Connexion  •  M’enregistrer

Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Mai 2019, 20:49

Rommel.jpg
Rommel.jpg (20.2 Kio) Vu 1966 fois


Un livre découvert par hasard; sur le site de l'éditeur Weyrich, acheté un peu pour le bonhomme Rommel, un peu pour amortir les frais de port pour l'achat du deuxième mook. :mrgreen:

Agréable surprise et heureuse pioche ! ::content4:: ::content4:: ::content4::

A la réception de cet ouvrage, j'ai été conquis de suite par sa qualité: broché, belle couverture épaisse, beau papier glacé agréable au touché, photos sublimes et très belles cartes; permettant de suivre la progression d'un texte d'un Hugues Wenkin (notre ami Calkstein sur ce forum) dont j'apprécie déjà les articles dans nos chers revues d'histoire militaire. :D

Je m'attendais à une n-ième biographie du général Rommel; ayant lu ma première à 14ans; et tant qu'a faire, lu ses carnets à 16ans... Surprise agréable; ce n'est pas le cas ! Malgré toute mes lectures au fils des années sur le bonhomme, Hugues arrive à nous surprendre, ces lectures ne m'ont pas permis de me représenter Rommel tel que l'on le voit au travers cet ouvrage, sur une période qui fut longtemps éclipsé par ses exploits dans le désert et la honte de notre défaite. :roll:

Le propos d’Hughes est de présenter l'homme qui mena la 7.Panzer Division pendant la campagne de France, et dont l'action fut déterminant dans l’effondrement de l’été 1940, le tout illustré de photos toujours en phase avec le texte, pour la plupart que je n'avais jamais vu. Le récit est très vivant, dynamique, basé sur des témoignages percutant, mettant en valeur les ruptures générées par le blitzkrieg. :bravo:

Afin d’illustrer les décisions du Renard et son mode de commandement, Hugues prend le temps de nous présenter sa jeunesse, son parcours militaire durant la première guerre mondiale et son savoir-faire tactique acquis dans ce cadre, d'une manière que je n'avais jamais vu. Il en résultera un ouvrage déterminant pour sa carrière dans la Wehrmacht: « L’infanterie attaque ».... ouvrage bien loin des concepts prônés par De Gaulle dans « L'armée de métier » et mis en œuvre avec brio en 1940... par nos adversaires d'alors. :?
Hugues s’appuie sur les carnets de Rommel pour illustrer ses décisions et son mode de commandement de l’avant; décortiquant son style avec ses forces et ses faiblesses au service d’une doctrine de combat blindé et combiné qu’il ne maîtrisait pas nécessairement depuis bien longtemps.

Le gros de l’ouvrage est consacré à l’attaque de mai 1940, de l’Ardenne à la Manche, d'une manière très détaillé, sur base d'un bibliographie très française. Ce récit m'a permis d'appréhender un peu mieux les combats dans Avesnes, ville ou habitait la famille de mon grand père paternel; et qui l'a fuit un certain 16 juin ! Il a toujours clamé avoir fuit devant les colonnes de Rommel, avoir croisé avec sa Citroën une colonne allemande, et avoir ensuite croisé des blindés de la 1er DCR montant en ligne... Je vais lui rendre visite avec ce livre pour essayer de situer son trajet, en me servant des cartes fort bien faites illustrant cet ouvrage. :bravo: :bravo: :bravo:

Si j’ai très apprécié l’ouvrage, j’ai été surpris par l’importance des témoignages côté français et, de fait, assez peu du côté allemand - alors que l'on parle d'un officier allemand ! On aurai aimé connaitre la perception qu'avait les officiers et troupes de la 7.Panzer Division de ce général peu commun, à un moment ou il n'était pas encore la star qu'il est devenu, considéré certainement par ses pairs comme le chouchou d'Hitler, un parvenu. ;)

Malgré cela, pour cette approche qui lui est propre et que j'aime tant ::respect:: , couplé à une qualité devenu rare offerte par la maison Weyrich, je répond à Hugues alias Calkstein, En espérant que ma vision de Rommel en 1940 vous convaincra: oh que oui ! Bravo, bravo, et encore bravo ! ::super::


Edit: mon fiston vient de me le piquer, et il est en train littéralement de la dévorer ! Moi qui voulait relire un ou deux passages, c'est loupé ! :rire: :rire: :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2019, 22:16

Bonsoir Bernard et très belle recension.
Il avait été question de cet ouvrage en 2016 ici même:
viewtopic.php?f=21&t=43744&hilit=Rommel+par+hugues+wenkin
Je n'ai pas fusionné le sujet car un rappel n'est jamais superflu.
Amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 27 Mai 2019, 23:21

Merci pour le lien Prosper; j'avais fait une recherche avec la loupe, qui n'avait rien donné ! :?

Contrairement à Alain, j'apprécie les cartes avec les symboles OTAN, que je connais, vieux wargamer oblige ! :D

Les cartes avec les symboles d'époques sont illisibles pour moi.... :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2019, 05:55

Un ouvrage qui m'avait tout autant séduit Bernard.
Nous aurons l'occasion d'en discuter avec Hugues lui-même aux journées du forum dans un mois ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 28 Mai 2019, 21:07

Cela promet une belle discussion ! ::content4:: ::content4:: ::content4::
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Rommel - En pointe du blitzkrieg de l'ardenne à la manche

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2019, 05:40

On fera du café :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 18 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 49 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités


Scroll