Connexion  •  M’enregistrer

Hitler et Pétain par François Delpla

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Jan 2019, 21:02

Ah ! Enfin des lecteurs ! C'est parfait.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Jan 2019, 14:50

(Suite)
J’ai préféré différer mon analyse des conclusions de l’ouvrage qui me semblent plus discutables et cela pour une raison toute bête : nous avons toujours (trop) tendance à retenir ce qui parait moins bon, à accorder plus d’attention aux erreurs de détail (ou pas), aux points forcément importants mais non traités ou éludés qu’aux aspects positifs. Ce qui minimise les avancées intéressantes de ce « Hitler et Pétain ».
Laissons donc un peu de temps aux uns et aux autres pour savourer les aspects positifs avant de nous lancer dans la rubrique regrets & critique ! Ceci dit j’ai bien noté l’avertissement de notre compère Haddock : « n'oubliez pas que la critique est aisée et l'art difficile .... sauf pour les idiots .... qui n'ont ni l'art ni la critique ... ». Je vais donc prendre le risque maxi. C’est que François DELPLA se laisse emporté par sa démonstration du fonctionnement des rouages nazis parisiens et berlinois avec leurs ultimes courroies de transmission jusqu’à Vichy.
Ne trouvez-vous pas, amis lecteurs ?
A suivre
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Jan 2019, 17:03

(Suite)
Dommage qu’il n’y ait pas plus de réactions de lecteurs et d’amateurs, car la problématique est vaste. En communiquant ici, sur mon forum de discussions préféré, aurais-je choisi le mauvais support ? A voir.
C’est toujours un crève-cœur que de pointer quelques imperfections dans un ouvrage par ailleurs intéressant et innovant. Reste à voir s’il faut envisager de menus oublis, d’inévitables raccourcis pour rester dans un format publiable (je n’ose imaginer les ciseaux de la censure éditoriale) ou alors de véritables fausses routes préjudiciables. A mon sens il y a des deux et j’espère que l’auteur ne me tiendra pas rigueur pour ce qui suit. Mes observations, en toute franchise, tiennent en 4 points.
1/ Tout d’abord, j’ai noté nombre de spéculations typiquement delplaïennes. Comprendre : esthétiques affirmations, plutôt véhémentes, pas nécessairement fausses (et même généralement plausibles), issues de l’esprit conceptuel de l’auteur … mais non démontrées. Le lecteur appréciera comme moi son style inimitable.
Un exemple p200 concernant LAVAL : « Il serait bien dans la manière de Laval d’offrir à cette collaboration, en don de joyeux avènement, un statut des Juifs d’emblée beaucoup plus nazi, et l’état des relations avec le maréchal, à cette époque, lui permet de l’influencer par-dessus la tête des autres ministres. »
Que c’est joliment troussé ! On croirait lire du de GAULLE. Avec un bon décodeur français/delpla (disponible en injections directes et subliminales sur ce forum), on comprend que l’hypothèse est séduisante. Mais elle reste une simple conjecture qu’il faut se garder de tenir pour démontrable. Dans le contexte du livre, sur cet exemple, le risque est faible, mais attention aux citations puis récupérations hors contexte.
Autre affirmation quasi-incongrue et pure supputation p 228 (on pourrait multiplier les exemples) : « Cette étrange mascarade corrobore l’idée que le traité anglo-franco-allemand, que CHURCHILL avait empêché d’advenir au début de l’été précédent, aurait été signé à Versailles. » Ou ailleurs en France.
Toutefois, muni d’un bon décodeur, ces saillies révélatrices de l’art delplaïen ne gâtent pas la lecture et ne sont pas préjudiciables à la compréhension de l’exposé.
Je dois toutefois faire part de ma stupéfaction devant l’affirmation suivante : « … HIMMLER, qu’on peut soupçonner de programmer, sans en préciser encore le lieu ni le moment, la tuerie d’Oradour-sur-Glane. L’important étant le principe d’un massacre intégral, pour l’exemple, si le débarquement stimule l’activité des maquis, de la population d’un village jusque-là paisible -au voisinage d’une grande ville pour que la nouvelle circule au plus vite. » Le décodeur, même réglé sur MAX ne fonctionne plus … Si ce n’est pas une affirmation gratuite et une façon de racoler du côté d’Oradour en cultivant le mythe du village non-résistant alors qu’est-ce ? Lire le dernier opus de Michel BAURY (journal de BORIE, publié de façon sélective depuis 1945) suffit pour se convaincre du contraire. Passons sur le « voisinage d’une grande ville », la taille et l’éloignement de ladite ville restant dans un flou artistique qui ne présage rien de bon sur le plan de la précision historique. Ces appréciations qualitatives sont complétées par un seul chiffre. Les chiffres sont rares dans cet ouvrage de haute politique. Malheureusement il est faux : « Tout indique que le massacre, à froid, des huit cent personnes arrêtées sur place est une démonstration … ». Le bilan officiel précis, non contesté, (hommes, femmes et enfants compris) est pourtant largement connu : « Au total, 642 personnes ont été massacrées lors de cette journée. Source Wiki » Comme quoi il n’est pas facile de tenter d’avancer une précision chiffrée ! Mais pourquoi bricoler et récupérer ainsi le cas dramatique d’Oradour ? Ce révisionnisme me semble pour le moins périlleux.
A suivre pour les autres points ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2019, 17:34

Comme je l'ai précisé, je n'ai pas lu l'ouvrage, donc je m'abstiens.......................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Jan 2019, 18:26

Je précise tout de même que je ne déconseille pas du tout cette lecture, au contraire !
Et je n'ai pas de commission non plus.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Jan 2019, 23:03

JARDIN DAVID a écrit:Je précise tout de même que je ne déconseille pas du tout cette lecture, au contraire !
Et je n'ai pas de commission non plus.
JD


Ma seule question est :
mais ou as tu déniché ce décodeur ? :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Jan 2019, 07:19

En fait je suîs un peu comme Obélix, je suis tombé dans la marmite étant petit... comme je l'ai mentionné, la réaction immunitaire peut aussi être déclenchée par la lecture assidue de certains fils de ce forum. Il faut se munir du décodeur !

Car François DELPLA a raison de défendre la thèse d'un AH maître manipulateur méconnu et volontairement déprécié par une bonne partie des historiens ... et de ses victimes.
Mais comme pour la bûche de Noël, attention à l'indigestion ! En cas de consommation trop rapide et surtout sans modération, tout un complexe pathologique commence, si je puis dire, à prospérer.
Et on en vient aux excès que j'ai pointé, jusqu'à "prévoir" un cas Oradour dont il reste juste à fixer l'endroit ... Est-ce simplement ridicule ou indécent ?
Ceci étant les beaux esprits qui planent sur ISSN, par exemple, en sont encore à sacrifier des stocks d'encens. Personne n'a encore pointé le vice central de cette construction ...
Car il n'y a point de lecteurs ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Jan 2019, 12:05

Oui,et il a raison dans une très large mesure,je pense....Cependant,comme" on ne prête qu'aux riches",il faut quand même toujours bien examiner le contexte.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Jan 2019, 15:48

(Suite)
2/ L’auteur, centré sur les manipulations hitlériennes évoque très peu ce qu’il convient de nommer « vichysto-résistance ». Il y a bien quelques lignes concernant WEYGAND, mais cela reste peu détaillé. Au contraire du plaidoyer partisan de Gabriel JEANTET, l’auteur a certainement choisi de ne pas évoquer la résistance de Vichy hors les cas de pilotage hitlériens détectés. Pourtant ces menées anti-germaniques ont forcément été détectées. Leur gestion pour ne pas dire leur manipulation n’est-elle pas en principe au programme de cette étude ? Je pense aux GAD, aux TR, aux cas GROUSSARD, DUNGLER, … Il est clair que ces développements complémentaires (et moins centraux que Montoire …) auraient nécessité un format plus généreux. Restons positif, ces axes de recherche restent largement ouverts pour de prochaines publications !

3/ J’en viens à ce qui me semble la plus mauvaise impasse du livre : l’absence, inexplicable, d’un exposé clair concernant l’Alsace-Moselle. Quelle déception pour ceux qui attendaient une vision nouvelée (sans « re » car sujet vierge) de ces aspects trop souvent bricolés par les seules mains bigarrées du régionalisme et du pétainisme.
Bien entendu, à ce jour, l’annexion (de fait) de l’Alsace-Moselle ne passe pas pour un dossier central. Vu de Paris et dans la vision jacobine de l’histoire. L’AM, sujet gênant pour de multiples raisons (dont Oradour), passe au second plan, en retrait par rapport aux affaires du 13 décembre, du statut des Juifs, de Montoire, etc. C’est une erreur à corriger ! Précisément en raison de l’intérêt de décortiquer les manipulations hitlériennes. N’est-ce pas justement le propre du travail de François DELPLA de replacer au cœur de l’analyse les items qui le méritent ? En effet, le dossier, hautement sensible, de l’AM reste durant tout le conflit -comme celui des prisonniers- au centre des pressions nazies sur Vichy. Inversement, PETAIN (plus que ses ministres) reste préoccupé par le sort des provinces (re)perdues et tente diverses manœuvres de sauvetage. Avec des succès variés.
Voici une esquisse ce qui manque dans ce « Hitler et Pétain » (car la critique ne devrait pas dispenser de proposer) : Devant les gesticulations de ses sbires envoyés gouverner l’Alsace (les deux Robert, le Gauleiter WAGNER et le maire de Strasbourg, ERNST, même pas cités !), contrairement aux attentes de la fraction nazifiée des autonomistes alsaciens (dossier complexe, éludé pour cause de risque d’incompréhension par le lecteur ?), le Führer saura habilement garder la main et tenir en haleine tout ce petit monde. Il aurait été souhaitable d’analyser le sort du « Manifeste des Trois Epis » ou les cérémonies de réunification avortées, par exemple. La seule allusion au livre de CERNAY- LAVAGNE p452 « comporte une documentation utile mais rarement contextualisée » est un comble ! Il aurait été fécond de creuser dans le sens indiqué par … François DELPLA : « Nul ne semble comprendre que son jeu (AH) consiste précisément à créer des attentes … ».
De même, le cas du groupe de résistance BAREISS, si révélateur, est juste mentionné en note infrapaginale, avec renvoi au livre-catalogue d’Auguste GERHARDS. Une lecture aussi passionnante que le Bottin. On est bien avancés ! BAREISS n’était pas du tout « chef de réseau », mais cadre opérationnel, simple responsable local des GAD sous la direction du capitaine d’active Guy d’ORNANT. Le rôle très évolutif de ce dernier, depuis Vichy-2ème bureau jusqu’à Vichy-cabinet du Maréchal, DUNGLER et enfin les fourgons du GMA-Vosges gagnerait à être (enfin et clairement) exposé. L’affaire BAREISS va entraîner des contacts et des pressions au plus haut niveau, jusqu’au Vatican. Un cadre de la résistance, identifié, capturé et non exécuté, c’est tout de même particulier. Il aurait été souhaitable d’approfondir la question. Bien que moins médiatique (et moins dramatique) que le cas MANDEL, ce rapport de forces et de pressions est tout aussi passionnant. Restent encore d’autres moyens de pression via l’Alsace-Moselle : l’incorporation de force dans la Wehrmacht par exemple. Le livre de LAVAGNE abonde en possibilités d’exploration négligées.
(à suivre)
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Hitler et Pétain par François Delpla

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Jan 2019, 11:21

Toujours la vague impression de prêcher dans le désert.
Pendant 40 jours ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll