Connexion  •  M’enregistrer

Le sacrifice des Fallschirmjäger

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

Re: Le sacrifice des Fallschirmjäger

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 04 Juil 2019, 14:42

Ce sont des remarques pertinentes.
Le 5. FJD. faisait partie en Bretagne du II. FJ-K, mais son niveau était très mauvais. C'est la raison pour laquelle elle partie tard. Seul Je FJR. 15 tenait vraiment la route. Son Kdr. y était aussi pour beaucoup: l'Oberstleutnant Gröschke. Meindl savait tout cela. C'est pourquoi, il s'est accaparé son régiment après la bataille du Mont Castre, qu'il a rattaché à la 3. FJD. Le reste de la 5. FJD. en arrivant sur le front a été rattaché au LXXXIV. A.K. et n'a jamais revu le brave General.
La 3. FJD. était d'un très haut niveau, mais ses lacunes en matériel, notamment en artillerie l'ont réduit en efficacité. Toutefois, les unités organiques du corps d'armée que l'on connait mal, ont apporté un grand secours à l'infanterie-para. Les 5, 8 et 9 rgts font partie, à mon sens, des meilleures unités allemandes engagées en Normandie.
Personnellement, j'ai été choqué en faisant le livre de la violence incroyable des combats, et du courage des Landser de la 363. Inf.-Div. L'un de ses officiers a été décoré à propos de ces engagements dans la poche de Falaise!
Amicalement

Private First Class
Private First Class

Région: seine maritime
Pays: France

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Juil 2019, 15:11

Aldebert a écrit:Bonjour,

Au cimetière militaire allemand de la Cambe on en retrouve plusieurs dont un qui se nomme Willibald Rucker, frère de Josef Rucker et oncle d'un de mes ami qui se nomme Willibald Rucker en mémoire de ce Fallschirmjäger qui mourut à Saint Lô. Sur une lettre qu'il écrivait à son frère, il décrit l'enfer de Saint Lô et l'avalanche incessante de "grenades".
viewtopic.php?f=122&t=30733#p377790
Le fichier joint Willibald, frère de Josef tué le 14 juillet 1944 à Saint Lô.jpg n'est plus disponible.

Je voudrais apporter une correction à ce post.
En effet il ne s'agit pas de W&J Rücker mais de Willibald & Josef Schnabel, oncles de mon ami Willibal Rücker. Autant pour moi :oops:
DSC05832.JPG
DSC05832.JPG (211.38 Kio) Vu 301 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Juil 2019, 15:22

lodieu didier a écrit:Oui, au sein du II. FJK., il y a eu à des moments donnés des rattachements avec des divisions du Heer. Notamment la 363. Inf.-Div. qui est restée attachée à Meindl à 80 % de son engagement. Contrairement aux idées recues, j'ai trouvé que c'était une valeureuse unité. Il y a aussi la 353 ID et surtout la 352 ID qui finit par être retirée du front début août, bien que l'on retrouve toujours des éléments ici et là, même durant la retraite. J'ai de bonnes choses sur la Stg. Brigade XII.
Cordialement

Bonjour,

Constitution du 2. Fallschirm-Korps, le 15 juin 1944 (source Roll NARA T78 R 708, feuillet 00300)

Teile 2. Pz.Div.
3. Fallschrim.Div.
352. ID + Kampfgruppe 275. ID
Fallschirm-Rgt 6
Teile Kampfgruppe 265. ID
Maße 17.SS.Pz.Gr.Div.

La Fallschirm-StuG-Brigade 12, ex- Sturmbrigade 2 der Luftwaffe (26 mars 1944) était la transposition "directe" d'une Heeres-Sturmgeschütz-Abteilung - renommée Heeres-StuG-Brigade, en février 1944 - de la Sturmartillerie (In 4). Son personnel avait eu droit à la même formation que les unités de la Heeres-Sturmartillerie (toutes composées de volontaires) et sa dotation était, également, conforme, à l'organisation de la StuG-Brigade à 31 StuGe - 3 batteries de 1 0, dont 3 Sturmhaubitze (10,5 cm) par batterie -, plus un StuG attribué à l'état-major de brigade.; selon les rares documents existants, l'unité aurait aligné ses 31 StuGe et StuH, le 15 juin 1944. En dépit de sa désignation "Fallschirm-StuG-Brigade", mettant en avant son identité "Luftwaffe", son fonctionnement opérationnel était calqué sur celui des unités indépendantes de la Heeresartillerie. placées, en général (et au plus bas!) sous l'autorité directe du Heeresgruppe.

Mais, en juin-août 1944, pour cause de Front Est, les seules formations de la Sturmartillerie, ou de son équivalence, présentes en Normandie, se résumaient à la StuG-Brigade 341 (à 45 StuGe), la StuG-Brigade 394 (31 StuGe), la Fallschirm-Brigade 12 (31) et les deux SS-StuG-Abteilungen 1 (1.SS.Pz.Div. LAH) et 2 (2.SS.Pz.Div. DR), à 45 StuGe (dont 12 StuH).

L'équivalence que j'évoque ne se limitait pas à seule organisation en unités de 31 ou 45 canons d'assaut, encore que la présence de Sturmhaubitze 10,5 cm était une spécificité de la Sturmartillerie, mais, également et surtout, sur la qualité de l'instruction et des tactiques de combat transmises, alors que, globalement, les Panzer- StuG-Abteilungen, fortes, au mieux, de 10 canons d'assaut, les utilisaient comme "pièces antichars mobiles", tandis que, au sein des Panzer-Regimenter (9.SS. Pz.Rgt. 9, 10.SS. Pz.Rgt.10, 17.SS. Pz.Rgt17), ils jouaient, tous, le rôle de Panzer "à tourelle"!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 2 minutes
par: Didier 
    dans:  Daniel Cordier. 
il y a 26 minutes
par: Alfred 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 32 minutes
par: brehon 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pour les amateurs de ballon rond : Revanche ou pas ?? That's the question. 
il y a 46 minutes
par: Jumbo 
    dans:  [DU 30 nov. au 31 décembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La France de Vichy 
Aujourd’hui, 11:38
par: betacam 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Aujourd’hui, 11:12
par: jobunker 
    dans:  Le meilleur pilote de la ww2? 
Aujourd’hui, 10:51
par: coyote 
    dans:  PIAGGIO P.108 Spécial hobby 1/72 
Aujourd’hui, 10:34
par: pascal GUERIN 
    dans:  Covid-19 (suite)