Connexion  •  M’enregistrer

TNT n°73

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: TNT n°73

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Mai 2019, 07:49

Bonjour Alain,

Je me permets une petite rectification . La bande noire grasse côté gauche indique
qu'il s'agit de compagnies . Si les cases sont accolés, cette bande vaut pour tout le bloc .
Sans bande grasse côté gauche : section
Image
En haut :compagnie
En bas : section

P.S. dans le cas de cyclistes ou motocyclistes : cercle trait normal=section, cercle
en gras=compagnie

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1697
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: TNT n°73

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Mai 2019, 15:43

::Merci:: , Roger ::super::

Oups! En plus, je viens de me rendre compte que j'avais, aimablement, mélangé, les Panzerbüchsen (fusils antichars), abrégé Pz.Bü, avec les Panzer-Brückenleger (blindés poseurs de pont). ::fessée::

Sinon, Alain, concernant le décompte et la distribution des MG...
Si tu te réfères à la K.St.N 716 (mon post N°9, même discussion), on avait : (colonne K) ...
2 MG, qui correspondent aux 2 Panzer II, attribués au Gruppe Führer
10 au 1.Zug , deux MG dans chaque tourelle des 5 Panzer I, porteur de charge explosive (Zerstörer ou Ladungsleger I)
10 au 2.Zug (idem ci-dessus)
1 au 3. Zug, celle de la tourelle du Panzer II, confié au Zugführer, les 4 Brückenleger IV n'étant pas armés.
3 au 4. Zug, qui intègre 6 gp. MTW (SdKfz. 251)
3 au 5.Zug

Total : 2 + 10 + 10 + 1 + 3 +3 = 29

Maintenant, si on se réfère aux Kriegsgliederungen des Pioniere-Bataillonen 57 & 59 - mises en ligne par tes soins -, on trouve, strictement, à la 3.Kompanie, le même nombre de MG, 29, plus 3 canons de 2 cm, qui, eux, correspondent, au deux Panzer II attribués Gruppe Führer (de la compagnie), et à l'unique Panzer II, confié au Zugführer du 3. Zug. .. Du coup, on n'a pas la queue d'une info, sur la présence possible de Brückenleger dans ces deux "troisième compagnie" A noter que s'il y avait eu une attribution de Panzerbrückenleger II (avec tourelle!), l'inventaire des canons de 2 cm et des MG aurait, nécessairement, été revu à la hausse, en fonction du nombre correspondant d'armes.
En ce qui concerne le Brückenleger I, si tous les ouvrages s'accordent à dire qu'il n'y avait eu aucune production de série, personnellement, je connais, au moins, deux clichés qui s'y rapportent, réalisés à partir de caisses de le.Panzerbefehlswagen... et, au moins, un, était armé d'une MG.

Image
Image

... mais quant à la quantité produite et à leur éventuel engagement dans le Westfeldzug, mystère et boule de gomme!

Dans la réalité il n'y a pas de SdKfz 251/5 dispo en 1940, donc probablement motorisée , vu que les SdKfz 251/1 gpz étaient plus que rares.


Des 251/5, non, en tous cas, pas sous cette désignation, mais des MTW ou SPW, oui, parce que, en gros, la Heer avait du en engager plusieurs centaines, version blindée et non blindée confondues, durant le Westfeldzug. Seulement, on ne trouve pas trace de leur production, car, à l'époque, ils étaient tous confondus avec la production du tracteur semi-chenillé Sd.Kfz. 11 (3 tonnes)

Et un MTW (version non blindée) de la 1.Pz.Div., un! :D

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TNT n°73

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Mai 2019, 20:30

RoCo a écrit:Bonjour Alain,

Je me permets une petite rectification . La bande noire grasse côté gauche indique
qu'il s'agit de compagnies . Si les cases sont accolés, cette bande vaut pour tout le bloc .
Sans bande grasse côté gauche : section
Image
En haut :compagnie
En bas : section

P.S. dans le cas de cyclistes ou motocyclistes : cercle trait normal=section, cercle
en gras=compagnie

Roger


Merci Roger, quand j'ai écris ça je me suis dit "t'es sur de toi la ?" :)
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: TNT n°73

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Mai 2019, 20:52

Loïc Charpentier a écrit:::Merci:: , Roger ::super::

Oups! En plus, je viens de me rendre compte que j'avais, aimablement, mélangé, les Panzerbüchsen (fusils antichars), abrégé Pz.Bü, avec les Panzer-Brückenleger (blindés poseurs de pont). ::fessée::

Sinon, Alain, concernant le décompte et la distribution des MG...
Si tu te réfères à la K.St.N 716 (mon post N°9, même discussion), on avait : (colonne K) ...
2 MG, qui correspondent aux 2 Panzer II, attribués au Gruppe Führer
10 au 1.Zug , deux MG dans chaque tourelle des 5 Panzer I, porteur de charge explosive (Zerstörer ou Ladungsleger I)
10 au 2.Zug (idem ci-dessus)
1 au 3. Zug, celle de la tourelle du Panzer II, confié au Zugführer, les 4 Brückenleger IV n'étant pas armés.
3 au 4. Zug, qui intègre 6 gp. MTW (SdKfz. 251)
3 au 5.Zug

Total : 2 + 10 + 10 + 1 + 3 +3 = 29

Maintenant, si on se réfère aux Kriegsgliederungen des Pioniere-Bataillonen 57 & 59 - mises en ligne par tes soins -, on trouve, strictement, à la 3.Kompanie, le même nombre de MG, 29, plus 3 canons de 2 cm, qui, eux, correspondent, au deux Panzer II attribués Gruppe Führer (de la compagnie), et à l'unique Panzer II, confié au Zugführer du 3. Zug. .. Du coup, on n'a pas la queue d'une info, sur la présence possible de Brückenleger dans ces deux "troisième compagnie" A noter que s'il y avait eu une attribution de Panzerbrückenleger II (avec tourelle!), l'inventaire des canons de 2 cm et des MG aurait, nécessairement, été revu à la hausse, en fonction du nombre correspondant d'armes.
En ce qui concerne le Brückenleger I, si tous les ouvrages s'accordent à dire qu'il n'y avait eu aucune production de série, personnellement, je connais, au moins, deux clichés qui s'y rapportent, réalisés à partir de caisses de le.Panzerbefehlswagen... et, au moins, un, était armé d'une MG.

Image
Image

... mais quant à la quantité produite et à leur éventuel engagement dans le Westfeldzug, mystère et boule de gomme!

Dans la réalité il n'y a pas de SdKfz 251/5 dispo en 1940, donc probablement motorisée , vu que les SdKfz 251/1 gpz étaient plus que rares.


Des 251/5, non, en tous cas, pas sous cette désignation, mais des MTW ou SPW, oui, parce que, en gros, la Heer avait du en engager plusieurs centaines, version blindée et non blindée confondues, durant le Westfeldzug. Seulement, on ne trouve pas trace de leur production, car, à l'époque, ils étaient tous confondus avec la production du tracteur semi-chenillé Sd.Kfz. 11 (3 tonnes)

Et un MTW (version non blindée) de la 1.Pz.Div., un! :D

Image


Je suis d'accord avec toi, Loïc, sur les infos ci-dessus.
Pour avoir tenté un décompte des SdKfz 251/1 gepanzer par PzD , je peux te dire qu'il n'y en avait pas dans les unités du génie des 6e et 8e PzD , la 1e PzD ayant bouffé 75% du stock .
Le gros soucis qui reste dans les chiffres que tu donnes, c'est qu'on aurait un panzer II de commandement du Zug de "Bruck" mais a quoi ça sert de commander rien , s'il n'y a rien ( d'accord avec toi , les chiffres des Mg et canons auraient du augmenter si on avait des Pz II "bruck" ).
Du coup , l’hypothèse de lei.Panzerbefehl.wg désarmés tient la route, mais ils sont mis a toutes les sauces ceux la , et d’après mes décomptes il n'y en a qu'une poignée dispo lorsqu'on décompte les pertes de la campagne de Pologne, et les mises a dispo pour l'artillerie et les transmissions .

En bref, on aurait un char de commandement ne commandant rien aux 6e et 8e PzD , et on a la preuve visuelle de la présence d'au moins deux Pz II "Bruck" a la 7e pzD . Pourquoi doter la 7e PzD mieux que les deux autres divisions dotées de matos tcheque ?
Comme dirait l'autre, on est bien avancés :)
Maintenant, on a une autre possibilité qui colle : que ces divisions aient aussi reçu des Pz IV "bruck" désarmés mais la cela signifierait que les auteurs majeurs se seraient foirés sur les quantités converties ( sans compter que les chassis de Pz IV ne se multipliaient pas comme les pains et que quasi tous ont été affectés en unité de combat ) . J'y crois pas.

Il faut plus d’éléments ...

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 54 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 631 invités


Scroll