Pays: France

Voir le Blog de mariepi : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Jan 2021, 15:30

Le prix n'a rien d'exagéré.
Moins cher c'est un magazine. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20209
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Jan 2021, 15:49

Bonjour,
Je pense qu'il faut avoir lu le livre avant de juger.
Cela me paraît intéressant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 13 Jan 2021, 16:23

citation extraite de la 4ième de couverture
"ces massacres de populations civiles appartiennent à un véritable arsenal criminel".
Juridiquement, il s'agit effectivement de crimes de guerre.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 16:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 13 Jan 2021, 16:38

Sans déflorer l'ouvrage, que vient faire là la pervitine ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Sortie de mon livre sur les massacres en France, Oradour, Maillé, Ascq et les autres lieux

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Jan 2021, 16:52

Sur les indications données, je ne vois pas grand chose de neuf. L'innovation éventuelle m'échappe. Et une fois de plus il n'est pas question du tournant mortifère de septembre 1944 et des massacres dans le massif vosgien. Je n'en dirai pas plus sauf à compulser la chose dans un rayon culturel en libre-sévice d'une éventuelle GMS que je pourrais fréquenter.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 2 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 50 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 218 invités


Scroll