Connexion  •  M’enregistrer

arnhem

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

arnhem

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 10 Juin 2020, 09:47

Je viens de terminer la lecture de ARNHEM de ANTONY BEEVOR
Un peu déçu par le caractère touffu de cet ouvrage : il est parfois difficile de se retrouver dans les événements tout au long des 567 pages
Plusieurs choses m’ont marqué :
1- La faiblesse de la préparation au niveau tactique
2- L’arrogance des chefs militaires alliés (à commencer par Monty) qui croient que les allemands sont en pleine débâcle et que cette opération va être très facile
3- Les batailles d’égo entre Brereton et Browning
4- L’absence de reconnaissance pour le rôle joué par la brigande parachutiste polonaise et le mépris poire son chef , le major-général SOSABOWSKI
5- Le sort de la ville d’Arnhem et de ses habitants après la chute de la ville
6- La famine qui a suivi dans la partie non libérée des Pays-Bas
Un ouvrage intéressant sans aucun doute

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 11:48

Salut Cloco,

cloclo a écrit:Plusieurs choses m’ont marqué :
1- La faiblesse de la préparation au niveau tactique
2- L’arrogance des chefs militaires alliés (à commencer par Monty) qui croient que les allemands sont en pleine débâcle et que cette opération va être très facile
3- Les batailles d’égo entre Brereton et Browning
4- L’absence de reconnaissance pour le rôle joué par la brigande parachutiste polonaise et le mépris poire son chef , le major-général SOSABOWSKI
5- Le sort de la ville d’Arnhem et de ses habitants après la chute de la ville
6- La famine qui a suivi dans la partie non libérée des Pays-Bas


1. à quels points de vue ?
4. la manière dont les Polonais ont été engagés est effectivement révoltante, il est heureux qu'un best-seller anglais aille dans ce sens.
5. pourrais-tu développer un peu ?
6. c'est très mal connu en effet.

BEEVOR évoque-t-il les projets aéroportés à répétition d'août 44 ?

Tu recommanderais ce dernier BEEVOR ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 10 Juin 2020, 14:02

Sosabowski avait émis des réserves. On a envoyé la brigade polonaise de paras au massacre. C'est Sosabowski qui porta le chapeau. Monty ne pouvait pas s'être trompé.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 10 Juin 2020, 15:00

réponse à Dog Red

1 et 2 sont liés : voir Un pont trop loin de Cornélus Ryan

4 la population de Arnhem a été évacuée de force par les allemands et ce qui restait des batiments pillés et pratiquement détruits

Je recommande la lecture mais avoir a portée quelques,cartes relatant les épisodes de la bataille et un bon résumé - même de Wikipedia -

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juin 2020, 15:29

cloclo a écrit:1 et 2 sont liés : voir Un pont trop loin de Cornélus Ryan


Rien de neuf donc :|
Et rien sur les projets d'opérations aéroportées du mois d'août ? Franchement, LA raison qui me pousserait à acheter le livre...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Avr 2021, 13:22

Bonjour,
Saviez vous que contrairement à ce que A.Beevor écrit dans son ouvrage au sujet de Arnhem que les deux femmes décorés pour leur action à Arnhem, à savoir la Stabshelferin Margret Hermes (assistante à l’état-major) et Gerdi Lücking (opératrice téléphone) ne le furent pas par l’obtention de la ‘’Ritterkreuz’’ mais par l’obtention de la ‘’ Kriegsverdienstkreuz II. Klasse mit Schwertern’’ (Croix du mérite de IIème classe avec glaives).
Source : https://www.facebook.com/DefendingArnhem
Ce n’est sans doute qu’un détail, mais qui mérite d’être précisé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2021, 17:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Saviez vous que contrairement à ce que A.Beevor écrit dans son ouvrage au sujet de Arnhem que les deux femmes décorés pour leur action à Arnhem, à savoir la Stabshelferin Margret Hermes (assistante à l’état-major) et Gerdi Lücking (opératrice téléphone) ne le furent pas par l’obtention de la ‘’Ritterkreuz’’ mais par l’obtention de la ‘’ Kriegsverdienstkreuz II. Klasse mit Schwertern’’ (Croix du mérite de IIème classe avec glaives).
Source : https://www.facebook.com/DefendingArnhem
Ce n’est sans doute qu’un détail, mais qui mérite d’être précisé.


Ben, voui, logique, elles n'avaient pas le statut de combattantes et, à ma connaissance, n'étaient pas officiellement armées ; ç'eut été des hommes, qui auraient fait le même boulot qu'elles et se seraient retrouvés dans une situation similaire, aussi particulière, s'était du kif-kif bourricot. Mais ce n'était pas pour autant une distinction au rabais, surtout l'obtention directe de la version "avec les épées".

Je peux me tromper, mais, à ma connaissance, seuls, des combattants ou des officiers-généraux avaient eu droit à la Ritterkreuz, et , encore, pour se la voir décerner, il fallait, impérativement, avoir été décoré, au préalable, de l'Eisenkreuz 1. Klasse, la Croix de Fer de 1ère Classe. Cà avait, par exemple, si j'ai bonne mémoire, posé problème avec un StuGiste, proposé (et accepté!) pour l'attribution de la Ritterkreuz, mais qui, jusque là, n'avait été que récipiendaire de l'Eisenkreuz 2. Klasse - les autres distinctions ne comptant pas! ::mal-a-la-tete:: -. La veille de la remise officielle de sa Ritterkreuz, on lui avait vite refilé, en petit comité, la décoration de 1ère classe, afin de respecter la règle. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Avr 2021, 18:14

Bonsoir Loïc, c'est sans doute logique, seulement je n'ai transcrit ce que j'avais lu sur un autre forum et l'article provient de la page facebook dont j'ai mentionné le lien.
C'est une petite information qui valait la peine d'être mise en ligne car pour les lecteurs du livre de Beevor qui ne connaissent pas la règle d'attribution des médailles peut-être utile.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: arnhem

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Avr 2021, 19:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Loïc, c'est sans doute logique, seulement je n'ai transcrit ce que j'avais lu sur un autre forum et l'article provient de la page facebook dont j'ai mentionné le lien.
C'est une petite information qui valait la peine d'être mise en ligne car pour les lecteurs du livre de Beevor qui ne connaissent pas la règle d'attribution des médailles peut-être utile.


Mais il n'est pas question, dans mon intervention, de prétendre contester ton info, d'autant qu'elle est vraie et logique. ;)
Selon les nations, l'attribution de décorations "purement" militaires a longtemps été restrictive ou limitée, sans pour autant vouloir être réservée aux seuls mâles.

Par exemple, en France, les remises de décorations s'étaient longtemps limitées, pour la troupe, "au sens large", à l'attribution de la Légion d'Honneur, instaurée par Napoléon Ier et conférée pour faits de guerre exceptionnels - avec la particularité très française &convenue d'être, aussi, attribuée à du personnel civil méritant, promotions toujours en vigueur! - . Sinon, la Croix de Guerre, avec ses palmes, n'avait été créée qu'en 1914-1918, et depuis lors, prolongée en 39-45. Il n'y a pas, à ma connaissance, d'attribution de Croix de Guerre, au-delà d'opérations menées en mai 1945. En ce qui concerne les opérations ultérieures - Corée, Indochine;, Algérie - la règle était l'attribution de la TOE, la médaille "des opérations des Territoires d'Outre-Mer" ou celle de la Légion d'Honneur.

En France, le problème des médailles et décorations militaires avait été remis en question, par notre fréquentation, après 1945, des formations de l'OTAN - même si le Grand Charles avait souhaité s'en dégager -. Le moindre pinpin ricain, après quelques mois de service en zone d'opération - notion très élastique! - se voyait décerné un médaille! Résultat visuel, le premier sergent-chef américain venu, après 20 ans de service, ressemblait à un maréchal de l'Armée Rouge et nos généraux, avec leur malheureuse Légion d'Honneur, pour des truffes! Je peux, ainsi, évoquer la perplexité totale des Ricains et autres armées, quand, chez nous, au mieux, l'attribution de la seule Légion d'Honneur se résumait à des faits d'armes exceptionnels pour la troupe, les sous-officiers et, bien souvent, pour les officiers, attribuée en référence à un temps de service exemplaire - il convient d'être subtil et averti pour, aussi, différencier un ruban d'un rosette. Depuis lors, l'armée française a, plus ou moins, calqué, la méthode américaine, mais en son sein, on sait très bien que ces "caramels" ne valent pas un "pet de lapin". ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 43 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités


Scroll