Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2019, 16:59

pierma a écrit:Il me semble qu'on a des photos de soldats allemands devant un arrêt de tramway dans la lointaine banlieue de Moscou ?

Justement… pour ma part je n'en ai jamais vues.
C'étais pas CARELL dans son "Barbarossa" (ça date !!) qui avait fait cette affirmation sur les coupoles du Kremlin et KAGENECK sur l'arrêt du tramway ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Oct 2019, 17:10

pierma a écrit:Il me semble qu'on a des photos de soldats allemands devant un arrêt de tramway dans la lointaine banlieue de Moscou ?


D'après ce que j'avais compris, il s'agissait de troupes d'une Aufkärungs-Abteilung, une unité de reconnaissance, et il n'y avait pas que dans la banlieue de Moscou qu'on trouvait des tramways.
Quand tu es à la Gare de l'Est, tu as des pancartes qui t'indiquent Strasbourg ou Munich, mais, dans les faits, tu es à 500 bornes de la première et 900, de la seconde! :D

La pénétration la plus profonde des troupes allemandes de l'avant , vers Moscou, doit se situer aux alentours du 20-23 décembre 1941, par une température à geler les boeufs sur pieds (-20° C sous abri!) et, dans le meilleur des cas, si on se réfère aux cartes de l'OKH , les grandes unités ne se seraient pas approchées à moins de +/- 150 km de la métropole russe; ce qui n’empêchait pas, pour autant, une petite formation de reconnaissance d'effectuer une incursion de 30 bornes, ou plus, derrière la "ligne" ennemie. Ce qui, en gros, nous amènerait, au mieux, à 100 km de Kremlin et dans l'impossibilité totale de voir ses tours dans une paire de jumelles! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2019, 21:05

Sur un autre fil, RoCo avait publié une carte de l'avancée allemande extrême… loin de la banlieue moscovite.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Oct 2019, 22:16

Bonsoir,

Je remet encore une fois la carte avec les positions, au 05.12.41 (avancée maximale allemande)
de la 5.Pz Div. (vert), 11.Pz Div.(bleu) et de la 2.Pz.Div. (rouge)
Image
On se trouve à 35-40 km du centre de Moscou .
Dans aucun KTB, divisionnaire ou niveau corps d'armée, on trouve la moindre indication que
les troupes ont pu observer les toits du Kremlin . Il n'y a que dans le KTB de la 5.Panzer Division,
qu'on indique, qu'on peut voir les faubourgs de Moscou .
L'avancée allemande est de toute façon à l'arrêt depuis le 03.12. et l'ordre de Kluge de retirer
les pointes d'attaque du XX. et du LVII. corps d'armée derrière la Nara .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2019, 22:30

Merci Roger !
Si j'ai le temps, j'essaierai de retrouver le fil où il avait été question de cette ultime avancée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 01 Oct 2019, 22:34


vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2019, 03:42

Y'a qu'à demander :D
::Merci::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Oct 2019, 07:52

C'est tout de même passé pas loin ...
Merci pour ces échanges intéressants. J'ai l'impression que ce livre, enfin basé sur des archives nouvelles, va nous sortir des effets de manches de la "Guerre germano soviétique" et autres ouvrages de seconde main souvent bien écrits mais profondément inutiles.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 05 Oct 2019, 17:36

Le chapitre « Les ordres criminels « qui va de la page 262 à 293 est très intéressant et m’a souvent interpellé par ses révélations.

Je ne suis pourtant pas un néophyte en matière de lecture sur la guerre à l’est, mais il y a des passages assez interpellant sur la conduite des nazis, mais aussi de la Wehrmacht du sommet de la hiérarchie jusqu’au simple feldgrau.

Il faut retenir en particulier l’esprit de revanche conforté par « le coup de poignard dans le dos « de 1918 ,la suffisance des anciens officiers de l’armée impériale qui ont combattu dans les cors francs dans l’Est , les discours de A Hitler à propos du complot judéo-bolchevique etc…..

Mais une partie très intéressante à lire dans ce chapitre est celle intitulée : la planification de la famine qui va de la page 281 à 285 et le rôle du « planificateur en chef « Herbert Backe.

Jusqu’où va la lâcheté ?????

Bien a vous

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: Barbarossa : 1941 - La guerre absolue

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 05 Oct 2019, 21:04

Je l'ai trouvé excellent et passionnant, même si je ne pense pas que les Allemands ont perdu d'avance, même avec une invasion planifiée avec un hiver en Russie.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 21:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 176 invités


Scroll