Connexion  •  M’enregistrer

Arnhem: la dernière victoire allemande.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Jan 2019, 12:57

Arnhem: la dernière victoire allemande. Antony Beevor. Calmann-Lévy. 571 pages. janvier 2019.

Image

« En septembre 1944, le maréchal Montgomery sent la victoire à portée de main et décide de lancer un assaut pour prendre les ponts sur le Rhin entre la Hollande et l'Allemagne afin de pouvoir filer vers Berlin. Mais dès les premières heures, rien ne se passe comme prévu.»


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Jan 2019, 14:43

Le dernier BEEVOR consacré à la bataille des Ardennes était très moyen...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Jan 2019, 15:27

Bonjour et merci Dany
Seulement je n'ai pas d'avis car je n'ai pas lu l'ouvrage
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Jan 2019, 15:55

Dog Red a écrit:Le dernier BEEVOR consacré à la bataille des Ardennes était très moyen...

Je l'ai acheté et j'ai regretté mon achat.

il y a bien sûr des anecdotes et des informations intéressantes, ce n'est pas un ratage complet, mais le problème majeur - et c'est souvent le cas - est le récit des combats : il faudrait vraiment une carte toutes les 5 pages (à petite ou moyenne échelle) pour que le lecteur arrive à suivre. Là on saute d'un bout à l'autre du front des Ardennes, d'une percée allemande à une autre, même en se concentrant c'est difficile à suivre.

De plus il y a des historiens qui ont le don du récit, qui réussissent à nous faire vivre les combats en se mettant à la place des combattants, mais Beevor est très moyen dans cet exercice. (Au moins dans cet ouvrage.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 12 Jan 2019, 17:05

carcajou a écrit:Arnhem: la dernière victoire allemande. Antony Beevor. Calmann-Lévy. 571 pages. janvier 2019.

Image

« En septembre 1944, le maréchal Montgomery sent la victoire à portée de main et décide de lancer un assaut pour prendre les ponts sur le Rhin entre la Hollande et l'Allemagne afin de pouvoir filer vers Berlin. Mais dès les premières heures, rien ne se passe comme prévu.»

La dernière victoire allemande, c'est plutôt celle sur les Insurgés de Varsovie.

J'en profite, mais Prosper me remettra peut-être en place, pour publier un texte tout fraîchement traduit.

Du 17 au 26 septembre 1944, sous le nom de code "Market Garden", la plus grande opération aéroportée de la Seconde Guerre mondiale fut mise en œuvre.
• La Brigade Aéroportée autonome, sous le commandement du général Stanisław Sosabowski y prit part. Elle fut créée en 1941 à l’initiative du Gouvernement polonais de Londres pour participer à la libération de la Pologne.
• Quand, en août 1944, on apprend que Varsovie s’est soulevée, les, les parachutistes sont prêts à sauter sur la capitale. Au lieu de prêter main-forte aux Insurgés, la Brigade a été utilisée dans l'opération Market Garden, ce que Sosabowski considérait comme impensable depuis le début. Le but de cette opération était de contourner la ligne allemande Siegfried en prenant des ponts clés sur le Rhin près d’Arnhem, puis de pénétrer profondément en l'Allemagne. Des parachutistes américains, britanniques et polonais furent chargés de maîtriser les passages sur les rivières et les canaux hollandais enchevêtrés. Le corridor ainsi créé devait être traversé par des unités blindées britanniques qui, après avoir traversé le Rhin, contourneraient les fortifications allemandes, envahiraient la région de la Ruhr et commenceraient à avancer vers Berlin. Sosabowski émit de sérieux doutes quant aux chances de succès de l'opération. Sa voix fut ignorée. Les Polonais ont dû exécuter leurs ordres. La 1ère division aéroportée britannique, larguée dans la région d'Arnhem, fut prise au piège. Certaines des unités furent encerclées par les Allemands dans la ville même et les forces restantes ne purent pas venir à leur secours. Les premières troupes polonaises furent larguées le 18 septembre. Vu le mauvais temps, le prochain largage fut décidé pour les 21 et 23 septembre. Plus de 1 000 soldats polonais ont pris part aux combats, dont le général Sosabowski. Les Polonais se sont vu confier la tâche délicate de franchir le Rhin et de venir au secours de la division britannique qui se battait au nord du fleuve. Comme aucun bateau permettant de franchir le Rhin n’était prévu, seuls 250 soldats ont réussi à parvenir sur l’autre rive du Rhin, sur des canots en caoutchouc. Les autres, encerclés par l’ennemi, se sont retranchés dans la ville de Driel.
• L'aide promise par les forces blindées britanniques ne vint pas. Les parachutistes, constamment attaqués par les Allemands, se trouvèrent dans une situation critique.
• Le 25 septembre, il a fut décidé d'évacuer la rive sud du Rhin. La retraite fut couverte par les Polonais au prix de grands sacrifices. Les combats d'Arnhem se sont soldés par une défaite. La 1ère division britannique a été annihilée. Les pertes de la brigade polonaise se sont élevées à 378 morts, blessés et disparus. Les principaux commandants alliés, ne voulant pas assumer la responsabilité de la défaite, ont blâmé le général Stanisław Sosabowski. Ils l'ont accusé de ne pas vouloir coopérer sur le champ de bataille et d'avoir formulé des critiques inacceptables à l'égard du commandement. À la demande des Britanniques, le général Sosabowski est relevé du commandement de l'unité qu'il a créée. En 1948, il fut démobilisé. À cette époque, il avait une femme et un fils devenu aveugle lors du soulèvement de Varsovie, qu'il avait réussi à exfiltrer de Pologne. Le général est resté en Grande-Bretagne, où il a travaillé comme magasinier dans une usine de moteurs électriques et, plus tard, de téléviseurs. Bien qu'il ait servi sous les ordres britanniques, il n'a pas bénéficié d'une pension militaire adéquate. Il mourut dans la pénurie le 25 septembre 1967 à Londres. En 1969, les parachutistes, qui étaient fidèles à leur commandant, ramenèrent ses cendres en Pologne, où il reposa, selon sa volonté, au cimetière militaire de Powązki à Varsovie. Pendant de nombreuses années, seuls les anciens combattants vénéraient en Angleterre la mémoire du général Sosabowski, discréditée par les commandants britanniques. Grâce aux efforts de ses camarades britanniques et néerlandais, le commandant des parachutistes polonais attendit jusqu'en 2006 sa réhabilitation posthume, les plus hautes décorations néerlandaises et un petit monument à Driel près d'Arnhem, où les Polonais brisèrent l'encerclement des vestiges de la 1ère Division britannique.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 29 Jan 2019, 23:18

Merci Alcide pour cette traduction. Un destin triste parmi tant d'autres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 30 Jan 2019, 07:51

thucydide a écrit:Merci Alcide pour cette traduction. Un destin triste parmi tant d'autres.

J'ai trouvé une biographie assez intéressante du Général Sosabowski.
Quelques imperfections, mais acceptable. J'en posterai le lien aujourd'hui.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 30 Jan 2019, 09:40

hélas, l'Armée Polonaise n'a jamais vraiment été considéré par les forces alliés !
Pour la petite histoire, quand j'étais gamin (vers 12/13 ans) je connaissais un Monsieur qui vivait dans un vieil abri allemand sur la falaise et en discutant, il s'est avéré que ce personnage était un ancien pilote Polonais qui avait participé à la bataille d'Angleterre, il vivait dans la misère, reconnu par personne (aucun gouvernement). Une discussion avec un homologue britannique du service d'immigration, m'a fait dire que bons nombres de pilotes Polonais se sont battus pour l'Angleterre et qu'il serait nécessaire de mieux les considérés. Sans ces pilotes l'Angleterre n'aurait peut être pas gagné cette bataille !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 30 Jan 2019, 13:04

Shelburn a écrit:hélas, l'Armée Polonaise n'a jamais vraiment été considéré par les forces alliés !
Pour la petite histoire, quand j'étais gamin (vers 12/13 ans) je connaissais un Monsieur qui vivait dans un vieil abri allemand sur la falaise et en discutant, il s'est avéré que ce personnage était un ancien pilote Polonais qui avait participé à la bataille d'Angleterre, il vivait dans la misère, reconnu par personne (aucun gouvernement). Une discussion avec un homologue britannique du service d'immigration, m'a fait dire que bons nombres de pilotes Polonais se sont battus pour l'Angleterre et qu'il serait nécessaire de mieux les considérés. Sans ces pilotes l'Angleterre n'aurait peut être pas gagné cette bataille !

Les Alliés ne tenaient pas, une fois la victoire acquise, la partager avec un pays qu'ils avaient abandonné aux Allemands et aux Russes.
J'ai rappelé maintes fois cette situation : viewtopic.php?f=135&t=49455&hilit=1946+juin#p682883


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: Arnhem: la dernière victoire allemande.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 31 Jan 2019, 09:13

Alcide NITRYK a écrit:
Shelburn a écrit:hélas, l'Armée Polonaise n'a jamais vraiment été considéré par les forces alliés !
Pour la petite histoire, quand j'étais gamin (vers 12/13 ans) je connaissais un Monsieur qui vivait dans un vieil abri allemand sur la falaise et en discutant, il s'est avéré que ce personnage était un ancien pilote Polonais qui avait participé à la bataille d'Angleterre, il vivait dans la misère, reconnu par personne (aucun gouvernement). Une discussion avec un homologue britannique du service d'immigration, m'a fait dire que bons nombres de pilotes Polonais se sont battus pour l'Angleterre et qu'il serait nécessaire de mieux les considérés. Sans ces pilotes l'Angleterre n'aurait peut être pas gagné cette bataille !

Les Alliés ne tenaient pas, une fois la victoire acquise, la partager avec un pays qu'ils avaient abandonné aux Allemands et aux Russes.
J'ai rappelé maintes fois cette situation : viewtopic.php?f=135&t=49455&hilit=1946+juin#p682883


Personnellement, je me suis rendu deux fois au mémorial de la Bataille d'Angleterre, à Capel le Ferme dans le Kent, à chacune de mes visites j'ai toujours été étonné de voir les noms et les nationalités des pilotes tués lors de cette bataille, il y a beaucoup de noms Polonais, Tchèques et bien d'autres mais il faut le reconnaître peu de British. Ce peuple, pour avoir travaillé 9 ans avec eux, est vraiment spécial ! un proverbe de notre région (Boulonnais-Calaisis) dit : Si tu ne sais pas pourquoi les Anglais sont sur une île, seul Dieu le sais !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 12 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 58 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll