Connexion  •  M’enregistrer

L'édition, parcours du combattant?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Aoû 2020, 23:40

Je lance ce nouveau sujet, à la suite d'une discussion débutée sur le fil de l'appel du 18 juin.
Avez vous fait, ou tenté de faire, éditer le résultat de vos patientes et passionnantes recherches? Quels obstacles avez vous rencontrés?
A vos témoignages!!! Et au plaisir de vous lire. :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3684
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2020, 09:17

Je vais reprendre la remarque formulée par Jean-Michel (Jardin David), dans la discussion "18 juin"...

Pour l'édition, il faut malheureusement des lecteurs (payants) ...
JD


... et je rajouterai ..." déjà, mais pas que!" :D

Je connais, ainsi, des auteurs ( de romans), récompensés par des "académies littéraires" qui ont pignon sur rue, mais pleurent leur mère avec 500 exemplaires vendus, après 4 ans de vente, et d'autres, sur un thème similaire et dans un délai comparable, qui surfent sur la vague, en sont à leur quatrième ouvrage publié et s’apprêtent à en sortir un cinquième !

Vaste sujet, très compliqué à appréhender! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Aoû 2020, 10:06

Un beau sujet que tu ouvres là Fronto !
Très compliqué comme le précise Loïc.

Sur base de mon expérience personnelle, 2 profiles :
1. l'auteur ultra-pointu qui maîtrise son sujet et qui décrochera un éditeur si, par chance, le sujet est financièrement rentable (genre les chars Tiger de la Easy Company :mrgreen: ) ou finira par éditer son travail à compte d'auteur (le plus courant dans cette catégorie il me semble) ;
2. l'auteur compulsif qui écrit pour lui, puis pour une association, voire un webzine (comme Histomag par exemple) qui lui permet de se faire repérer et d'intégrer une rédaction et puis un jour, peut être, sort un premier livre.

Mais, forcément, tout est question de rentabilité dans un monde (l'édition) qui souffre par ailleurs du déficit de lecteurs.

J'ai la grande chance d'être plutôt du second profile en intégrant l'équipe de 1944 (http://www.mook1944.com/)
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12647
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2020, 10:35

La "Qualité" de l'éditeur - surface financière, compétences techniques (en matière de confection d'ouvrages), connaissance des circuits de vente, etc. - est, aussi, un élément essentiel.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 10 Aoû 2020, 11:25

Les revues s'adressent à deux types de lecteurs; l'ouvrage de vulgarisation qui s'adresse aux lecteurs néophytes mais curieux, qui si il est bien présenté, attrayant, attirera si il est à un prix raisonnable, mais qui n’intéressera pas les spécialistes à qui il n'apprendra rien, sauf pour le descendre en flèche si il comporte des erreurs; vulgariser n'autorise pas à dire n'importe quoi.
Enfin les revues qui s'adressent aux spécialistes, mais là on entre dans un système d'entre soi, qui est parfois incomprehensible pour qui n'a pas les codes, il s'adresse donc à un public restreint, et n'est donc souvent pas rentable, ou alors à un prix prohibitif pour la majorité du public.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1372
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Aoû 2020, 12:21

NIALA a écrit:Les revues s'adressent à deux types de lecteurs...


Dans les faits, une revue est une publication périodique (magazines, etc.) qui satisfait à des règles spécifiques ;) . En France, par exemple, périodicité, prix de vente, format, nombre de Hors Série ou Numéros Spéciaux - ce n'est pas la même chose! :D - autorisé annuellement, canaux de distribution, etc. répondent à des règles administratives communes et strictes.

Pour le Livre ou "Bouquin" - aussi bien, le roman que l'ouvrage couteux - c'est différent, car il s'agit pour les boites d'édition, d'un exercice "libre", à quelques très rares particularités près - notamment, en France, nécessité légale d'établir un contrat entre l'auteur et l'éditeur -, le format, la présentation générale, le nombre de pages & d'exemplaires imprimés, le PVP, les canaux de distribution... étant laissés à la discrétion de l'éditeur (et de sa compétence!). :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Aoû 2020, 19:51

Sur ce sujet, il faut déjà faire un constat :
- il se vend de plus en plus de titres (contrairement à ce qu'on pourrait penser) mais les tirages baissent : si l'on sort des 5/10 meilleures ventes, la moyenne serait de l'ordre de 400 à 500 exemplaires.
Or c'est à la fois la limite de la rentabilité (parait-il) et aussi le nombre qu'il faut mettre en place pour être présent a minima sur les gros points de vente. Pour un livre dit classique (c'est à dire 300 pages, N&N, papier Kissen-Pabon, carto à chier vendu 14,90 ou 17,99 sur la base du prix unique du livre, l'auteur heureux touchera (on pourra reparler des arnaques i vous voulez !) disons 5%. Il aura eu la joie de faire vivre toute la chaîne, depuis la mise en page et la corecsion ortogrfik, l'imprimeur bulgare ou polonais, le diffuseur DUCOIN, le distributeur, les transporteurs pour livrer et récupérer les invendus (aux frais des éditeurs), jusqu'aux rayons culturels des Carreclerc ou Lefour.
Mais avant, il faut trouver l'éditeur ! Je pourrais vous en raconter de biens bonnes sur certains agissements. Hors microcosme parisien, c'est effectivement le parcours du combattant car les comités de lecture ne lisent pas. La sélection se passe ailleurs.
Heureusement, il existe en France de petits éditeurs passionnés dont on ferait bien de parler.
Un exemple : www.edhisto.eu Très sérieux, mais très 14-18 hélàs.
Et puis, il y a la système (J)D ! Basé sur le "demerdeunzizich" ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8764
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Aoû 2020, 09:40

Sur la base des chiffres ci-dessus, dont l'exactitude sent le vécu. ;) , nous allons, maintenant, chiffrer le montant des droits à verser à l'heureux auteur...

Déjà, 17,99 euros, c'est un PVP TTC, déduisons la TVA (5 %)...çà nous en laisse 17,09, que nous multiplions par 500 et nous donne une valeur totale de 8545,25 euros.

Sur ce chiffre HT, qui correspond au chiffre d'affaire réalisé sur l'ouvrage, l'auteur touchera 5% - valeur moyenne qui tient compte, généralement, des ventes directes "par correspondance" effectuées par la maison d'édition, elle-même, - créneau commercial qui s'est "largement" développé, depuis l'existence du Net -, et des ventes indirectes, via le réseau des libraires, éventuellement, des grandes enseignes spécialisées (FNAC, Amazon) et des grossistes-revendeurs, qui fournissent par exemple les rayons "Bouquins" des GSA (Carrouf, Leclerc,..), ... tous canaux qui ont besoin de générer une marge à la revente (30 à 40% de l'HT) et, donc, bénéficient , nécessairement, d'un prix d'achat moindre, env. 10-11 euros.

La moyenne de 5%, indiquée par Jean-Michel, correspond, par exemple, à un mix de 10% de droits d'auteurs sur les ventes directes, autant sur les ventes indirectes, mais, ces dernières effectuées à un prix de cession inférieur de moitié! ... Cà nous donne : 8545,25 x 0, 05 = 427, 26 euros de droits d'auteur brut, valeur à laquelle, il convient, d'abord, de rajouter la TVA (7%) déductible sur droits d'auteur (à condition que ledit auteur ait opté pour un régime d'imposition autorisant la déductibilité de la TVA !) de déduire la TVA "non déductible" (6,2%), les cotisations AGESSA - Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs (résidant en France) , Régime de Sec Soc des artistes-auteurs (Article L 382-1 , R 382 -1, etc.), -, soit 1,1% du montant brut (427,26 + 3,42 [la différence entre les 7% de la TVA déductible et les 6,2% de la TVA non déductible ! :D ] = 430,68), la Contribution Sociale Généralisée (CSG) non déductible (2,4% du montant brut), la CSG déductible (5,1% du même montant brut), le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) (0,5% de 98,25%) et la Cotisation pour la Formation Professionnelle Continue (0,35% du montant brut ) ... total des déductions : 22, 53%! :mrgreen:

En principe, le calcul des ventes (et des droits d'auteurs) est établi à la fin des 12 premiers mois de vente, idem pour les années suivantes. Suivant le cas, l'auteur touchera une avance forfaitaire, sensée formaliser la signature du contrat auteur/éditeur (qui, au passage, a désormais, un droit légal de regard sur le devenir du manuscrit!). Si la valeur des droits d'auteur dépasse celle de l'avance forfaitaire, la différence (dont sont déduits les retours d'invendus!) est versée à l'auteur, si elle est inférieure, il garde la totalité de l'avance, point-barre!

Toute somme perçue par l'auteur est, évidemment, sensée figurer sur sa déclaration d'impôts de l'année de référence du payement des droits (et non de l'avance). :D

Donc, notre auteur "lambda" recevra, au bout de la première année, un "royal" chèque de l'ordre de 345 roros (!), à rapprocher des 4 ans de boulot qu'aura exigé la rédaction de son manuscrit! ::mal-a-la-tete::

On est très loin des montants que peut espérer toucher un auteur célèbre, ou dont l’œuvre fait un tabac, mais qui a bien souvent été récompensée, par exemple, par un "Prix" réputé (Goncourt, etc.).

Voili-voilou!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4676
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'édition, parcours du combattant?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Aoû 2020, 12:50

Il y a encore des volontaires ? :mrgreen:

Un correctif tout de même pour la marge des Li rares qui ne sont pas tous au tarif alsacien !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8764
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  recherche sur un colonel autrichien 
il y a 4 minutes
par: breizh350 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
il y a 45 minutes
par: François 
    dans:  Recherches sur les évasions de résistants 
Aujourd’hui, 06:45
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 23:29
par: pascal GUERIN 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 22:54
par: iffig 
    dans:  Que venez-vous de finir de lire ? 
Hier, 22:20
par: Captain_history 
    dans:  Modelisme artisanal de très haut qualité 
Hier, 21:56
par: pascal GUERIN 
    dans:  MESSERSCHMITT BF 109 F.2 SVEZDA reboité REVELL 
Hier, 21:43
par: pascal GUERIN 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une très Grande Dame, Juliette Greco, vient de nous quitter 
Hier, 18:31
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll