Connexion  •  M’enregistrer

Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2020, 10:01

J'ai entendu l'auteur hier à la radio avec un grand plaisir. Il me semble que cet essai intéressera les spécialistes :
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... es-d-obeir
Sur le plan marketing, il est dommage d'assimiler un Oberführer à un général, ce n'est pas tout à fait vrai. Mais pour le reste les explications sont, à mon idée, tout à fait intéressantes.
Même si les pisse-vinaigre de service tentent de nous en détourner :
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
C'est un prochain achat qui va me réconcilier avec J CHAPOUTOT, après le déplorable "Hitler" commis en Kollaboration avec un piètre co-auteur dont je tairai le nom.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Jan 2020, 14:30

Image
Je n'ai pas lu l'essai de J. Chapoutot mais.....................
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Par contre un Oberführer n'a pas d'équivalence de grade car il s'agit d'un grade intermédiaire entre celui de Oberst et celui de Generalmajor, du moins en ce qui concerne la Wehrmacht et pour l'Armée française on peut le situer entre le grade de colonel et général de brigade.

Pour l'U.S. Army on peut le placer entre le rang de colonel et celui d'un major général.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98933
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Arnaud  Nouveau message 19 Jan 2020, 14:45

JARDIN DAVID a écrit:C'est un prochain achat qui va me réconcilier avec J CHAPOUTOT, après le déplorable "Hitler" commis en Kollaboration avec un piètre co-auteur dont je tairai le nom.
JD


Le Hitler de Ingrao et Chapoutot n’était pas un Hitler. C’est un titre racoleur. On leur est tombé sur le râble, non sans arguments, mais bon il faut raison garder. Malgré son problème psychotique avec ses cheveux, j’aime beaucoup le boulot d’Ingrao sur le nazisme.

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 28
Inscription: 18 Jan 2020, 10:15
Région: Stirlingshire
Pays: Ecosse

Voir le Blog de Arnaud : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Jan 2020, 19:19

Le Hitler d'Ingrao et Chapoutot n'était pas le meilleur cru des deux auteurs, c'est certain. Mais là ça doit être du costaud et du sérieux. A voir, et ça finira sans doute dans ma bibliothèque.
Quand on voit les dérives de certains managements modernes, l'ouvrage devrait faire frémir...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3609
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2020, 19:32

Il y a aussi d'intéressants parallèles à établir avec la façon dont l'armée française était commandée ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Jan 2020, 20:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je n'ai pas lu l'essai de J. Chapoutot mais.....................
https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html

Oui, j'ai aussi indiqué ce lien. Pas certain que le critique (Florent Georgesco) ait compris grand chose, d'où un titre qui se veut ronflant ... J'ai préféré les explications de l'auteur hier !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Jan 2020, 20:34

Ca semble très intéressant!


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Fév 2020, 12:36

Johann Chapoutot n'est pas, comme on le lui dit complaisamment au point que peut-être il a commencé à le croire, un spécialiste du nazisme, mais de son idéologie, qu'il étudie au moyen de sources en partie nouvelles.

Du nazisme en action, de son histoire politique, il n'a que des connaissances convenues et fort peu revues à la lumière des recherches récentes. Quand il lui est arrivé d'en traiter dans un livre sur les derniers mois de 1932,
il a enchaîné les poncifs https://blogs.mediapart.fr/.../le-meurtre-de-weimar... .

Les limites, pour l'instant, de cette recherche tiennent principalement à une impasse sur le créateur et maître de cette idéologie et de ce mouvement. Non content de sous-évaluer Hitler et son influence, Chapoutot ne veut pas les connaître du tout, et y réussit très bien, notamment quand il cosigne un livre sur la question https://www.nonfiction.fr/article-10030 ... hitler.htm .
Renvoyant de manière désinvolte à trois biographies beaucoup plus longues, il montre qu'il en a lui-même gardé la lecture pour plus tard en hypertrophiant certains préjugés. Ainsi, là où l'antinazisme traditionnel dit que le chef nazi a commis des erreurs pendant la bataille de France, heureusement corrigées par certains généraux, Johann Chapoutot et Christian Ingrao professent qu'il cheminait “au pas du fantassin” de la guerre précédente, et n’entendait rien à la motorisation.

Poursuivant dans cette voie, Chapoutot, en son dernier opus, met en rapport le nazisme et le management en évoquant fort peu Hitler, et beaucoup un de ses "généraux" en la matière, l’officier SS Reinhard Höhn. Et une fois de plus il pousse à l'extrême une idéologie pseudo-scientifique appelée "fonctionnalisme" dont les pères fondateurs, Martin Broszat et Hans Mommsen, étaient au moins de bons historiens du politique. Si leur nazisme était excessivement divisé en bandes rivales, ils n'oubliaient tout de même pas, le premier surtout, de rendre à César son rôle dans les décisions les plus importantes. Et, sur ce chapitre, ils mettaient les mains dans le cambouis des archives.

Hitler était précisément épris de motorisation et, plus généralement, de modernisation. Ami de Ford, admirateur de l'efficacité américaine, il était lui-même en rapport avec Charles Bedaux, l'un des successeurs de Taylor - une relation encore mal connue, sur laquelle l'attention a été attirée depuis une vingtaine d'années par le biais des missions politiques que Hitler lui confiait -notamment celle de chaperonner le couple Windsor. Plus récemment, j’ai découvert dans la célèbre série 3W des archives de Pierrefitte des télégrammes dont l’importance n’avait pas été perçue. Ils établissent qu’au moment le plus délicat de l’Occupation, à savoir la crise ouverte par le renvoi de Laval 13 décembre 1940, Bedaux converse avec un représentant du gouvernement de Vichy puis fait un saut en Afrique du Nord pour rencontrer le proconsul Weygand, début janvier. Alors que le 25 décembre, rencontrant l’amiral Darlan, Hitler avait exhalé sa méfiance envers Vichy, voilà que ce messager raconte qu'en fait Hitler n'est pas si fâché que cela et a toute confiance en Weygand ! (cf. Hitler et Pétain, Nouveau Monde, 2019, p. 247-264)

J'interprète cela (avec d'autres éléments à l'appui) comme le signe 1) que Hitler a craint un moment que la situation lui échappe (par un départ de Pétain en AFN ou au moins une dissidence de Weygand); 2) qu'il était assez intime avec Bedaux, et assez confiant dans ses talents comme dans sa loyauté, pour lui confier une mission aussi vitale que délicate. Reste à savoir comment s’était nouée la relation entre Hitler et Bedaux : par le biais de son activité d’ingénieur en management ? L’avenir le dira peut-être.

Hitler savait écouter et déléguer -une autre réalité longtemps niée, en dédaignant l'avis de témoins aussi bien placés que le général Jodl. Il faudrait peut-être commencer à voir sous un autre angle sa relation avec Speer. Outre un ami peu politisé qui lui permettait de satisfaire sa passion de l'architecture, il a su en faire l'ordonnateur de ses pompes de Nuremberg et d'ailleurs, dans une coopération féconde avec Leni Riefenstahl, puis le digne successeur de Todt au ministère de l'Armement. Pygmalion, lui, n'avait créé Galatée qu'une fois !

Todt meurt dans un accident hautement suspect, sur lequel une enquête est confiée à Hans Baur, le pilote de Hitler et son complice en plusieurs affaires louches. Sacrifier un compagnon d'avant le déluge devenu un ingénieur indépendant d'esprit, qui avait diagnostiqué dès la fin de 1941 l'impossibilité matérielle de vaincre l'URSS, en le remplaçant par sa propre créature, était bien dans la manière du personnage, mais rien n'est prouvé. Ce qu'on peut en retenir, c'est que Hitler, pour tenir le plus longtemps possible dans une guerre qui tourne mal, remobilise ses industriels sous la conduite d'un manager efficace, doublé d'un diplomate qui sait comment prendre les patrons et qui a commencé à faire ses preuves sur les chantiers de Berlin.

Ainsi, la vieille conception militaire prussienne de l'Auftragstaktik est peut-être à l'honneur aussi dans l'industrie, mais elle ne s'oppose nullement à un fort degré de centralisation.

Comme l'histoire politique, l'histoire économique du Reich est encore dans l'enfance et là aussi la sous-estimation des talents de Hitler a retardé la formulation d'un grand nombre de questions. Par exemple, la pluralité des équipes qui travaillaient à l'invention d'armes nouvelles a-t-elle, comme on l'écrit encore - et comme Chapoutot le fait dans ce livre- été à l’origine de gigantesques gaspillages ou au contraire d'une féconde émulation, arbitrée au sommet en temps utile, et l'Allemagne a-t-elle été ici plus efficace ou moins que l'Angleterre ou l'Amérique ? Il serait temps de se le demander. Mais le livre pionnier de Paul Kennedy
est encore centré sur un seul camp https://www.delpla.org/article.php3?id_article=602 .

Pour en revenir à Johann Chapoutot, il avait su dans Le nazisme et l’Antiquité
montrer Hitler à la barre, et dominant Himmler sur un aspect très important de l’idéologie nazie (le primat de la souche gréco-romaine sur les anciens Germains comme symbole de l’excellence aryenne). Mais le rôle du chef est complètement dilué dans les opus suivants, notamment la Loi du sang,
où Hitler est quasiment ravalé au rang des milliers de “petites mains”, ces auteurs d’ouvrages et d’articles sur le droit ou la biologie dont l’auteur fait les créateurs du nazisme, presque à égalité avec le fondateur et maître.

Cette oeuvre importante voit ainsi, pour l’instant, ses résultats enlisés. Puisse l’accueil critique de ses deux derniers livres provoquer la révolution, non pas culturelle mais copernicienne, qui s’impose.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2020, 13:36

Je viens de commencer la lecture de ce dernier opus.
Le début de post 8 me semble largement hors cible, peut-être même limite, tout comme le développement qui s'ensuit, plus relatif au très contestable ouvrage massacré à 4 mains et à une analyse personnelle de l'œuvre chapoutesque.
Les premières pages, j'en conviens, minimisent ou ignorent le rôle d'AH, ce qui est regrettable. Mais les conclusions n'en sortent pas châtrées pour autant : l'idée d'un Volk supplantant l'Etat, par exemple, est convainquante.
À suivre.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Libres d'obéir ! J CHAPOUTOT

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Fév 2020, 16:46

JARDIN DAVID a écrit:Les premières pages, j'en conviens, minimisent ou ignorent le rôle d'AH, ce qui est regrettable. Mais les conclusions n'en sortent pas châtrées pour autant : l'idée d'un Volk supplantant l'Etat, par exemple, est convainquante.


Elle a seulement l'inconvénient d'être hors sol, et de renouveler la bourde de Mommsen sur "Hitler, dictateur faible" https://www.herodote.net/Le_nazisme_ent ... e-1493.php . Bien sûr que Hitler a renforcé l'Etat, tout en le doublant par des officines. Les deux démarches, loin de s'opposer, allaient de pair.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 5 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll