Connexion  •  M’enregistrer

La Course au Rhin

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla, Marc_91

La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 27 Déc 2018, 13:04

Image

Mon avis, plutôt critique, sur cet ouvrage, dont la lecture n'est cependant pas sans intérêt
http://www.benoitrondeau.com/recension- ... mica-2018/

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 161
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Déc 2018, 13:37

C'est vrai que cette periode est moins connu hormis l'épisode du pont de Remagen et qu'il n'existe que peu d'ouvrages en français.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7635
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2018, 17:51

Pas certain que j'investisse dans ce nouvel opus.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8403
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Jan 2019, 16:39

Pour info , on peut accéder à quelques pages du livres de Nicolas Aubin sur ce lien ( en fait l'intégralité du premier chapitre ) :
https://guerreshistoire.science-et-vie. ... aubin-1830
( voir le lien en bas de page : "Pour lire un extrait La course au Rhin" )

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2766
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2019, 17:51

Grand merci à vous tous!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80653
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Jan 2019, 22:03

Au passage, et sans forcément de rapport avec le livre sur la course au Rhin , je fais souvenir que Nicolas Aubin est l'auteur de l'excellent ouvrage "les routes de la liberté" aux éditions H&C , édité en 2014 .

Image

Il y a analysé les difficultés logistiques de l'armée US en europe, avec un regard et des analyses, qui n'ont pu que toucher un logisticien de métier ( moi :) ) .
Pour le moins , nous pouvons être assurés que son dernier ouvrage ne mésestimera pas cet aspect (la logistique), qui est, depuis l'antiquité, la mère de toutes les victoires .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2766
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Avr 2019, 14:02

Je viens de finir la lecture de "La course au Rhin".
N'étant pas un spécialiste de l'histoire militaire, mon avis sera celui d'un lecteur venu en voisin, appréciant d'approfondir ses connaissances en marge de son centre d'intérêt, la résistance dans l'Est. Je vous livre la chose à chaud et en vrac.

Tout d'abord, j'ai apprécié la ligne directrice de l'auteur, qui entend démontrer pourquoi la guerre ne s'est pas finie à Noël (le sous-titre). Dans ce sens la remise à plat des décisions prises par les principaux acteurs allemands et alliés me semble bien équilibrée. La conclusion me plait, ça se tient.
Côté Allemands, les grandes lignes et le tir des dernières cartouches sont très bien rendus. Il manque peut-être quelques organigrammes en annexe, afin de replacer correctement les différents noms de généraux que l'on retrouve localement à la tête des VGD par ex. Par ailleurs HITLER me semble correctement appréhendé, gardant un sens aiguisé de la stratégie et conservant la maîtrise de ses généraux. Cela conviendra à notre ami François D !
Côté Alliés, j'avoue avoir été convaincu par le semi-plaidoyer en faveur de MONTGOMERY, ni trop ni trop peu. Et également satisfait de la démonstration concernant les véritables causes des erreurs de l'été-automne 1944 : la jalousie des généraux, les carences d'EISENHOWER. Bien démontré également, l'impact de "l'écriture de l'Histoire" par Ike et ses disciples, avec comme toujours les oubliés. Ici REVERS essentiellement. Justice lui est rendue sans excès.

Joker concernant les explications tirées de la formation militaire des généraux américains. Cela ne me parle pas.

Tout à fait admiratif devant le brillant exposé d'opérations très variées, je me suis intéressé aux détails, ayant en mémoire les réserves évoquées par Benoit RONDEAU dans sa recension.
Effectivement l'auteur ne peut pas "tout" savoir, et il se base souvent sur des documents qui ne sont pas de première main.
Quelques bugs gênants pour être précis :
- p332 : les travaux d'aménagement de la Vogesenstellung n'ont pas été effectués par des civils alsaciens ou badois, femmes et adolescents compris, mais par des Jeunesses Hitlériennes, très (trop) légèrement encadrées par quelques SA, SS (Allgemeine) etc. Les seuls Alsaciens présents étaient les engagés volontaires dans le SD et les autres organisations nazies. Pas de civils Badois non plus hormis ces HJ. Il faudrait travailler les archives laissées par WAGNER et le BdS Alsace-Bade ... mais ce n'est pas de l'histoire militaire.
A ce propos il aurait été logique d'évoquer la conférence de Gérardmer (5-6 septembre 1944) au cours de laquelle HIMMLER aborde la répression et la défense (Waldfest) mais aussi les opérations offensives, certainement sur ordres du Führer. Mais voilà ... cet épisode ne semble pas inspirer les historiens militaires, et c'est une limite de cette spécialisation. J'ai bien noté les efforts de l'auteur pour sortir du genre, mais il y a encore de la route à faire !
Les hommes de Saint-Dié n'ont été requis que plus tardivement, justement parce que l'encadrement et la sécurisation des HJ devenait compliquée.
- p398 l'auteur évoque à deux reprises la Meuse ... or il est question de la Meurthe ! Je passe sur diverses coquilles du genre, comme adversité pour adversaire page 397. Il y en a plusieurs autres qui me font dire qu'une bonne relecture ne ferait pas de mal. Dommage car cela gâche le plaisir et instille un doute. On se demande toujours quelle validité on peut accorder aux détails que l'on ne peut pas vérifier personnellement. Cf B RONDEAU ...
Plus généralement, l'impact des opérations FFI n'est jamais évoqué. Cela va dans le sens de mon appréciation (un impact réel très faible pour un maximum de représailles, mais l'honneur est sauf). Idem pour les opérations SAS (Loyton, Pistol ...). Dommage car il y a de longs développements plus ou moins utiles sur d'autres thématiques. A mettre sur le compte de la segmentation des genres historiques probablement.
Personnellement, l'absence de témoignages "du GI de base" ne me manque pas trop, restant par nature réservé sur les extrapolations plus ou moins patriotiques qui en découlent. A laisser aux pisseurs de copie genre BEEVOR, [censuré] et al. Je ne crois pas aux témoins représentatifs.
Nicolas AUBIN insiste à juste titre sur les mesures d'hygiène, bien maîtrisées par les officiers allemands et anglais, contrairement aux cadres US. Ne serait-il pas utile d'en dire quelques mots ?
Enfin, et c'est pour moi tout à fait impératif, je dénonce l'indigence crasse de la cartographie (une loupe Economica gratuite pour 3 livres achetés ?). Ex p 226 .... Enfin l'absence d'index est une carence très grave, et je ne peux reprocher cela qu'à l'éditeur.

Bref, un livre qui comble un manque et qui fera probablement référence dans son domaine, en attendant mieux. Je suis un peu vache, mais cela reste un compliment.

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8403
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 07 Avr 2019, 08:26

JARDIN DAVID a écrit:Je viens de finir la lecture de "La course au Rhin".

Je ne crois pas aux témoins représentatifs.


JD

Que serait un livre sur les camps de concentration ou la résistance sans témoignages? Je pense au contraire que cela peut être représentatif. Il en va de même pour les militaires. Pour moi, c'est indispensable pour rendre le propos clair, agréable, vivant et évocateur, mais, bien entendu, je conçois tout à fait qu'on préfère les ouvrages sans témoignages (ce n'est pas mon cas).

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 161
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: La Course au Rhin

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Avr 2019, 08:35

Témoignages or not ...
Je maintiens, sur le plan très général des études d'ensemble. Cela n'enlève rien aux études basées sur des typologies et/ou des cas précis. Les deux approches se complètent dans nos bibliothèques : l'une "par le haut" et l'autre "par le bas".

Dans le cas de la "Course au Rhin", ce n'est pas le point central de nos analyses !

JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8403
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  [DU 1er au 30 novembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La guerre en Grèce 
il y a 28 minutes
par: champ de blé 
    dans:  Armée Roumaine sur le front est 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Bataille de Qaret el Himeimat 
il y a 40 minutes
par: fanacyr 
    dans:  Mission impossible suite à un crash aérien 
Aujourd’hui, 12:31
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 12:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherches sur régiment et stalag 
Aujourd’hui, 12:20
par: brehon 
    dans:  PIAGGIO P.108 Spécial hobby 1/72 
Aujourd’hui, 12:09
par: Signal Corps 
    dans:  Identifier matériels poste observation allemand 
Aujourd’hui, 12:06
par: Btn88 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Scroll