Connexion  •  M’enregistrer

Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 28 Fév 2020, 22:42

Au final...je n'en suis qu'à la page 70 environ sur 500 :D

si la première partie Avant la guerre ne fait que 7 chapitres, la deuxième 1939-1943 en compte 86! (les chapitres-articles sont assez ramassés, en quelques pages tout au plus)

d'autre part je ne suis pas une référence, indépendamment de la qualité du travail et des recherches des auteurs

j'avais un peu snobé ce livre à notre première rencontre car je connaissais sa présentation qui évoquait un ouvrage d'orientation à priori économique, thème pour le moins rébarbatif qui me fait fuir en ce qui me concerne

et puis deuxième rencontre, feuilletage, qui pique la curiosité : il est question de la Force X, de l'attitude des pays du Commonwealth, un ton nouveau sur le mythe éculé de la pauvre petite Angleterre qui resiste seule et isolée face à l'Empire intergalactique teuton...

à voir, mais pour l'instant intéressant, en esperant ne pas être noyé sous des considérations financières et commerciales par la suite
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Fév 2020, 23:43

Je n'ai pas lu le livre mais d'après le résumé....... et mes études professorales personnelles tant en France qu'en Grande Bretagne .oui,c'est bien cela...Churchill et l'establishment Britannique comprennent fort bien la situation de Pétain qui,de son côté ne veut pas porter des coups militaires contre la Grande Bretagne et devenir l'allié de Berlin sur ce plan-au contraire de Laval-. Les Anglais ,comme Roosevelt aimeraient bien plutôt s'entendre avec Pétain qu'avec De Gaulle..Nous conservons par exemple jusqu'en 1942 des grands blessés britanniques dans nos hôpitaux, nous les faisons transiter vers Londres via l'Espagne et le Portugalj'ai le témoignage de l'un d'eux- un pilote de "Battle" qui avait attaqué les concentrations de troupes le 10 ou le 11 mai40.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Fév 2020, 10:32

J'en suis à peu près au même point que Loïc dans ma lecture.
A priori, l'ouvrage n'est pas du genre étude économico-historique aride, qui n'est pas trop ma tasse de thé. L'idée de l'auteur est de montrer ce qu'on a voulu balayer sous le tapis : la réalité des relations anglo-vichystes. Ce n'est pas la seule manipulation de nos amis d'outre-Manche, habitués d'écrire une Histoire à leur gloire. So british ! Merci à un auteur francophone de nous éclairer.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Fév 2020, 11:55

Les Britanniques sont des gens pragmatiques :ce qui leur importait était de gagner la guerre... Ils l'ont fait.........sans pour autant permettre aux rouges de venir border la mer du Nord ou l'Atlantique.......
Le dialogue secret avec Mussolini témoigne tout aussi bien que là bas aussi,il était possible de discuter...C'est l'obstination de Mussolini de s'attacher à Hitler qui l'a perdu...Et au Sud aussi ,ils ne voulaient pas de l'accès à la Méditerranée possible pour les Soviets.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Fév 2020, 14:15

Pragmatiques certainement, mais aussi bien peu portés à accepter les vérités qui pourraient remettre en cause le dogme. Voir par exemple la quasi-impossibilité d'accéder aux archives sensibles et les tentatives de manipulation, comme l'ouvrage de l'historien prétendument indépendant M FOOT sur le SOE en France. Comment faire écrire l'histoire officielle par des larbins ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Londres-Vichy: liaisons clandestines.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Mar 2020, 01:19

Catapult
3 juillet 1940 à Portsmouth et à Davenport
1000 marins 500 Royal Marines et un Bataillon attaquent les bâtiments Français en rade à Portsmouth
au sous-marin Surcouf : un Français et trois Britanniques morts

10 291 marins internés techniquement prisonniers de guerre et c'est ainsi qu'ils se considèrent (...) c'est bien la raison pour laquelle la majeure partie d'entre-eux refuse le ralliement au mouvement gaulliste

les conditions d'internement sont drastiques et peu dignes des relations dues à des alliés (...) innombrables sentinelles armées (...) A Arrow Park un ancien camp de prisonniers allemand entouré d'un triple réseau de fils de fer barbelés sous tension électrique et de miradors


Américains et nazis
comme pour les britanniques les allemands sont devenus les partenaires privilégiés des Etats-Unis. Les entreprises ont investi d'énormes capitaux en Allemagne, Coca Cola, General Motors via sa filiale Opel et Ford (les deux contrôlant 70% du marché automobile allemand) IBM, Standard Oil...

le 18 juin 1940 à l'invitation de l'Ambassade d'Allemagne tout ce que les Etats-Unis comptent de capitaines d'industrie se retrouve au Walsdorf Astoria de New York pour célèbrer avec force fracs et robes du soir, musique et projecteurs hollywoodiens, la victoire du Reich sur la France...et leurs investissements bien placés!


et...Britanniques et nazis
800 membres et sympathisants du mouvement fasciste de Mosley sont emprisonnés
(loin de se limiter à un petit millier, comme tous les autres sont mobilisés ou des Intouchables membres de la gentry et des Elites, donc cela se voit moins ou on ose moins)

la Force X immobilisée et neutralisée à Alexandrie depuis juillet 1940, 5 000 Marins
Ainsi des soldes des marins, jusqu'au moindre boulon en passant par chaque couche de peinture et la moindre boîte de conserve, tout est facturé (au Régime de Pétain) à Vichy par dizaine de millions de francs sortis tout droits des comptes londoniens français. De toute façon Vichy paie tout à la Royal Navy, pour tout!...même avec l'anglophobe Amiral Darlan

les paiements de toutes ces dettes (Force X, Catapult, marins prisonniers...) vont s'échelonner de 1940 à 1944 du régime de Vichy au GPRF.
Car si les Anglais font crédit, jamais ils ne vont revenir sur la dette française. A condition là encore que personne n'en sache rien


en juillet 1942 il y'a encore au Royaume-Uni 1519 prisonniers Français (1483 ramenés de Madagascar et 36 du sous-marin Ajax)
et en Afrique du Sud 480 Européens et 1720 Annamites
et quelques autres équipages dans d'autres colonies d'Afrique, Aden et Indes (Poncelet, Gazeon, Surcouf, l'Esperance, l'Albi)
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 933
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 24 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 36 invités


Scroll