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Re: La Seconde Guerre mondiale. Éd du 75e anniversaire.

Nouveau messagePosté: 04 Déc 2020, 21:17
de Loïc Charpentier
brehon a écrit:Bonjour,

Loïc Charpentier a écrit:les librairies indépendantes ou, même, celles qui se sont "regroupées", se mouillent de moins en moins dans les achats de stocks de nouvelles publications,

Je ne sais pas si le libraire indépendant de ma petite ville est une exception.
Bien sûr qu'il a en magasin des ouvrages qu'il est à peu près sûr de vendre. Mais on peut commander n'importe quel bouquin, il le fait venir. Je l'ai expérimenté à plusieurs reprises. Le passage par les deux distributeurs que tu cites n'est donc pas une fatalité.


Cà, c'est ta vision de chaland ou acheteur. ;)

Re: La Seconde Guerre mondiale. Éd du 75e anniversaire.

Nouveau messagePosté: 05 Déc 2020, 20:13
de Dog Red
Loïc Charpentier a écrit:Il est bien joli de hurler au loup, à propos d'Amazon, mais, un, dès à présent, il s'agit d'une employeur incontournable, qui a, déjà, embauché, plusieurs milliers d'employés, deux, l'Etat lui a versé et continue de le faire bénéficier de larges "indemnités" & exonérations de charges fiscales et immobilières sur un délai convenu, pour s'implanter? En plus, contrairement à certaines légendes populistes, Amazon paye ses impôts "rubis sur ongle", sauf que, comme beaucoup d'autres entreprises travaillant à l'internationale, elle exploite, au mieux, les textes officiels existants sur la circulation des bénéfices "brut" - la France et sa représentation parlementaire, entre autres, les ayant acceptés et votés, au sein du Parlement Européen! -.


Amazon mène une stratégie de monopole.
Quand elle aura éliminé la concurrence en terme de distribution, elle sera toute puissante pour mettre les maisons d'édition sous pression et fixer les prix... et mener la même stratégie à ce niveau-là.
J'ai croisé l'été dernier un "historien local" (comme il peut y en avoir plus d'un sur le forum) qui a été publié par Amazon alors que les éditeurs classiques lui avaient fermé leur porte. On imagine la suite.

Comparaison n'est pas raison mais ce n'est pas par ce que McDo est un employeur incontournable que je ne vais plus au resto de mon quartier ou dans un gastronomique à l'occasion.
Les choix du consommateur influent la stratégie de production/distribution (pour cette dernière, je me reconnais complètement dans le cas présenté par brehon).