Connexion  •  M’enregistrer

La Cathédrale des sables, Bir Hakeim

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

La Cathédrale des sables, Bir Hakeim

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 06 Avr 2019, 00:01

La Cathédrale des sables, Bir Hakeim
Un ouvrage de François Broche aux éditions Belin.
ISBN : 978-2-410-01581-2
Ouvrage paru le 6 mars 2019

Présentation de l'éditeur :
Mai 1942. Pour la première fois depuis la défaite de juin 1940, une bataille oppose des forces françaises aux troupes allemandes. En plein désert lybien, durant quinze jours, la Brigade française libre du général Koenig résiste aux assauts des Italiens et de l'Afrika Korps du général Rommel. Elle est composée d'hommes venant de tous les territoires de l'Empire colonial français, de Tahiti à l'Afrique équatoriale française.
Leur résistance, saluée par l'ensemble du camp allié, marque le retour de la France dans la guerre. Elle apporte, selon la formule de Malraux, " la preuve que la France n'était pas morte ", et permet à de Gaulle d'apparaître comme un allié à part entière. Cette résistance acharnée contre un ennemi dix fois supérieur en nombre (3 700 contre 35 000 soldats) demeure comme un très haut fait d'armes et change le cours de l'histoire de la région : les Britanniques profitent de l'immobilisation des troupes de Rommel pour préparer leur victoire à El-Alamein et bloquer l'Afrika Korps dans son avancée vers le canal de Suez.
Durant près de 50 ans, François Broche, fils du lieutenant-colonel Broche, tué à Bir Hakeim, a étudié cette bataille et accumulé les témoignages et les confidences de nombreux combattants. Il nous livre un récit au jour le jour centré sur l'expérience des combattants, qui – à l'exception des cadres appartenant à l'armée d'active – étaient des volontaires sans aucune expérience de la guerre.




https://www.gregoiredetours.fr/xxe-siec ... ir-hakeim/
L’expression "cathédrale des sables" est de Jacques Roumegères, un homme (né en 1917) qui fut artilleur à Bir-Hakeim, avec le grade d’aspirant (voir un article de lui en ligne, intitulé "La 1re BFL à Bir Hakeim" où il raconte ses souvenirs) ; l’auteur l’a rencontré en 1972 lors d’un voyage mémoriel, organisé par l’association des Français libres, sur les lieux de la bataille. En effet François Broche est le fils d’un officier, d’une compagnie de Tahitiens, mort lors du siège de Bir-Hakeim.
Ce fortin est en Lybie, au sud de Tobrouck et pas très loin de la frontière de l’Égypte ; rappelons que la Lybie était une colonie italienne, arrachée aux Turcs en 1912 et d’ailleurs jamais complètement "pacifiée". Les Anglais avaient occupé une partie de la Lybie en 1941 mais ils subissent l’offensive allemande, commandée par Rommel, lorsque fin mai 1942 commence le siège de Bir-Hakeim.
La brigade des Français libres était commandée par le général Koenig ; toutefois, en son absence temporaire, c’est le général de Larminat qui met en place le système défensif de ce fort Vauban du désert. Les blindés italiens ne résistent pas aux mines. Les Français se retrouvent avec six cent vingt soldats indiens abandonnés par les forces italiennes au cours d’une attaque. Les bombardements aériens des forces de l’Axe s’accentuent avec l’arrivée sur place de Rommel. La RAF n’intervient que peu mais est présente, à quatre reprises, lors de la tentative d’assaut du 7 juin. Elle mitraille les forces ennemies qui ont déjà des difficultés avec les champs de mines.
Notons que Susan Travers fut la seule femme présente durant le siège, même si elle n’arriva que fin mai ; c’est elle qui conduit le véhicule de tête de la colonne d’évacuation ; à bord de cette Ford le général Koenig. C’est à ce jour la seule femme a avoir reçu un grade dans la Légion étrangère. Ajoutons que tous les Français et Indiens, présents au fort, n’arrivèrent pas à s’exfiltrer ; un nombre important moururent lors de cette sortie et certains furent faits prisonniers. Heureusement pour ceux qui arrivent à percer, les nombreuses sorties de la Luftwaffe font qu’elle n’a plus de carburant pour se lancer à la poursuite de la colonne d’évacuation. Le siège a duré deux semaines et a permis aux Britanniques de redresser la situation, évitant tout risque que les Allemands et les Italiens atteignent le canal de Suez, d’où arrivaient les troupes de l’Empire des Indes. Last but not least, c’est le retour en fanfare de la France dans la guerre ; les expériences passées des FFL n’ayant pas été très heureuses.



Ce n'est pas la première fois que François Broche consacre un ouvrage à cette bataille : viewtopic.php?f=21&t=25147

vétéran
vétéran

 
Messages: 585
Inscription: 13 Fév 2016, 00:19
Région: LYON
Pays: France

Voir le Blog de Soxton : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 56 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll